background preloader

Politique monétaire non conventionnelle

Politique monétaire non conventionnelle

http://www.youtube.com/watch?v=BXNlJYwy-p4

Related:  Chapitre n°8 - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?1re Eds SES 2021-2022Ressources complémentairesECO4 ROLE ETATT2-ECO- Rôle Etat, Croissance, Inflation, Chômage, politiques, internat°,

Le statère d’or des Parisii Les Parisii étaient un peuple celte installé en Gaule vers le milieu du IIIe siècle avant notre ère. Leur place forte, mentionnée par Jules César dans « La guerre des Gaules », était construite sur une grande île de la Seine. Cette situation au confluent de ce fleuve et de la Marne faisait de leur territoire une étape obligée du commerce fluvial. La population, bénéficiant de conditions matérielles favorables, était vraisemblablement dense. Annuler la dette, est-ce pertinent ? A la fin de l’année, la dette publique devrait atteindre plus de 2 600 milliards d’euros, en augmentation de plus de 250 milliards par rapport à 2019. Ces 250 milliards sont le coût du « quoi qu’il en coûte » : de la prise en charge par l’activité partielle des masses salariales et des revenus d’une grande partie de l’économie, le soutien apporté aux indépendants, à certains secteurs ou des dépenses supplémentaires. Mais également les pertes de recettes fiscales liées à la chute spectaculaire de l’activité de 9 % sur l’année, selon l’Insee. Les milliards risquent de défiler encore puisque ni l’épidémie, ni les mesures prophylactiques aux conséquences économiques assurées par l’Etat ne sont terminées.

L’eusko, une monnaie écolo, solidaire et basque #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! C’est la première monnaie locale d’Europe. Depuis sa création, en janvier 2013, l’eusko ne cesse de se développer au Pays Basque et atteint aujourd’hui plus d’un million d’euskos en circulation.

Budget de l'État La norme de dépenses pilotables comprend les dépenses sur lesquelles l’État dispose d’une marge de manœuvre : les crédits ministériels, les budgets annexes, les taxes affectées à des tiers autres que les collectivités locales et la sécurité sociale lorsqu’elles sont plafonnées, certains comptes d’affectation spéciale (ex : gestion du patrimoine immobilier de l’État) et, enfin, le compte de concours financiers « Avances à l’audiovisuel public ». Par conséquent, la norme de dépenses pilotables exclut les dépenses qui ne sont pas maîtrisées par l’État : remboursements et dégrèvements, la mission « Investissements d’avenir » (correspondant au troisième volet du Programme d’investissements d’avenir), les participations financières de l’État, la charge de la dette, le désendettement et les pensions. De même, le prélèvement sur recettes au profit de l’Union européenne correspond à des engagements internationaux de la France et n’est donc pas inclus dans la norme de dépenses pilotables.

Classement IDH 2020 : les 20 pays où la vie est la plus belle [IDH] Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dévoile chaque année les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie. Voici les résultats du dernier classement IDH. Non, le produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas pour apprécier pleinement la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également compter avec la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. Tous les ans, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) calcule l'Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et classe les nations en fonction du score obtenu. Au-delà du revenu national brut par habitant, l'IDH prend en compte l'espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes.

LA VIDEO. Au Zimbabwe, le spectre de l'hyperinflation est de retour Les manifestations se multiplient à Harare pour protester contre la politique économique du Zimbabwe. Voilà un an que le pays est en proie à une inflation galopante. La création d’obligations liées au dollar n’a rien changé à l’affaire et le pouvoir du «vieux lion» de 93 ans, Robert Mugabe, est de plus en plus remis en cause. Le Zimbabwe semble ne pas pouvoir sortir de l’hyperinflation. Entendez-vous l'éco ? : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

EcoM21 : Cros Révisez les notions et concepts vus dans la partie du cours "le fonctionnement de l'économie" et en lisant ce court document : intro_vocabulaire_croissance.pdf (0.4MB) Vous pouvez aussi écouter cette courte vidéo Docteur CAC: la croissance, comment ça marche ? ici Ne pas confondre croissance économique et développement. Vidéo la croissance dans le monde de 1961 à 2017Les 10 premiers pays **CLIQUEZ ICI** et auto-évaluez vous !

L’économie des Toambapiks Collection Raisons d'agir Laurent Cordonnier L’économie des Toambapiks. Sept idées reçues sur l’évolution de la France « depuis trente ans » C’est devenu une figure imposée de la langue politique contemporaine : expliquer que la France est engluée « depuis trente ans » dans une crise provoquée par une classe politique, au mieux incapable, au pire malhonnête. Economie, école, précarité, délinquance, immigration… tous les grands sujets sont observés à travers ces lunettes historiques par les responsables politiques de tous bords. Mais ceux-ci n’hésitent pas, pour appuyer leur constat, à convoquer des idées reçues, qui se heurtent parfois à la réalité. Lire notre analyse : Pourquoi les politiques sont obsédés par la France d’« il y a trente ans » Parcourir les thèmes : « L’immigration explose »

Inflation et déflation - Vidéo Sciences économiques et sociales Quelle est la différence entre l'inflation et la déflation, et quelles répercussions ces deux modes peuvent-ils avoir sur notre comportement économique ? Depuis la crise économique et financière de 2008, les banques centrales tentent de faire remonter le taux d’inflation, jugé trop faible. Qu’est-ce que l’inflation ? C’est la hausse durable et générale des prix et des services.

Related:  CHAPITRE 2