background preloader

The Marshmallow Test

The Marshmallow Test
Related:  climat scolaire

Comment capter et maintenir l'attention des apprenants en formation Aller au contenu Menu Twitter Linkedin-in Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long de votre formation : la règle des 10 minutes Notre cerveau n’est pas configuré pour ingérer une quantité infinie d’informations en un temps limité. Table des matières En tant que formateur, l’un de nos objectifs majeurs sera de faire passer notre message et de favoriser le passage à l’action de nos participants. En sachant que nous sommes confrontés à une réalité non négociable : le cerveau de nos apprenants n’est pas configuré pour ingérer une quantité infinie d’informations en un temps limité. Dans son livre « Brain Rules »1, le neurobiologiste John Medina indique que la capacité d’attention maximum d’un étudiant en cours est de 10 minutes. Comment maintenir l’attention des apprenants en formation ? 1. Si je vous pose la question « Où étiez-vous le 11 septembre 2001 au moment où vous avez appris l’effondrement des tours jumelles à New York ? 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Medina, J. (2014).

Que peut-on dire de l’idée « d’intelligences multiples  et de son application en classe ? | «Synapses L’idée d’intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education. Cet auteur identifie 8 formes d’intelligence : 1. Intrapersonnelle : la capacité à reconnaître et comprendre ses propres humeurs, désirs, motivations, intentions ; 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. L’idée des intelligences multiples vise notamment à critiquer l’hégémonie du QI et l’idée selon laquelle l’intelligence serait unique (et innée). Les tests de QI ont été critiqués, entre autres par Howard Gardner, car : ils pourraient amener à catégoriser les élèves comme intelligents ou non de naissance ; ils offriraient une version « restreinte » de l’intelligence, la cantonnant aux domaines verbaux et logico-mathématiques et ne rendraient donc pas compte de la diversité des habiletés des individus. L’intelligence doit : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. (NOTE: Ces critères sont très développés, pour chaque forme d’intelligence, dans le livre américain Frames of Mind de Howard Gardner.

Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. « Repensez à ce qui c’est passé en vous, quand vous avez vu ceux à droite lever la main car ils avaient résolu l’exercice. - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. - Je me sentais encore plus confuse. - Frustrée… - J’ai perdu confiance en moi.

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…)

Related: