Créer des buttes de permaculture
La permaculture est une culture sur butte. Pour créer vos buttes, il vous faut juste un bout de terrain, un double-mètre, un cordeau, une bêche et... de l'huile de bras ! Dans le cas ci-dessus, on a créé la butte au fur et à mesure, en la chargeant de compost, much, déchets verts,... Ci-dessous, nous décrivons comment créer des buttes dès la première année, en récupérant la terre des allées. Caractéristiques des buttes de permaculture : Orientation : nord - sud pour un ensoleillement idéal : le soleil chauffe le flanc est le matin, le flanc ouest l'après-midi Largeur des buttes : 1m20 pour désherber facilement au centre sans marcher dans la butte Longueur : indifférente.
Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte
Permaculture = Culture permanenteDéterminer l'emplacement de la butte, soit :- la longueur orientée Est/Ouest , - perpendiculairement à la pente à flanc de colline. Délimiter ses dimensions, soit largeur 1,20 m x Longueur au choix + un couloir de 20 cm de chaque côté (cf. schéma). Préparer la surface enarrachant l'herbe et en la mettant à sécher enl'étalant à proximité (ne pas mettre en tas pour éviter une fermentation).
permaculture 1 pdf; permaculture 2 pdf; Bill Mollison; david holmgren; télécharger permaculture 1
12 Mar Perma-culture 1Une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toute taille de Bill Mollison et David Holmgren Permaculture 1-GP Livre broché Perma-culture 2
Cours audio de Marc Bonfils en téléchargement
Page en cours de rédaction Voici les enregistrements audio de 2 stages donnés par Marc Bonfils, le premier du 1 au 4 mai 1986 à Minzier en Haute-Savoie, et le second les 16 et 17 juillet 1986 à Bouriège dans l'Aude. Ces cours avaient été enregistrés en direct sur cassettes audio par un des stagiaires, Émile Moné. Nous le remercions de nous les avoir transmises (en 2008, si je me souviens bien). Ces cassettes ont été ensuite bénévolement digitalisées en 2009 par Freda et Pedro de l'éco-site Crocus à Jupilles, que nous remercions pour cette aide.
Synthèse
● Une ferme innovante et soutenue ● La sécurité du revenu économique et de la production alimentaire : La ferme se développe en poly-cultures : légumes, fruits, oeufs, plantes aromatiques, céréales,... et produits transformés. Dans un esprit écologique et dans le but de tisser des relations humaines animant la vie locale, la vente se fait localement par panier. La vente directe permet aussi un meilleur revenu en enlevant les intermédiaires (magasins, grossistes, ...).
Les différentes techniques de culture pour un potager en permaculture » » Le chant des cerisesLe chant des cerises - Expériences et conception en permaculture
Comme nous le disions dans l’ article sur nos débuts au potager , plusieurs techniques de cultures s’intègrent bien avec une conception en permaculture . La technique la plus connue, souvent associée à la permaculture même, est celle consistant à créer des buttes, à pailler abondamment, et à faire pousser différents légumes ensembles. Mais cette solution est loin d’être passe-partout, car les buttes peuvent être un désavantage en sol sableux et en climat aride, puisque l’eau à tendance à ruisseler ou pénétrer trop profondément. Cette technique peut aussi être peu indiquée en sol tassé, si la hauteur de la butte n’est pas suffisante pour que le racines de légumes pénètrent bien. Enfin, si le sol est engorgé en matière organique, en rajouter sous forme de paillage, sans régler le problème sous-jacent (engorgement d’eau, terre froide, activité microbienne réduite), peut en fait accentuer le problème. Ag. synergétique
La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux
Elles demandent peu de travail, peu d’arrosage et surtout pas, bien sûr, de produits chimiques. Elles font gagner de la place et favorisent durablement à la fois la vie du sol et la fertilité des plantations. La culture sur buttes – on les appelle parfois buttes autofertiles ou buttes de permaculture – a tout pour plaire. Du coup, celles-ci pullulent depuis quelques mois dans tout ce que la France compte de jardins bio, fermes biodynamiques et autres havres permaculturels. Dessin d’une butte en « hugelkultur », avec du bois. Année 1 - Mark/Flickr/CC
Permaculture
Bienvenue sur la page ressources Incredible Edible et la pratique de la Permaculture ! Pour une première découverte de la Permaculture, la reportage vidéo ci-dessus présente une bonne vision d’ensemble avec le témoignage d’Éric Escoffier qui est formateur professionnel. Ce petit clip donne un rapide tour d’horizon de cette technique douce de l’agriculture, encore assez récente en France, contrairement à l’Australie qui est très avancée dans cette pratique, ainsi que de nombreux pays anglo-saxons.
Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: Culture de la terre en synergie
Transcription du texte de la vidéo de présentation du jardin de Emilia Hazelip 1995, Bouriège, Aude. Ce jardin, de production intensive avec un rendement de grande qualité, est travaillé par une nouvelle technique pour maintenir la fertilité du sol. Dans la recherche actuelle pour des systèmes de production agricole durable, le travail de Manasobu Fukuoka mérite d'être connu pour ce qu'il propose de fondamentalement différent. Car ce qu'il fait, c'est d'arrêter le labour, le travail du sol, l'utilisation et enfouissement de fumier, compost, ou tout autre engrais, qu'il soit biologique ou chimique. Fukuoka est un microbiologiste et un agriculteur japonais, qui en 1937 commença une agriculture tout à fait révolutionnaire, qui peut être considérée comme la première réforme agronomique depuis que l'agriculture existe.