De l’importance des soft skills dans l’éducation
Compétences du 21ème siècle, soft skills, aptitudes transversales…Depuis quelques années, tous les professionnels de l’éducation ne parlent que de ces nouvelles compétences que les élèves doivent absolument acquérir au même titre que la lecture ou les notions mathématiques, pour faire face aux défis du futur. Evidemment, nous vous avons déjà présenté les compétences indispensables aujourd’hui aux jeunes et qui leur permettront de mieux appréhender leur vie future (notamment professionnelle), mais permettez-nous tout de même d’insister (pour que cela soit bien claire une fois pour toute) sur ces soft skills, leur importance et en quoi elles sont essentielles pour le parcours scolaire des élèves. Les soft skills qui font la différence… Le terme « Soft Skills », ou « compétences transversales » est une notion de plus en plus utilisée dans l’éducation moderne.
Managez en mode "lab"
Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Le laboratoire devient la métaphore qui décrit ces espaces de liberté où l'exploration, la prise de risque et l'innovation sont possibles. Au milieu des procédures, des obligations de reporting, urgences charriées par les mails et les téléphone, le "lab" représente à la fois un lieu et un mode d'organisation qui favorisent la créativité, la coopération et le moyen-long terme.
SABOTAGE – Un élève réécrit une page Wikipédia pour ne pas être accusé de plagiat
Début 2008, un élève s'est amusé à saboter le contenu de la page Wikipédia consacrée au livre Le Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Son mobile ? il avait intégralement repompé la page pour un devoir de français et ne voulait pas que sa prof s'en aperçoive. L'histoire a été retrouvée par un compte Delicious et twittée par Alexandre Léchenet (accessoirement journaliste au Monde.fr). Ci-dessous, un aperçu du début du résumé de l'ouvrage revu et massacré par l'élève :
Cloudy – Le fonctionnement des nuages expliqué dans un adorable court métrage
« Cloudy » est un court métrage très mignon sur le fonctionnement des nuages et de la pluie, réalisé par Samuel Borkson et Arturo Sandoval III de FriendsWithYou. Je ne sais pas si vous apprendrez grand chose, mais en tout cas vous passerez un bon moment en compagnie de ces adorables nuages… via
Les intelligences multiples - Activités pour établir un bon profil d’élève au début de l’année scolaire - TA@l’école
Ajouter aux Favoris Par Nathalie Bérubé Cliquez ici afin d'accéder la transcriptions de cette vidéo en PDF.
Indépendants mais ensemble, les « makers » inventent de nouvelles collaborations
À la frontière du travail de l’ingénieur, du designer et de l’artisan, les activités des makers exigent des compétences et des collaborations variées. Qu’il s’agisse de développer un produit innovant ou de réparer un objet cassé, les makers trouvent dans les makerspaces ou les fablabs des ressources pour atteindre leurs objectifs. Bricoleurs amateurs ou travailleurs indépendants, les makers rentrent difficilement dans une catégorie et c’est davantage le goût pour le partage et l’apprentissage qui les rassemble. Une ethnographie de plusieurs mois dans le makerspace IciMontreuil a permis d’identifier des formes de collaborations alternatives à celles que l’on observe dans les entreprises.
Redimensionner, fusionner et gérer ses partitions sans formatage (sur Windows) !
Bonjour, J’entend souvent parler des partitions et ses problèmes… Plusieurs gens cherchent les vraies solutions et les outils permettant de redimentionner, fusionner ou créer les partitions sur Windows sans passer par le formatage ! Dans ce tutoriel, vous allez voir comment faire pour gérer vos partitions gratuitement et les redimentionner en utilisant uniquement un outil fourni par Windows (Vista/7/XP). Pour fusionner deux partitions séparés, j’ai mit à votre disposition un outil gratuit, EASE Partition Manager. Avec un tutoriel détaillé, pour ne pas faire des bêtises C’est vous qui prend le risque, pas nous.
35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement)
35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier. >> Voir aussi: les images les plus recherchées
Un cadre pour la photo numérique scolaire
Culture photographique Nous sommes tous des photographes amateurs. Lors de réunions de famille, de temps partagés entre amis, nous voulons garder une mémoire des personnes, des lieux, des événements, des ambiances. Notre regard est celui de l’affection et de l’émotion.
Un fablab pédagogique, ça se construit !
10 nov 2016 - 13:16 - Écrit par Laure Davoust, Assistante commerciale Retour sur la mise en place du fablab au Quai des Savoirs Laure, c’est notre chargée de diffusion qui s’occupe de toute notre offre. Mais pas que !
En quoi l'oubli touche-t-il ce que les enfants apprennent ? Quelles stratégies pour une consolidation mnésique efficace ?
Pourquoi exiger des élèves qu’ils retiennent des choses alors qu’on n’a rien fait pour les aider à mémoriser ? Comment “jouer” avec l’oubli ? Expliquer aux élèves comment le cerveau et la mémoire fonctionnent
Monter un Fablab libre : Dossier complet
Pourquoi fablab, matériels libres, logiciels libres, documentation libre et ouverte riment avec évidence ? Matthieu Dupont de Dinechin (architecte et ingénieur spécialisé en construction écologique et en maison passive) impliqué dans l’animation du Chantier Libre, fabLab et logiciel libre autour de Roanne (42) a présenté un dossier sur l’opportunité de monter un fablab libre (PDF, 34 pages) dans le cadre des 17e Journées du logiciel libre (Lyon), le 2 avril 2016. Fablab et libre conjuguent leurs efforts localement En 34 pages, il est question de penser « libre » au sein d’un fablab et de montrer les avantages de cette approche sur plusieurs plans : capacité d’innovation, apprentissage par les pairs, accès ouvert et documenté pour tous, capitalisation des connaissances… Le fablab Chantier libre comme exemple