Chiffres Internet - 2015 Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud Pour en savoir plus : We Are Social, les chiffres d’Internet en 2014 et les statistiques du web et des réseaux sociaux en octobre 2014. Temps passé sur Internet → Pour plus d’infos : consulter la présentation de Brad Frost sur l’infobésité. Chaque minute sur Internet Top 5 des sites les plus visités dans le monde
Comment faire connaître sa petite entreprise ? C’est sur les toits du Palais du festival que nous retrouvons Rémy Bigot en compagnie d’un commerçant, Thomas Piétri qui vend de la socca (il s’agit d’une spécialité du sud sous forme de crêpe). Dans le cadre de cette interview, Rémy souhaitait savoir comment Thomas s’y est pris pour faire connaître sa petite activité parmi les milliers d’autres commerçants autour de lui… Comment se différencier pour faire connaître sa petite entreprise ? Rapidement, la question tant attendue est posée à Thomas : « Comment fais-tu pour sortir du lot sur le marché ? Est-ce que tu as de petites astuces à nous donner ? ». Celui-ci s’élance de répondre tout naturellement « Je dirais que ma recette, c’est moi. La différence et la régularité à ne surtout pas négliger Thomas a commencé par des outils traditionnels « Une petite page Facebook, un compte Twitter, Instagram et on essaie de donner une actualité tous les jours. » Beaucoup d’entrepreneurs, dans un élan de motivation, vont débuter leur activité.
Evernote arrive sur le cloud : la migration vers Google Cloud Platform est terminée - Evernote en français En Septembre dernier, nous avons annoncé la migration d’Evernote vers une infrastructure plus moderne, sur le cloud. Nous n’avons pas perdu notre temps. À peine un mois après l’annonce, nous avons commencé à déplacer nos données vers Google Cloud Platform. Nous sommes à présent heureux d’annoncer que la migration vers le cloud a été réalisée avec succès, et avec un impact minimum pour nos clients. Cette migration s’est déroulée en arrière-plan, et vous ne devriez avoir remarqué aucun changement à votre expérience quotidienne dans Evernote. Pour les ingénieurs qui comprennent les difficultés techniques qu’implique le déplacement de larges quantités de données de façon rapide et sécurisée, la migration d’Evernote vers le cloud est un exploit remarquable. Ce que nous avons fait La migration est comparable à un déménagement : à première vue, la nouvelle résidence d’Evernote sur le cloud ne semble pas si différente. Ce que nous avons accompli Un Evernote plus rapide et plus fiable
Comment le smartphone a révolutionné nos vies pour le meilleur (et surtout pour le pire) - Markentive Vous souvenez-vous de votre vie avant l’explosion de l’internet à grande vitesse? Non? Cette époque n’est pourtant pas si lointaine que ça…Souvenez-vous, dans un monde ou Google, Youtube, Wikipedia, Skype et iPhone n’existaient pas encore: Vous utilisiez les pages jaunes pour appeler un client;Vous étudiez attentivement une carte routière avant de partir en voyages;Vous gardiez des pièces dans votre poche pour passer un appel d’une cabine téléphonique… L’accélération des nouvelles technologies et l’avènement du digital ont drastiquement changé nos vies professionnelles et personnelles, souvent pour le meilleur. Nous avons désormais un accès illimité à l’information au bout de nos doigts, nous pouvons nous connecter avec des inconnus vivant à l’autre bout de la planète, nous avons une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, nous pouvons explorer et découvrir de nouveaux intérêts, etc. Le grand paradoxe du XXIe siècle 1. Funérailles du pape Jean-Paul II à Rome, 2005 2. 3.
▷ Storytelling : 5 types d’histoire efficaces pour séduire et enchanter vos lecteurs Storytelling. Ce mot, vous le voyez partout… Tout le monde en parle. Tout le monde écrit sur le sujet. Ce n’est pas faute d’avoir essayé : vous avez lu des tonnes d’articles sur le sujet. Rassurez-vous : cet article est différent. Voici ce que vous saurez une fois que vous aurez fini de lire : Pourquoi le storytelling est-il si puissant (avec des exemples concrets qui prouvent que raconter une histoire est efficace dans le blogging) ;5 exemples d’histoires dont vous pouvez vous inspirer pour raconter vos propres histoires ;Et 5 conseils pour qu’elles soient captivantes (au lieu d’endormir vos lecteurs). Mais avant cela, laissez-moi vous raconter une histoire (eh oui, que serait un article sur le storytelling si je ne le faisais pas Shéréazade Il était une fois un homme, nommé Shahryar, Roi de Perse. Si sa femme l’avait trahi, toutes les femmes feraient de même. Cette vengeance dura longtemps. Mais dès qu’elle termina son récit, elle en raconta une nouvelle. Comment faire ? Exact. La preuve.
Extraction des données d'un PDF - Tabula L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés
La transformation digitale impose de nouveaux outils marketing, mais surtout de nouvelles méthodes Après Walmart qui rachète Jet, c’est au tour des Galeries Lafayette de racheter Bazarchic. La principale raison invoquée est que l’enseigne de distribution cherche à « accélérer sa digitalisation » (cf. Pourquoi les Galeries Lafayette rachètent Bazarchic). Les acquisitions externes sont effectivement un moyen d’accélérer une transformation, du moins en surface. Personnellement, je ne comprends pas bien la raison d’être de cette accélération, comme si nous étions dans une course de vitesse ! L’intégration de nouveaux outils ne change pas réellement la donne J’ai publié la semaine dernière un article sur l’inévitable rapprochement entre marketing et technologie. Nouveaux outils => Nouvelles méthodes Définir une stratégie marketing n’est pas une chose facile. Dans mes pérégrinations quotidiennes sur la toile, je suis tombé récemment sur le Digital Marketing Canvas, un modèle de formalisation de stratégie marketing hérité du Business Model Canvas. J'aime : J'aime chargement…
La nomophobie, ou pourquoi vous ne pouvez pas vivre sans votre smartphone Beaucoup d’entre nous connaissons cette expérience : nous voulons prendre notre mobile dans notre poche quand nous éprouvons une vague de panique en découvrant qu’il ne s’y trouve pas. Notre cœur s’accélère. Nous vacillons. C’est ce qu’on appelle une expérience de nomophobie (ou phobie de l’absence de téléphone mobile), c’est-à-dire de panique à l’idée d’être privé de notre téléphone mobile ou de l’avoir perdu. Ce malaise moderne est fréquent. Un trouble réel, et qui ne fait que s’aggraver Une nouvelle étude publiée dans Computers in Human Behaviour suggère que la nomophobie est un trouble réel, et que plus nous utilisons notre appareil, plus nous en devenons dépendants. Notre angoisse à l’idée d’être séparé de notre appareil augmente au plan mondial, à tel point qu’un article publié dans Psychology Research and Behavior Management suggère d’inclure la nomophobie dans le DSM, la classification des troubles mentaux utilisée par les psychothérapeutes. Et vous ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Études de consommateurs Google Google Consumer Surveys est un outil d'étude de marché rapide, peu coûteux et précis qui vous aide à prendre des décisions professionnelles informées en posant aux internautes des questions de sondage. Les utilisateurs répondent à des questions de sondage afin d'accéder à du contenu de haute qualité sur le Web, et les éditeurs de contenu sont payés lorsque leurs utilisateurs répondent. Google compile et analyse automatiquement les réponses par le biais d'une simple interface en ligne. Rapide. Accessible. Précis. De manière continue, les références de l'industrie dans le domaine de la satisfaction de la clientèle seront collectées et fournies gratuitement, sur la plateforme Harris Poll and Google Consumer Survey.
Téléphone portable : pourriez-vous décrocher Lancées par l’écrivain Phil Marso, les « journées sans téléphone portable » ont eu lieu du 6 au 8 février. Trois minutes, trois heures, trois jours, combien de temps pourrez-vous tenir ? Trois jours sans portable ! La 12e édition des « journées sans téléphone portable » se termine aujourd’hui. Journées sans téléphone portable : retrouver une véritable vie privée Internet, appels, mails, sms ou mms… Le téléphone portable nous offre aujourd’hui une multitude de possibilités. Journées sans téléphone portable : un pari difficile à tenir Couper le cordon avec son téléphone portable durant trois jours, l’idée peut sembler séduisante. sur le débat de la semaine en postant un commentaire ci-dessous et tentez de gagner une montre Ice Watch rose du 9 au 16 février 2012 !
Site pro ou Page Facebook : que faut-il privilégier Des millions de marques et d’entreprises ont intégré les réseaux sociaux à leur stratégie commerciale, et Facebook est un élément central de toute campagne de marketing online qui se respecte. Créer une Page Facebook est gratuit, c’est vrai. Mais pour les TPE qui ne disposent pas d’un gros budget, pas toujours facile d’être vu par ses fans… Trop de pubs, pas assez de publications intéressantes Facebook a commencé à diminuer la visibilité de certaines publications dans le fil d’actualités des utilisateurs. Cherchez les boutons « Mettre en avant » ou « Stimuler la publication ». Cette décision qu’a prise Facebook de privilégier les publications payantes pourrait avoir des répercussions considérables sur les interactions entre utilisateurs et contenu publié par les entreprises et les marques.
Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique. Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui). Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires). En réalité : les jeunes et les réseaux sociaux En réalité : les jeunes et la culture Et les adultes ?
▷ Comprendre les tarifs des freelances web en une infographie L’arrivée d’UberPop et la colère des taxis français en est la marque la plus visible : le monde du travail est en pleine transformation. Uber en est d’ailleurs le symbole : le géant californien travaille avec 160 000 contractuels, mais n’emploie que 2 000 personnes. Si je ne vais pas jusqu’à déclarer, comme le fait TechCrunch, que « dans le futur, il n’y aura plus de salarié », la tendance est très nette : le travail en freelance est en plein boom… Pour les entrepreneurs web, travailler avec des freelances n’a rien d’une nouveauté. Cet écart de prix peut être un vrai casse-tête pour une personne qui n’a pas les compétences nécessaires à la bonne évaluation du travail réalisé par le prestataire en question. Pour y voir plus clair, la Fabrique du Net a réalisé une étude sur le prix des prestations proposées sur HopWork, plateforme française de mise en relation freelance/entreprise, et Freelancer son concurrent au positionnement plus international. © 2015 La Fabrique du Net