Numérique en EPS et au-delà : la nouvelle et efficace posture de l'enseignant ! La matière EPS bénéficie d’un avantage considérable sur les autres disciplines. Elle permet à l’individu de s’évaluer sur son potentiel en terme de capacités, tout en développant les compétences permettant de progresser au travers de la compréhension des tâches, en optimisant les marges de progression. La place du numérique peut devenir prépondérante et tend à se justifier dans les pratiques professionnelles. Quels sont les axes sur lesquels nous devons nous appuyer et valoriser la production de contenus numériques appropriés ? Quelle est la nature de ces contenus au regard de ceux déjà produits ? Un rapport au corps qui personnalise fortement l’utilisation de l’objet numérique Commencer d’abord par l’Ecole qui propose et développe un numérique personnel multitâches et généraliste. C’est le rôle des ENT où l’espace personnel est devenu l’argument numéro un de la justification des usages. Un espace personnel conditionné par un tenant fort : l’accès sécurisé. Développons encore le sujet. Oui !
#Pédagogie_différenciée en #EPS | #collège Damien Lebègue, professeur d’EPS au collège d’Asfeld (08), met à disposition de ses élèves de multiples outils technologiques. Ces outils lui permettent de mettre en œuvre une pédagogie différenciée, d’encourager le tutorat, de développer l’autonomie et de respecter le temps d’engagement moteur de ses élèves. Gérer l’hétérogénéité J’avais du mal à vivre des séances où il était techniquement difficile de s’adapter aux différents niveaux des élèves. Une évaluation personnalisée J’invite les élèves à me présenter individuellement les différents éléments à valider. Enfin, je mets à leur disposition un caméscope pour se filmer et se corriger avec l’aide de leurs camarades. L’apport des TICE La multiplicité des médias mis à disposition des élèves leur permet d’être moins dépendants de l’enseignant et d’augmenter ainsi leur temps d’engagement moteur. Damien Lebègue
Course de relais, tablettes, vidéo et ENT La séquence se déroule au Collège Les Pyramides, à Evry. Il s’agit d’une classe de 6ème pratiquant l’activité course de relai 2 x 30m. Il s’agit de la quatrième séance… Ces quelques détails pour identifier le cadre d’intervention. Ici, dans une précédente séance, un travail sur le temps de transmission et la posture des élèves a été fait au travers d’une analyse vidéo (application Coach’s Eye : qui a permis de mettre en évidence beaucoup de choses sur cette zone étudiée : 1. temps de transmission comparé de chaque groupe 2. position des coureurs porteurs du témoin (conservation de la vitesse) 3. attitude des coureurs au relais (pré-action, orientation, début de course) Sur cette séance, l’accent est mis sur la vitesse du 1er coureur (conservation de cette vitesse) jusqu’à la transmission du témoin. 1. de franchir la ligne des 30m en un minimum de temps, lorsqu’il est 1er relais 2. de prendre un repère pour démarrer au meilleur moment quand il est second relais
Les effets du numérique en EPS Ce qui exprime le mieux ces questionnements divers est la capacité à proposer des réponses sans cesse nouvelles et originales qui ne se limitent plus aux textes qui régissent les programmes et leur accompagnement, et qui prennent en compte les logiques des environnements et des personnes. C’est tout naturellement que le numérique s’est imposé parmi les outils du professeur d’EPS, alliant aux contenus et stockages dynamiques un atout de premier ordre : la mobilité ! Il n’est pas nécessaire de faire un historique de la technologie, mais se rappeler que tout a démarré sur un ordinateur domestique, loin du terrain, pour élaborer des fiches, et que ces fiches se sont invitées sur des supports mobiles, périphériques portables (ordinateurs, PDA, tablettes aujourd’hui) qui sont sortis des salles de classe pour investir les salles de sport et les stades. Un nouvel élan est né alors : le traitement immédiat des données. Qu’est-ce qui est interrogé dans cette démonstration ?
L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de sixième. Origine du projet Étant convaincu des qualités apportées par les tablettes tactiles (ergonomie, taille d’écran, autonomie, mobilité…), j’ai contacté un éditeur afin de créer une application spécifique à l’EPS : Match & Score. Le prêt par le CRDP de l’académie de Grenoble d’un lot de 15 tablettes pendant un trimestre nous a permis d’exploiter à la fois l’application mais également les caméras vidéos équipant ce type de matériel. Déroulement de l’activité Les tablettes sont utilisées à chaque cours et la prise en main du matériel par les élèves a été immédiate. Cette séance de lutte se situe au milieu d’un cycle de 10 séances. Apports et limites L’utilisation de la vidéo en cours est aussi très enrichissante pour nos élèves. Les compétences mises en œuvre
Utilisation de la vidéo en différé en #EPS | #Lycée "Utilisation de la vidéo en différé en EPS" Bernard Quesnel, professeur d'EPS. "Prise en main du dispositif" La mise en place est un peu difficile au départ.Quand on maîtrise bien l'outil, après, c'est beaucoup plus simple.Il faut programmer à l'avance les fichiers où vont s'enregistrer les vidéos.Tous les appareils doivent être chargés.Prévoir assez de prises multiples, assez de câbles, assez d'espace.Créer aussi une circulation pour les élèves, pour qu'ils ne passent pas devant la caméra.Prévoir aussi un réseau, de façon à ce que les élèves puissent se capturer sur un appareil, mais faire une deuxième manipulation sur le tableur, sur un autre appareil, en réseau, de façon à pouvoir libérer le poste de capture des vidéos.La formation est assez simple.C'est comme pour tout logiciel, il y a une période d'apprentissage.Une journée de formation avec des exemples et une participation concrète permet de pouvoir travailler dans de bonnes conditions assez rapidement.
Utilisation d'un GPS en course d'orientation GPS signifie "Global Positioning System" que les français ont traduit "Guidage Par Satellite". Il s'agit d'un système de localisation fonctionnant au niveau mondial. On peut donc à tout moment connaître sa position exacte sur la surface du globe. En quoi cela peut-il servir en course d'orientation ? La course d'orientation c'est "réaliser un déplacement contre la montre, finalisé en courant (je viens de..., je suis à..., je vais à...) et terrain plus ou moins inconnu et complexe matérialisé par des balises à trouver dans un ordre imposé, à l'aide d'un document de référence (une carte, un plan, un dessin) et éventuellement d'une boussole". La course d'orientation fait partie de la compétence propre numéro 2 des programmes EPS à savoir : "se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains" (BO numéro 6 du 28 août 2008 relatifs aux programmes du collèges et BO numéro 4 du 29 avril 2010). Une montre GPS: Quickroute: GPSTrack: Ses caractéristiques : Son utilisation :
L'image numérique au service des apprentissages en EPS - Tutoriels Kinovea- Education physique et sportive • Qu’est ce que Kinovea Kinovea est un logiciel libre et gratuit d’analyse vidéo offrant les fonctionnalités nécessaires à une analyse de gestes sportifs. Il est développé par Joan Charmant. La qualité de ce logiciel est telle qu’il est retenu pour les trophées du libre 2009 qui assurent une description exhaustive de ses fonctionnalités. Des fonctionnalités adaptées à notre projet Parmi ses fonctionnalités, nous retiendrons celles qui nous nous ont été utiles dans un scénario de professeur d’EPS ayant pour ambition de favoriser un apprentissage en EPS : Des spécifications à ne pas négliger Kinovea n’offre pas la possibilité d’importer des photos pour les recomposer sous formes de vidéo. Bref, nous disposons ici d’une perle qui pourrait changer de nombreuses pratiques car d’une convivialité exemplaire et d’un coût adapté à tous les budgets !
L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2 La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). Le déroulement de l’activité Elle commence par une situation problème permettant d’évoquer les coordonnées GPS (message laissé par un pirate dans une bouteille). Les aspects techniques Les enfants travaillent en binôme pour la recherche sur le fonctionnement du GPS. Les compétences mises en œuvre Remerciements Stéphane Lebaron
Éducation physique et pédagogie inversée: un entraînement personnalisé grâce à Moodle Au début des années 2000, voyant que le taux d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type II augmentait dramatiquement au sein de la population, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a décidé de s’attaquer au problème d’inactivité physique qui touche notre société. Nous avons donc axé nos cours d’éducation physique, obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales, sur l’adoption de saines habitudes de vie, en particulier la pratique régulière d’une activité physique (3 entraînements par semaine). Pour atteindre cet objectif, nous cherchions une façon d’offrir plus de contenus théoriques aux étudiants, sans compromettre le temps consacré aux séances d’entraînement en salle. Nous avons opté pour une pédagogie inversée grâce à Moodle. Promouvoir de saines habitudes de vie... dans un temps limité La particularité de l’ITA de Saint-Hyacinthe est qu’il n’y a pas de cours d’éducation physique « au choix ». Moodle à la rescousse À propos des auteurs
Des QR Codes en Course d'orientation | TAP & EPS La course d’orientation est à mon sens une activité pas toujours très simple à gérer pour les enseignants d’EPS pour plusieurs raisons : Il est difficile de venir en aide à un élève lorsqu’il est confronté à une difficulté pendant un parcours.Il n’est pas toujours facile de revenir sur ces difficultés lorsque l’élève n’arrive pas à les verbaliser simplement.Il peut être difficile de prendre du temps avec chaque élève pour revenir sur les erreurs commises. J’ai donc vu dans la mise en place de QR codes une possibilité de répondre à ces quelques préoccupations, mais également une occasion de me libérer du temps pour m’occuper davantage d’un retour constructif sur les situations avec mes élèves plutôt que d’être concentrée purement sur de la vérification. Une aide pendant l’action : Ainsi, le principe est de leur permettre de sélectionner une aide qui va plus ou moins leur faciliter la tâche. Par exemple sur ce circuit puzzle, ils peuvent décider de : Une autonomie dans la vérification : 1. 2.
Acrosport Créez vos pyramides ! Ce programme est destiné aux professeurs d'éducation physique, aux professeurs des écoles, ainsi qu'aux animateurs sportifs. Il concerne les élèves de tous âges et de tous niveaux scolaires. Avant la séance proprement dite, il permet de réaliser, avec des figurines en 3D, des pyramides d'acrosport nombreuses et variées.On peut ainsi composer des duos, trios, quatuors, pyramides à 5 et à 6 personnes... Ce programme apportera à l'enseignant une aide précieuse pour proposer des pyramides aux élèves. Les jeunes, quant à eux, pourront concrétiser leurs idées en manipulant les personnages sur l'écran. Le programme est très intuitif : il suffit de glisser et de déposer les personnages sur l'écran. On peut également utiliser le logiciel en vidéoprojection ou sur TBI pour une présentation à l'ensemble du groupe ou de la classe, et bénéficier alors des outils interactifs de visualisation. - Captures d'écrans : voir ci-contre à gauche.- Vidéo de démonstration : voir ci-dessous.
DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves Par Antoine Maurice Ce mois-ci nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d’EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu’elle puisse nous proposer deux exemples d’utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences. L’élève « acteur et concepteur » de sa progression: un exemple avec l’IPAD dans l’activité Lutte, en EPS avec une classe de 5ème. L’entrée de l’ère numérique au sein des apprentissages des élèves semble être un leitmotiv judicieux pour intéresser les élèves, pour les motiver, pour les amener à échanger entre eux, à être autonomes… Notre classe de 5ème pratique un cycle de lutte. Ils sont débutants dans l’activité. C’est donc dans l’optique « d’assumer et d’assurer différents rôles sociaux » au sein du cours d’EPS que nous proposons une utilisation de l’IPAD via la vidéo. Exemples de techniques : « Pour retourner mon adversaire et le mettre sur le dos, j’utilise : » Le tombé :
Danse connectée : rencontre entre deux univers Lors de la 18e Biennale de la Danse qui a eu lieu à Lyon cet automne, les visiteurs ont pu découvrir un parcours inédit : celui de la danse connectée. Situé à l’intersection des corps et des technologies, ce projet propose d’interroger notre rapport à l’image dans des pratiques traditionnellement axées sur le mouvement organique. Réalité augmentée, casques VR, capteurs de mouvement… sont-ils autant de gadgets encombrants ou les vecteurs d’une connexion plus profonde avec le public ? Le spectacle vivant se redéfinit. Dans un monde où les médiations technologiques abondent, écrans, smartphones et langages de programmation participent à notre expérience, qu’elle soit quotidienne ou sublimée dans une création artistique. Désireux de rompre avec une rigidité disciplinaire qui cantonne les pratiques artistiques à des genres aux codes spécifiques, les organisateurs de la biennale ont voulu intégrer ce rapport à la technologie dans les créations proposées cette année. An@é