http://eduscol.education.fr/primabord/respecter-et-faire-respecter-les-droits-d-auteur
Related: ATrier • Ressources EMI • Droit • articke coolRumeur Le terme rumeur recouvre un large éventail de réalités : des nouvelles fausses ou des nouvelles mal ou non vérifiées bien sûr, mais aussi des erreurs journalistiques, des ragots de comptoirs, des manipulations politiques sur l’internet (aux douces dénominations souvent anglophones : fake news (Allard-Huver, 2017), astroturfing, puppet mastering, etc.), des récits stéréotypés et volontiers enclins au préjugé, des pièces de propagande à l’ancienne (« Propagande », François, Lebourg, 2017), quelquefois des canulars, certaines légendes contemporaines, et même quelques spécimens de marketing viral. Les noms valsent, s’empilent et se superposent (rumeur, intox, hoax, légende urbaine, etc.) sans qu’on sache toujours si le contenu est différent. La raison d’un tel maelström conceptuel tient au fait que, bien que la réalité de la rumeur soit vieille et bien documentée, sa conceptualisation est nouvelle et encore largement discutée.
Où trouver des musiques libres de droits pour vos vidéos pédagogiques Les concepteurs pédagogiques utilisent de plus en plus la vidéo pour leurs formations. Mais où trouver les musiques libres de droit qui vont vous permettre d’habiller vos vidéos pédagogiques ? Voici quelques sources libres de droits et facilement accessibles sur le Web. Article mis à jour le 27 décembre 2017 : ajout de Framazic, d’Acta Musica, d’Au bout du fil, Music Screen.
10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) Disclaimer : Cet article est sous licence CC-0 car les petits bouts de savoir qu’il contient sont autant d’armes d’auto-défense numérique qu’il faut diffuser. En gros, j’espère vraiment que certains d’entre vous en feront un top youtube, une buzzfeederie, une BD, un truc que j’ai même pas encore imaginé, ce que vous voulez… Mais que vous ferez passer les messages. 1) Tu ne consultes pas une page Internet, tu la copies Un site web, c’est pas une espèce de journal qu’on aurait mis dans le pays magique d’internet pour que ton navigateur aille le consulter comme tu consulterais le quotidien de ton jour de naissance à la médiathèque du coin.
Promenade sceptique dans le paranormal Parmi les élèves du philosophe antique, Pyrrhon, un courant se désignait comme les Zététiques, les « douteurs ». Aujourd’hui la Zététique, définie comme l’« art du doute », se caractérise par une posture sceptique vis-à-vis de certaines allégations. Celles que l’on désigne comme « extraordinaires ». Droit d'auteur et d'image : comment être en conformité ? Je suis plutôt du genre respectueuse des lois. Du genre à attendre au feu rouge des piétons, alors qu'il n'y a pas de voiture, et que personne ne me regarde ! Comme en tant que profdoc, je connais la législation, évidemment, en tant que référent numérique, je suis un peu pénible ! [APDEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique. 1.
L’Encyclopédie à portée de clic Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes. C’est un véritable monument du siècle des Lumières qui s'ouvre au public. Utiliser des images sur Internet : quelles sont les règles à respecter ? Vous cherchez des images pour illustrer vos contenus ou vos publicités ? La vigilance est de mise : des règles strictes s’appliquent. Elles dépendent du type d’image, de son utilisation, et des contenus visibles sur l’image. Pour les vidéos, les principes sont similaires. Pour connaître les bonnes pratiques à intégrer et les différents cas, nous avons rencontré Anne Boussarie, Directrice Générale de Getty Images France.
franceculture 200.456 insultes sexistes, racistes ou antisémites... tous les jours. La haine des uns et des autres se déverse perpétuellement que ce soit sur des sites, blogs, forums ou réseaux sociaux. Cette tendance est-elle un reflet de notre société ? Nuagedemots. Un outil complet et gratuit pour réaliser des nuages de mots – Les Outils Tice Article mis à jour le 4 mai 2017 par Fidel Navamuel Nuagedemots est un service en ligne qui permet de créer très facilement de magnifiques nuages de mots à partir d’un texte ou d’une page web. Il est gratuit et offre une panoplie d’options impressionnante pour répondre à tous vos besoins. Droits d’auteur et d’image, exception pédagogique et licences Le second webinaire de la DANE, animé par Nathalie Zanini et Clairelle Lestage, a rappelé le 8 novembre dernier, les grands principes des droits d’auteur et d’image, de l’exception pédagogique et des licences. Nous vous proposons ici quelques éléments sur ces sujets, ainsi qu’un lien vers le webinaire. Pour commencer, voici le lien vers le webinaire (comptez une heure) : webinaire droits d’auteur et d’image, exception pédagogique et licences Vous trouverez ICI le lien vers le PowerPoint utilisé lors du webinaire
Quatre bonnes raisons pour Facebook de privilégier l’entre-soi pour ses utilisateurs Les priorités d’affichage dans le fil d’actualité des utilisateurs mettront désormais plus en avant les publications des « amis » et de la « famille ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Diminuer la portée des contenus postés par les « pages Facebook » (celles des médias, entreprises, associations, institutions publiques…) et mettre en avant les publications de ses « amis ». La nouvelle stratégie de Facebook, annoncée vendredi 12 janvier par son fondateur, Mark Zuckerberg, pose de nombreuses questions, notamment sur la portée des informations diffusées par les médias sur la plate-forme.