La banque centrale et la création monétaire. Comprendre les effets des interventions de la banque centrale sur les prix et l'activité économique. Comment fonctionnent les taux directeurs ? Le rôle de la Banque centrale européenne. Politique monétaire non conventionnelle. Dessine-moi l'éco : le Quantitative Easing. Banque de France : La monnaie et nous. La transmission de la politique monétaire. C'est quoi la Banque de France ? La Banque centrale européenne (BCE) Une banque centrale, à quoi ça sert ? La création monétaire : un juste équilibre - Dessine moi l'éco. Qu'est-ce que la politique monétaire ?
Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette. A quoi sert la Banque de France? L’histoire de la Banque centrale européenne. Politique monétaire et inégalités : un état des lieux. Le niveau historiquement bas des taux d'intérêt et les politiques monétaires non conventionnelles menées à grande échelle après la Grande Récession ont donné lieu à d’intenses débats sur les possibles effets redistributifs des interventions des banques centrales (Brookings (2015), par exemple).
La politique monétaire bénéficie-t-elle systématiquement à certaines catégories de ménages ? Et a-t-elle contribué à creuser les inégalités au cours des 40 dernières années (Graphique 1) ? Sur le long terme, la politique monétaire n’affecte les inégalités que par le biais de l’inflation.