Psoas iliaques : Anatomie, traitement, un muscle à chouchouter. Comme vous avez pu le voir sur des articles concernant le dos ou les muscles abdominaux, je vous parle assez souvent des muscles psoas-iliaque (également appelés muscles Ilio-psoas).
Il s’agit en fait d’un muscle ou plutôt d’un groupe musculaire faisant la liaison entre les muscles du haut et les muscles du bas du corps. Leur rôle est primordial, car ils permettent de transférer l’énergie du bas vers le haut du corps et inversement. Les psoas-iliaque peu connus du grand public et même des sportifs est pourtant déterminant pour notre santé, notamment pour son rôle important dans les mouvements de hanches, permettant de préserver les lombaires. L’anatomie des psoas iliaques. Le psoas: un muscle de grande importance! - Samtosha Yoga. Cet article a été copié à partir de documents écrits en anglais.
La correction n'est pas terminée. S'il y a des personnes qui veulent s'y coller, je suis tout à fait d'accord. Possibilité d'utiliser les commentaires à cet usage. Merci! Peu de personnes connaissent ce muscle mais c’est celui qui donne souvent des douleurs lombaires et force petit à petit par manque d’étirements à se vouter et à marcher comme une personne âgée. 14 postures pour l’ouverture du bassin et le detox émotionnel. Les 14 postures rassemblées ici vont vous guider dans le processus de l’ouverture du bassin car l’aine est l’endroit où notre corps stock toutes les émotions que l`on s’interdit de vivre : aussi bien les négatives que les positives.
Par Maitri Baraz Le bassin est la zone du deuxième centre énergétique (Swadhisthana chakra). L’élément de ce centre est l’eau et la planète Lune. Cela pointe sur la gestion des liquides dans notre corps (lymphe, glandes, larmes) et nos états émotionnels. En travaillant sur le muscle ilio-psoas (qui assure le lien entre le bassin et la colonne vertébrale) on detoxifie cette zone et évacue l’énergie stagnante, y compris les mémoires émotionnels. La pratique de ces postures peut nous rendre très émotifs pour un certain temps, cela signifie seulement que la detoxification s’opère.
Vous pouvez faire l’enchainement complet une fois par semaine ou intégrer certaines postures dans votre pratique quotidienne. VIRABHADRASANA II « la posture du guerrier » 14 postures pour l’ouverture du bassin et le detox émotionnel. Détente et récupération : Le STRETCHING GLOBAL ACTIF au service du geste sportif. SGA et GYMNASTIQUE DE BIEN ETRE Le SGA a du passé par le milieu du sport pour faire ses preuves.
On dit toujours, qui peut le plus , peut le moins. Ce milieu ne fait aucun cadeau, tous les systèmes de soins, de travail d'assouplissements, sont verrouillés. Alors, on refuse tout ce qui est nouveau et qui demande de changer ses habitudes. Tant pis on ne va rien changer à ses habitudes et surtout pas innover. Ces scientifiques viennent de prouver l'inéfficacité des étirements classiques : voir les travaux ( : Les limites du stretching de G Cometti, maître de conférences faculté des Sciences du sport - UFR STAPS Dijon; la revue médicale suisse N° 28 Article 30581 du docteur Gromion ) Voila plus de 20 ans que nous refusons les techniques de stretching actuelles, nous dénonçons leur inéfficacité, ceux maintenant les scientifiques qui viennent confirmer nos propos.
Bilan: Obligation d assouplir les pelvis/fessiers mais aussi la chaîne antérieure supérieure. Voilà quelques exemples de postures. . La Méthode Mézières, le Champ Clos, l'Antigymnastique. Introduction aux Méthodes de Relaxation Dr Bernard Auriol Mlle Mézières (parfois mal orthographiée comme "Mézière") propose une méthode qu'elle a édifiée empiriquement et qui doit autant (ou plus) à l'intuition qu'aux découvertes de la neuropsychologie.
Comme dans le Rolfing, on cherche ici une restructuration du corps qui devrait être harmonieux dans la symétrie, heureux dans un fonctionnement unifié. Il s'agit d'une recherche intérieure, d'un effort de synthèse. Le client apprend à assumer son corps (à s'assumer) et à le transformer, l'amenant de la raideur à la docilité, de la douleur à la détente[1] : lutte patiente, laborieuse, parfois pénible contre les déformations, les déviations rachidiennes, les blocages de la nuque, des hanches, des genoux, des pieds, etc.
Ces « mauvaises attitudes » auraient pour conséquence un blocage de la circulation du sang en différents secteurs et une irritation du système nerveux végétatif[3] (avec les symptômes psychosomatiques inévitablement liés).