background preloader

Le psoas: un muscle de grande importance! - Samtosha Yoga

Le psoas: un muscle de grande importance! - Samtosha Yoga
Cet article a été copié à partir de documents écrits en anglais. La correction n'est pas terminée. S'il y a des personnes qui veulent s'y coller, je suis tout à fait d'accord. Possibilité d'utiliser les commentaires à cet usage. Merci! Peu de personnes connaissent ce muscle mais c’est celui qui donne souvent des douleurs lombaires et force petit à petit par manque d’étirements à se vouter et à marcher comme une personne âgée. Pour garder un dos droit et éviter les douleurs dans les hanches et dans le dos, voici 5 petites vidéos très intéressantes. Ou ici: Le psoas est un muscle qui part de la hanche, traverse l’abdomen et s’attache profondément sur les cinq vertèbres lombaires. Comme l’extension de la hanche devient limitée, la lubrification de la partie arrière de la hanche ne se fait plus et les phénomènes de dégénérescence s’installent. Le psoas réagit énormément au stress émotionnel et particulièrement, aux peurs. C’est le seul muscle qui relie les jambes à la colonne vertébrale. Source

http://samtosha.eklablog.com/le-psoas-un-muscle-de-grande-importance-a117984598

Related:  Psoas: rôle et étirementsEtirementsmédecine alternative

Pourquoi faut-il prendre soin de son psoas iliaque? Pourquoi faut-il prendre soin de son muscle psoas iliaque? 1 – Petit rappel anatomique : où se trouve-t-il ? Le psoas iliaque est un muscle allongé et fusiforme (en forme de fuseau) qui traverse l’abdomen dans le quadrant inférieur et postérieur.Il est constitué de 2 chefs : a) le psoas prend son origine sur la 12ème vertèbre dorsale, les 4 premières vertèbres lombaires et sur les disques intervertébraux correspondants. b) le muscle iliaque, large, aplati et en forme d’éventail, prend son origine au niveau de la fosse iliaque interne.Les 2 se terminent en un tendon commun au niveau du petit trochanter.Lorsque l’on observe l’anatomie, il est intéressant de voir que certains nerfs passent au sein même de ce muscle notamment le nerf crural, entre iliaque et psoas. 2 – À quoi sert-il ?Le psoas iliaque est un muscle puissant car c’est le plus grand fléchisseur de la cuisse sur le bassin.C’est également un faible rotateur externe.

Méthodes d'étirement des chaines musculaires Une chaîne musculaire est un ensemble de muscles poly-articulaires de même direction et dont les insertions se recouvrent les unes sur les autres à la manière des tuiles sur un toit (Françoise Mézière) Les muscles sont comme des élastiques: pour les étirer, il faut créer un point fixe (représenté sur Ies dessins par une croix) d'où on va éloigner les extrémités, c'est à dire les pieds, la tête, les mains selon les exercices. La mise en tension doit être ressentie sur toute la longueur de la chaîne musculaire.

Psoas iliaques : Anatomie, traitement, un muscle à chouchouter Comme vous avez pu le voir sur des articles concernant le dos ou les muscles abdominaux, je vous parle assez souvent des muscles psoas-iliaque (également appelés muscles Ilio-psoas). Il s’agit en fait d’un muscle ou plutôt d’un groupe musculaire faisant la liaison entre les muscles du haut et les muscles du bas du corps. Leur rôle est primordial, car ils permettent de transférer l’énergie du bas vers le haut du corps et inversement. 5 exercices d'étirement pour soulager le bas de dos La lombalgie est la principale cause d’incapacité dans le monde. Nos nouveaux modes de vie (sédentarité), le stress ou encore les mauvaises postures adoptées quotidiennement sont autant de facteurs qui rendent difficiles le diagnostic et le traitement des douleurs. D’après des chercheurs américains et australiens, c’est environ 10% de la population mondiale qui souffrirait de lombalgie. En France, environ 80% des personnes se plaindront de douleurs au niveau du dos. Autant dire que c’est un des fléaux de notre société ! Pourtant, lorsque ce mal est uniquement mécanique et non inflammatoire, il y a des solutions pour soulager et prévenir la douleur.

► LE DOS EN FORME Le bassin est très souvent la cause de vos maux de dos, il est en quelque sorte une clé de voute de notre édifice osseux. Nous reposons, la majeure partie du temps sur notre bassin dans la position assise et il induit également notre centre de gravité. Selon qu'il est en équilibre ou pas, notre centre de gravité sera lui aussi équilibré ou non. Il est conseillé de rééquilibrer le bassin quel que soit les douleurs de votre dos.

14 postures pour l’ouverture du bassin et le detox émotionnel Les 14 postures rassemblées ici vont vous guider dans le processus de l’ouverture du bassin car l’aine est l’endroit où notre corps stock toutes les émotions que l`on s’interdit de vivre : aussi bien les négatives que les positives. Par Maitri Baraz Le bassin est la zone du deuxième centre énergétique (Swadhisthana chakra). Etirement du psoas iliaque contre inflammation et blocage L'étirement du psoas permet d'éviter inflammation tendineuse (tendinite) et blocage vertébral tout en augmentant l'efficacité et l'amplitude des gestes sportifs comme la foulée de course ou l'extention de hanche en fin du soulevé de terre ou encore les coups de pieds de sports de combats et d'arts martiaux. C'est aussi le principal étirement à faire après le footing pour se prémunir d'une pubalgie, aussi appelée tendinite du pubis, particulièrement difficile à soigner quand elle est installée. Étirer le psoas favorise l'extension de la hanche

Etirements contre le mal de dos par FX. CORNE Ostéopathe D.O. Étirement de la chaîne musculaire postérieur Asseyez vous au sol, placez vos jambes tendues et écartées, enroulez doucement la tête vers l’avant et descendez progressivement le buste en direction des genoux. Les mains glissent lentement vers les pieds. Détente et récupération : Le STRETCHING GLOBAL ACTIF au service du geste sportif SGA et GYMNASTIQUE DE BIEN ETRE Le SGA a du passé par le milieu du sport pour faire ses preuves. On dit toujours, qui peut le plus , peut le moins. Ce milieu ne fait aucun cadeau, tous les systèmes de soins, de travail d'assouplissements, sont verrouillés. Alors, on refuse tout ce qui est nouveau et qui demande de changer ses habitudes. Tant pis on ne va rien changer à ses habitudes et surtout pas innover.

3 exercices pour étirer le muscle psoas Que vous soyez sportif ou non, réaliser régulièrement des exercices d’étirement du psoas ne peut vous faire que du bien. Assouplir ce muscle vous permettra entre autre d’éviter diverses douleurs notamment au niveau de l’aine et du bas du dos. Pourquoi faut-il étirer le muscle psoas ? Le psoas est un muscle souvent raide qu’il est nécessaire d’étirer régulièrement afin de limiter douleurs et inflammations lombaires et inguinales. Muscle de la région postérieure de l’abdomen, le psoas iliaque rattache la cuisse au tronc. Il s’étend des vertèbres T12 à L5 et de l’os coxal au fémur.

Related: