Le baccalauréat technologique
Session 2019 : dates des épreuves du baccalauréat technologique Épreuves anticipées en première technologique Les épreuves écrites anticipées auront lieu le lundi 17 juin 2019 de 14h à 18h. Épreuves écrites du baccalauréat technologique / Métropole
Le numérique éducatif, un nouveau paradigme pour l’EPS ? - Revue EP&S
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s’est encore dit, leur seule présence structure l’espace et les relations. Une école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux esprits, mais également aux corps. Fruit d’un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs engagés dans cette réflexion. La communauté éducative interpellée,Temps, espaces et interstices,Corps de profs, corps d’élèves,En cours d’EPS aussi…
Concours d'éloquence
Au lycée Jean Monnet, deux professeurs passionnées par la prise de parole en public, Valérie Leprieur, professeure de français et Violaine Maillier, professeur d‘histoire-géographie, ont eu le projet d’organiser un concours d’éloquence interne à la classe de terminale L. Après deux tours de sélection, les 6 finalistes ont présenté leur texte au public venu nombreux le mercredi 19 décembre. L’éloquence : un art au service des apprentissages Proposer des séances sur l’art oratoire, c’est développer chez les élèves le plaisir de l’écriture et des jeux de langue.
Daniel Knoll, juif errant
Daniel Knoll, juif errant «n s dmnd tjrs s c q’n ft st bn. Ms, v c q s’st pss, j pns q’ trvrs ns, c’st m mèr q prl.»
Élèves à haut potentiel - Ressources pour scolariser les élèves à haut potentiel
Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté.
Réseaux sociaux, réseaux d’infos ?
Les médias sociaux sont-ils des réseaux d’informations ? Marion, 14 ans, a « un seul réseau social : Snapchat », l’application de photos et vidéos éphémères plébiscitée par 48,5 % des 15/24 ans, selon la dernière étude de Médiamétrie sur les usages en ligne. Elle y « parle » avec ses amis et regarde parfois des publications de Paris Match ou MTV sur Discover, l’espace dédié aux éditeurs. « J’y ai appris que des lycéens se mettaient en grève pour le climat », relève-t-elle. Marie, également en classe de 3e, s’informe davantage sur Instagram, autre réseau d’images, sur lequel elle a découvert « ce qui se passait au Brésil ou avec les prêtres pédophiles ». Grégoire, 17 ans, échange aussi sur Snapchat et Instagram.
Association Francophone de Remédiation Cognitive
L’Université des patients Auvergne Rhône-Alpes (UDPARA) a ouvert ses portes à Lyon, mardi 3 avril. Cette initiative innovante reconnaît aux patients un rôle actif dans la gestion de leur maladie, en raison de leur savoir expérientiel. Elle propose une formation « Devenir patient ressource en santé mentale », qui permet aux personnes avec des troubles psychiques de consolider leurs compétences pour pouvoir accompagner notamment d’autres malades dans la gestion de leur maladie et sur leur parcours de rétablissement.
Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés"
Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse, Pascal Bessonneau, Jean-François Chesné. DEPP-B4 L'essentiel Dans les 23 premiers « collèges connectés » à la rentrée 2013, le dispositif semble correspondre à une accélération de pratiques plus ou moins déjà amorcées. Les professeurs sont nombreux à déclarer utiliser les outils numériques pour diversifier leurs ressources, différencier ou personnaliser leur enseignement, faire manipuler les élèves, favoriser les échanges dans la classe.
Parution de l'ouvrage "À l'école du partage. Les communs dans l'enseignement" par Marion Carbillet et Hélène Mulot
Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l’autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d’apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d’un renouveau scolaire qui relie l’individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d’apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l’information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l’accès au savoir, l’apprentissage de l’autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI.
Un éditeur lycéen qui met les livres à toutes les sauces
Au lycée pilote innovant de Poitiers, a vu le jour une maison d’édition pas comme les autres, puisque tenue par des lycéens. Turfu est né durant l’année scolaire 2016-2017 lors d’un projet interdisciplinaire, et le premier livre vient de paraitre. Dans une savoureuse déclinaison de sa devise, « Des livres à toutes les sauces », les collections de Turfu les éditions s’appellent par exemple « Blanche » (poésie), « Ketchup-mayo » (romans), « Piccalilli » (littérature étrangère) ou « Harissa » (nouvelles). Tout un programme, pas trop scolaire ! Pouvez-vous nous présenter les éditions Turfu ?
Des outils numériques pour les enseignants
Travailler avec un cahier journal numérique - 31 mai L’application "Cahier Journal" a été conçue pour faciliter et automatiser une partie des tâches de préparation quotidiennes de la classe. Outils visuels, visualiser pour mieux apprendre et comprendre ! - 9 mai Parce qu’une photo vaut mieux qu’un long discours !
16h40-17h20 ~ Éducation aux médias et à l’information : trois postures critiques pour une société informante (conférence)
Divina Frau-Meigs est professeur à l’université Sorbonne nouvelle. Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication. Elle détient la chaire UNESCO « savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information ». Elle préside l’association Savoir*Devenir (www.savoirdevenir.net), adossée à cette même chaire.
Fifty Shades of Fake. Le jour des fous et des mensonges. Et les 364 autres.
Nous avons passé le 1er Avril que quelqu'un, sur Facebook ou Twitter je ne sais plus, a rebaptisé "Journée des Fake News". C'est en effet, comme il le faisait remarquer, la seule journée dans l'année où nous nous demandons si une information est vraie avant de la partager. C'est aussi la seule journée où l'on se targue avec gourmandise d'avoir propagé des Fake News avant que l'on ne réadopte, dans pareille situation et pour les 364 jours un quart restants, la posture contrite de l'enfant pris les mains dans le pot de confiture. Le jour des fous et des mensonges.
Actualités du numérique - Événements du numérique éducatif
Réinventer la forme scolaire à l'heure du numérique (#FormeScolaire) Une série d'événements annuels se déroulent sur les territoires académiques pour contribuer à l'accompagnement et à la formation des acteurs du numérique éducatif, enseignants et cadres en particulier. Ces journées sont généralement portées par Réseau Canopé, en partenariat avec les académies, avec le soutien du ministère (Direction du numérique pour l'éducation). La DNE, l'Inspection générale et Canopé se sont entendus pour relier ces divers évènements par un fil rouge, que chacun pourrait enrichir de son expertise et de ses réseaux auprès de différents publics. Il s'agit ainsi de créer une dynamique collective et une complémentarité entre les moments numériques où se rencontrent chercheurs et praticiens de terrain, pour enrichir les ressources de formation des personnels et les partager au niveau national.