background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

-Achat porte-greffes fruitiers. Pour ma future plantation de pommiers et poiriers, pour réaliser mes nouvelles formes fruitières, j’ai commandé sur internet 55 porte-greffes (7-9mm) aux Pays Bas.

-Achat porte-greffes fruitiers

Pour réaliser les grandes formes, il me fallait des porte-greffes MM 106, qu’on ne peut pas acheter en scion de un an. Les pépiniéristes ne les vendent qu’en quenouille de 2 ans, ce qui ne m’arrange pas. Le problème pour commander aux Pays Bas à la Baumschulen Gebr. Janssen B.V, c’est qu’il faut pouvoir parler anglais ou allemand. Deuxième problème, il faut déjà une grande quantité, car ils ne veulent plus vendre aux particuliers en 2015, parce qu’ils n’ont pas la structure pour le faire. . (15x) Quince Adams……………………………………… (15x) Malus M 9 ……………………………… (25x) Malus MM 106 L’amateur se trouve rapidement confronté au problème de savoir où acheter du porte-greffe. Les associations arboricoles revendent à leurs adhérents généralement des porte-greffes, qu’ils achètent en commande groupée.

Pépinières Beaufort Jeunes plants Le 30.04.2013. Comment ne plus récolter de pommes véreuses ? Arbres fruitiers: comment réussir à les greffer soi-même. Pommier, l'un des plus anciens arbres fruitiers. Tomates sans arrosage ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes - 14 août 2016. (De nos archives) Ici, le terrain est si caillouteux et le climat si aride que les chênes vieux de 50 ans sont plus petits que les hommes.

Tomates sans arrosage ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes - 14 août 2016

Pourtant, à l’entrée de la ferme de Pascal Poot, sur les hauteurs de Lodève (Hérault), trône une vieille pancarte en carton : « Conservatoire de la tomate ». Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides. Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires.

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides

Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide ! Eduquer les légumes pour leur apprendre à se défendre eux-mêmes Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs Des stages ouverts à tous pour apprendre à cultiver légumes et fruitiers bio sans eau. Permaculture 1 pdf; permaculture 2 pdf; Bill Mollison; david holmgren; télécharger permaculture 1. 12 Mar.

permaculture 1 pdf; permaculture 2 pdf; Bill Mollison; david holmgren; télécharger permaculture 1

Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. YouTube. Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère. La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente.

Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère

Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Créer des buttes de permaculture. Synthèse. ● Une ferme innovante et soutenue ● La sécurité du revenu économique et de la production alimentaire : La ferme se développe en poly-cultures : légumes, fruits, oeufs, plantes aromatiques, céréales,... et produits transformés.

Synthèse

Dans un esprit écologique et dans le but de tisser des relations humaines animant la vie locale, la vente se fait localement par panier. La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux. Elles demandent peu de travail, peu d’arrosage et surtout pas, bien sûr, de produits chimiques.

La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux

Elles font gagner de la place et favorisent durablement à la fois la vie du sol et la fertilité des plantations. La culture sur buttes – on les appelle parfois buttes autofertiles ou buttes de permaculture – a tout pour plaire. Du coup, celles-ci pullulent depuis quelques mois dans tout ce que la France compte de jardins bio, fermes biodynamiques et autres havres permaculturels. Dessin d’une butte en « hugelkultur », avec du bois. Année 1 - Mark/Flickr/CC Le principe est très simple. Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: Culture de la terre en synergie. Transcription du texte de la vidéo de présentation du jardin de Emilia Hazelip 1995, Bouriège, Aude.

Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: Culture de la terre en synergie

Ce jardin, de production intensive avec un rendement de grande qualité, est travaillé par une nouvelle technique pour maintenir la fertilité du sol. Dans la recherche actuelle pour des systèmes de production agricole durable, le travail de Manasobu Fukuoka mérite d'être connu pour ce qu'il propose de fondamentalement différent. Car ce qu'il fait, c'est d'arrêter le labour, le travail du sol, l'utilisation et enfouissement de fumier, compost, ou tout autre engrais, qu'il soit biologique ou chimique.