Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue - Page 178 - Forums des énergies: chauffage, isolation, maison, inventions, technologies, renouvelables, solaire, bois, électricité, transports électriques, voitures plus propres...
Nouvelle hebdomadaire du jardin squatté.Première récolte de courgette digne de ce nom en quantité raisonnable. 2 pieds sont superbes comparés à ceux plantés avant par mes voisins qui utilisent un technique avec paillage précédé d'un bêchage léger.Un pied qui doit être du potimarron à 2 fruits de taille normale.Les pieds de tomates sont beaux, mais ont peut de fruits, j'ai l'impression que dans mon composte à du lever des graines issues d'une variété hybride. Du coup les tomates risquent d'être pas nombreuses et de tailles variables. Le seul pied qui avait une tomate commençant à murir je l'ai cassé en le redressant. une nécrose avait rendu la tige cassante comme du verre.Les haricots que j'ai semer à travers le foin lèvent, les petites limaces pour l'instant ne les ont pas trouvés. Par contre les choux, j'ai l'impression qu'ils ont été mangés.Mes voisins squatteurs sont venus semer des radis sur un petit carré dégagé de son foin. Est ce qu'il peut grimper au grillage?
Plaidoyer - Terre-en-vue
Terre-en-vue développe une expertise sur la thématique de l’accès à la terre et la gestion collective des biens communs, principalement au niveau agronomique, juridique, économique, géographique et socioculturel. L’expertise ainsi développée a pour but d’affiner la stratégie du mouvement et de mener un plaidoyer bien argumenté pour améliorer les politiques, législations et comportements actuels, entre autres à travers l’élaboration de propositions politiques concrètes et l’interpellation de conseillers et décideurs politiques, à différents niveaux (local, régional, national, européen et international). Dans ce cadre, Terre-en-vue met en place différentes collaborations en vue de développer des plaidoyers communs avec ses partenaires :
Tomates sans arrosage ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes - 14 août 2016
(De nos archives) Ici, le terrain est si caillouteux et le climat si aride que les chênes vieux de 50 ans sont plus petits que les hommes. Pourtant, à l’entrée de la ferme de Pascal Poot, sur les hauteurs de Lodève (Hérault), trône une vieille pancarte en carton : « Conservatoire de la tomate ». Les tomates poussent, sans eau et sans tuteur, dans la ferme de Pascal Poot en 2014 - DR Pourtant, chaque été, les tomates Poire jaune et autres Noires de Crimée poussent ici dans une abondance folle.
Cours- réunions audio jardinage gratuits - Fraternités Ouvrières
Suivre ce blog Editer l'article Administration Connexion Créer mon blog Le 1er et 2e dimanche de chaque mois ( juillet/août-1er dimanche seulement) de 10h à 12 h avec Gilbert.
jesuispaysan - LE MAP
Aujourd’hui, c’est la ferme Munnix sur le plateau de Herve qui est dans le collimateur. Ils font partie des derniers véritables Fromages de Herve du Plateau. Comme le veut la tradition, ils sont encore préparés à base de lait cru toujours tiède de la traite. Et c’est là le problème.
permaculture 1 pdf; permaculture 2 pdf; Bill Mollison; david holmgren; télécharger permaculture 1
12 Mar Perma-culture 1Une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toute taille de Bill Mollison et David Holmgren Permaculture 1-GP
Réalisation d’une jardinière en pierre
Réalisation d’une jardinière en pierre Une jardinière offre la possibilité de diversifier les coins fleuris dans votre jardin et présente plusieurs intérêts. Elle structure agréablement l’espace visuel par sa verticalité et elle vous facilite l’entretien. Dites-moi qui n’a jamais maudit la terre d’être aussi basse ? Voici donc un aménagement qui demande peu d’efforts et de compétences. Alors ce week-end, c’est activité manuelle de plein air !
Découvrez nos formations
L’association Terre et Humanisme forme ceux qui le souhaitent à une autre relation à la terre et propose plusieurs types de stages ouverts à toutes et à tous, sous réserve d’être adhérent. Les stages alternent cours théoriques en salle et ateliers pratiques dans les jardins. 5 CENTRES DE FORMATIONS: En Ardèche méridionale, dans nos jardins pédagogiques et chez nos partenaires en Côtes-d’Armor, Ariège, Lozère et Haute-Garonne.
Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela ! Puisque à partir de l'éthique, des principes qui ont été élaborés & de la méthode OBREDIM enseignée pour les mettre en application, l'on découvre que ceux-ci s'adapte à tous les domaines de la vie. C'est ainsi que la fleur de la Permaculture est née.
La spirale d'herbes aromatiques
Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes.