background preloader

Pascal DUPLESSIS - les trois couronnes - Prof Doc

Facebook Twitter

CR 28 03 07 planB P. Séances pédagogiques : question de vocabulaire. Pour ce (petit) billet de "reprise", c'est plutôt une réflexion que je lance et que je partage avec quelques collègues.

Séances pédagogiques : question de vocabulaire

Pour les plus attentifs, vous constaterez que la catégorie IRD a disparu de ce blog. En effet, comment nommer des séances des classes de 5e, 4e ou 3e que nous mettons en place dans le cadre d'un parcours inscrit dans les emplois du temps des élèves ? Impossible et incohérent de continuer de parler "d'initiation". Même en 6e d'ailleurs, nous faisons, me semble-t-il plus que de "l'initiation" et plus que de la "recherche documentaire". Le parcours que je mets en place dans mon collège s'intitule "cultures numériques". Il aurait pu s'appeler : - "culture numérique" . - ou "éducation aux médias et à l'information" (EMI) . - ou "éducation à la culture informationnelle, médiatique et numérique" . - ou littératie informationnelle et numérique.

C'est donc "cultures numériques" au pluriel. Support documentaire. Un support documentaire est l'élément physique sur lequel repose un document, et qui détermine son mode de consultation et de conservation.

Support documentaire

Le support est tout d’abord un moyen de conservation des traces (contenu), mais aussi un moyen d’inscription, de diffusion, et de restitution. Description[modifier | modifier le code] On distingue généralement plusieurs types de support qui ont tous en commun d'assurer une certaine pérennité des informations contenues. La durabilité du support est en effet primordiale dans la mesure où c’est elle qui conditionne la survie des documents. Ainsi, certaines civilisations ne nous ont laissé que très peu, voire pas de documents, parce que leurs supports n’ont pas résisté au temps. Le terme de support vient du latin « supportare »[1] qui signifie « apporter de bas en haut ». Pascal Duplessis propose une typologie des supports. En envisageant le support comme un moyen technique, il relève plusieurs types de support :

Duplessis Pascal 20071003. Pascal Duplessis. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information ... 19 octobre 2016.

Pascal Duplessis

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste. Par… Duplessis Pascal. 10e congrès de la FADBEN. 9-10-11 octobre 2015. Pascal Duplessis – Le guide des égarés. Sous couvert de réformes, l’Education Nationale part en vrille depuis plusieurs années.

Pascal Duplessis – Le guide des égarés.

Cette descente aux enfers s’effectue sous la houlette d’un ministre dont le tribunal de l’histoire se chargera d’un réquisitoire sans concession. La nouvelle évaluation des enseignants du secondaire se fera principalement selon la vision du chef d’établissement, ce dernier étant lui-même évalué. Il s’agit en gros d’évaluer surtout la conformité avec les projets décidés en haut lieu. Et qu’on ne se méprenne pas, ces projets n’ont rien de pédagogique, c’est tout au plus du bidouillage lié à une culture du résultat qui cherche à remonter de bons chiffres pour flatter l’égo du premier dirigeant du ministère.

Cette culture du résultat chiffré et bidouillé n’a aucun sens et aucune réalité concrète sur le terrain. On critique parfois à raison, une trop forte crispation et attachement des enseignants à leur discipline d’origine. © Pascal Duplessis, Pascal Duplessis IUFM des Pays de la Loire Académie dAmiens FADBEN Picardie Journée des professeurs documentalistes 9 décembre. - ppt télécharger. Pascal DUPLESSIS, 45 ans (NEVERS) Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2.

Pascal Duplessis. Le dieu cerf aux pas fertiles par Pascal Duplessis (30 novembre 2000) Cette magnifique histoire nous renvoie à des temps merveilleux.

Pascal Duplessis

Ce récit, s'il s'appuie sur une mythologie particulière, japonaise, nous fascine et nous parle parce que les motifs sont universaux. Il faut donc chercher à les comprendre avec les mêmes matériaux que ceux qu'utilisent nos contes, nos légendes et nos mythes. Pour exemple Ashitaka, ce héros dont la force et l'adresse au tir à l'arc étonne. Nous retrouvons là le motif du héros désigné par le Destin, c'est à dire par des forces divines (le sanglier maléfique, esprit de la forêt). Pascal Duplessis : le didacticien de l’information. – Le guide des égarés.

Duplessis. Pascal Duplessis - De la médiation documentaire à l’entrée dans la cu… Archives. Recherche. Didactique de l'Info. Sommaire Didactique de l'Info Conformément à leur circulaire de mission, les professeur.es documentalistes doivent former « tous les élèves à l'Information-Documentation » et leur faire acquérir une « culture de l'information et des médias ».

Didactique de l'Info

Pour ce faire, ils doivent inscrire leur enseignement dans une « progression des apprentissages de la classe de 6ème à la classe terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle ». Voilà pour la prescription. Pour autant, sans programme défini ni horaires dédiés, la concrétisation de cette mesure demeure précaire. Afin de susciter ces collaborations et d'en tirer le meilleur bénéfice pour la formation des élèves, il est par conséquent nécessaire de connaître avec précision les portions des programmes qui offrent une ouverture possible à la culture de l'information et des médias. Lire la suite Lire la suite Lire la suite Étudier l’adresse URL c’est en révéler de nombreuses dimensions à la fois théoriques, techniques et pratiques.

P. Dictionnaire des concepts info-documentaires. Wikipédia, un objet problème en information-documentation. Journée professionnelle de l’ADBEN des Pays de la Loire. 31 mai 2008. 1- Wikipédia dans le paysage éditorial contemporain Laure Endrizzi est l’auteur d’un remarquable dossier pour la cellule de veille scientifique et technologique de l’INRP : L’édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipédia paru en avril 2006.

Wikipédia, un objet problème en information-documentation. Journée professionnelle de l’ADBEN des Pays de la Loire. 31 mai 2008

Les chiffres étant voués à être vite dépassés, ce dossier vaut principalement pour la clarté et la richesse des problématiques exposées. Il permet d’entrer de plain-pied dans la galaxie collaborative par la porte de cette encyclopédie libre. Pour sa communication, Laure Endrizzi a choisi de nous présenter Wikipédia en tant que projet éditorial en devenir, avec ses succès et ses limites, pointant les critiques dont il fait l’objet et les réajustements que celles-ci suscitent et qui en font le moteur premier de son évolution qualitative.

"Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015. Bien qu'adossée à des savoirs savants issus des SIC et à différentes pratiques sociales de référence (journalisme, bibliologie), la matière information-documentation n'a jamais fait l'objet d'une transposition didactique dite "externe", c'est-à-dire d'une transformation maîtrisée et institutionnalisée de ces savoirs en contenus à enseigner (notions scolaires) à l’École.

"Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015

Pour autant, force est de constater que les professeurs documentalistes enseignent, de la 6° à la Terminale, des notions et des compétences, comme s'ils les tiraient d'un texte du savoir qui, pourtant, n'existe pas. « Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance.

« Classe inversée », qu'inverse-t-on ?

Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Pour le cours d'HG :phase d'exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)phase d'application (« entraînement », en classe)phase de structuration des connaissances (« production d'une synthèse-ressource », en classe)Pour le cours de français :phase d'exposition (à la maison, 10 mn)phase de cours dialogué (« échanges, questions », en classe, 15 mn)phase d'application (« travailler le thème en groupes », en classe, 25 mn)phase de structuration des connaissances (« élaborer une ressource », en classe, 30 mn).

Qu'est-ce qui change donc avec les constituants d'une séance « classique », laquelle est depuis longtemps basée sur le triptyque « exposition – application (tâche) - structuration » ? La ressource, le dispositif numérique et l'usager Éducation et néolibéralisme. Pascal Duplessis. Entretien avec Pascal Duplessis, créateur d'ID Base. Actuellement professeur documentaliste et formateur à l’ESPE des Pays de la Loire, site d’Angers, Pascal Duplessis est responsable pédagogique du Master MEEF Documentation et responsable de la préparation au CAPES interne.

Il est membre fondateur du Groupe de recherche sur la culture et la didactique de l’information (GRCDI). Bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Doc pour docs ! Vous avez mis en ligne fin octobre 2013 une base de données ID Base, sous-titrée « fiches pédagogiques pour professeurs documentalistes ». Elle contient à ce jour 45 fiches pédagogiques extrêmement documentées, rigoureusement présentées et analysées. 1. Pascal Duplessis. 1- Quelles conceptions les élèves du secondaire se font-ils des savoirs info-documentaires ? Est-il vraiment concevable de construire une didactique de l'information-documentation sans commencer par identifier les représentations des élèves qui peuvent faire obstacle aux apprentissages ? Depuis 2008, un groupe de professeurs documentalistes de l'académie de Nantes rassemble et analyse les énoncés langagiers écrits par des élèves de la 6ème à la terminale afin de mieux connaître ces conceptions.

Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis.