Visite de Najat Vallaud-Belkacem au salon Educatec Educatice Salon Educatec Educatice : discours de Najat Vallaud-Belkacem par EducationFrance 3 nouveaux services numériques diplome.gouv.fr : création du service d’attestation numérique des diplômes Unique en Europe, ce service public permettra dès le mois de janvier de délivrer des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire. Ce service se déploiera progressivement de janvier à mai 2017 pour les baccalauréats et les BTS obtenus en 2016. Aujourd'hui, un diplôme d’État dans sa forme "papier filigrané" ne peut être délivré qu’une seule fois à son titulaire. Cela pourrait concerner un flux annuel de plus de 1,6 millions de diplômes pour le secondaire et 500 000 pour l’enseignement supérieur, soit 2,1 millions au total à partir des diplômes délivrés en fin d'année 2016-2017. Coffre-fort numérique DIGIPOSTE+ PIX, future plate-forme d’évaluation et de certification des compétences numériques
Fiches de lecture - C@pesdocte - WIKI Cliquer ici pour éditer le corps de la page Cliquer ici pour activer l'édition des sections individuelles de la page (si possible). Surveillez les en-têtes pour un lien "d'édition" lorsqu'il sera disponible. Ajouter du contenu sans éditer la page entière. Consulter l'historique de cette page. Si vous voulez discuter le contenu de cette page - ceci est la façon la plus facile de le faire. Afficher et gérer les fichiers annexés à cette page. Quelques outils utiles pour gérer votre site. Voir les liens entrants et les pages qui incluent cette page. Modifier le nom (ainsi que l'adresse URL et potentiellement la catégorie) de la page. Afficher le code source wiki de cette page sans l'éditer Afficher/déterminer la page parent (utilisé pour créer le Fil d'Ariane et le plan du site) Signaler aux administrateurs un contenu offensant sur cette page. Quelque chose ne fonctionne pas comme prévu? Documentation générale de Wikidot.com et section d'aide. Politique de confidentialité Wikidot.com.
ERTZSCHEID Olivier - Affordance Je l'avais promis l'autre jour à la suite du billet sur le lancement de 1001libraires.com. Voici donc le texte rédigé pour les "Cahiers du SLF", numéro thématique (hélas épuisé) portant sur "Le livre à l'ère du numérique". <Update> François Bon remet aussi à la une sa contribution de l'époque. J'avais déjà dit tout le bien que j'en pensais, elle comprend notamment, ce qui reste pour moi une des meilleurs définitions du net (celle de la "valise de manuscrit"). Rappel, nous sommes alors en Novembre 2006. Du service du livre au livre-service, ou ...Pour une économie des autorités. En gras et en rouge, mes commentaires "d'actualité" sur la manière dont ce texte a bien et parfois mal vieilli. Olivier Ertzscheid.D’un numérique l’autre : des moteurs, des libraires, et des usages. 1. Une équation et quelques inconnues de taille L’ensemble des textes disponibles sur la planète sera numérisé. Google Grand Numérisateur ? 2. Facilité de l’acte d’achat ? Numériser n’est pas organiser. 5. Comment ?
Baromètre sur les usages du livre numérique Le SNE, la SOFIA et la SGDL ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé. Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre. Cette enquête est menée par OpinionWay et les résultats sont publiés dans le cadre des Assises du livre numérique organisées par le SNE. Ce baromètre permet d’apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques. L’évolution et l’analyse dans le temps qui se dessinent constituent également un indicateur important des mutations autour du livre et de la lecture. Le Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL 2017 La septième édition du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique vient de paraître. Les habitudes des lecteurs numériques se confirment :
Cécile Mirland Usages et pratiques documentaires des jeunes à l'ère du numérique Cette journée d’étude, organisée le 5 avril dernier par le Service commun de la documentation de l’université d’Artois 1 1 a réuni un public nombreux et varié : documentalistes, bibliothécaires, étudiants de l’université d’Artois ou de Lille 3. Franck Laurent, inspecteur pédagogique régional, vit dans cette journée un moyen d’assurer la liaison collège-lycée-université, la documentation devenant « une civilité partagée » et un outil pour lutter contre l’échec scolaire. Les usages et pratiques documentaires des jeunes à l’ère du numérique évoluent Malgré la hausse du niveau moyen d’études, la fréquentation des bibliothèques diminue, notamment chez les jeunes, souligne tout d’abord Marc Maisonneuve, consultant chez Tosca 2. Les digital natives veulent accéder aux connaissances rapidement, privilégient les supports illustrés et l’information partagée de type Wikipédia. L’étudiant chercheur d’information novice a un profil similaire à celui d’un lycéen.
Info-documentation Référentiels pour la maîtrise de l'information Education aux media et à l'information : des outils spécifiques depuis 2010 Matrice EMI (Académie de Toulouse) 2015-2016 Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Vers un curriculum en information-documentation (FADBEN, novembre 2014-2015) Cette publication comprend onze chapitres qui ont été initialement publiés sur le site de la Fadben en novembre et décembre 2014 . MEN/DGESCO, octobre 2010 Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (PACIFI) Ce document est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs, d’IA-IPR ÉVS. Le référentiel de compétences de la FADBEN Travaux de 2000 à 2010 Académie de Versailles Portfolio [en ligne] Académie d'Aix-Marseille SavoirsCDI.
Françoise Benhamou Le livre à l’heure numérique. Papier, écrans, vers un nouveau vagabondage couverture du livre de Françoise BENHAMOU Le livre à l’heure numérique. Papier, écrans, vers un nouveau vagabondage, Paris, Seuil, 2014, 224 p., 17€. « L’attention est la matière première de l’économie culturelle. » (p.57) Internet est l’espace d’une pratique quasi constante de lecture. Les tablettes, liseuses et autres écrans de lecture ne trouvent pas leurs acheteurs en Europe, et encore moins en France. Les éditeurs traditionnels doivent donc composer avec ce paysage : la forte concurrence d’une part, le changement des pratiques d’autre part. Dans la lignée des acteurs du monde du livre, les libraires sont également confrontés aux changements. Qu’en est-il des auteurs ? Concurrence, piratage, refonte de l’organisation et changement de statut des professionnels du livre fragilisent le secteur des éditeurs et des libraires. « Les tâtonnements des politiques publiques » (ch. 16) apportent une certaine sécurité, mais ne parviennent pas à pallier les conséquences du phénomène numérique.
Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation
La Démocratie des crédules, de Gérald Bronner Critique du dernier livre de Gérald Bronner, La Démocratie des crédules. Par Johan Rivalland. Le « droit au doute », parfois invoqué de manière paradoxale par ceux qui contestent les vérités qui semblent les mieux établies, implique aussi des devoirs, sans quoi il devient « négation de tout discours ». Tel est le point de départ qu’établit Gérald Bronner à ce passionnant essai, La Démocratie des crédules. Ainsi « on peut montrer que quelque chose existe, mais il est impossible de montrer définitivement que quelque chose n’existe pas ». Or, c’est ce que demandent les tenants des thèses du complot. Rapporté au mythe conspirationniste du 11 septembre, par exemple, ses promoteurs vont soutenir près d’une centaine d’arguments différents en faveur du complot, mais abusent de ce « droit » au doute, semant le trouble dans les esprits, au détriment de la confiance, indispensable à toute vie sociale. Massification de l’information et avarice mentale Le rôle particulier d’Internet
ENSSIB - dictionnaire Accueil L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple). Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…). Les deux premières acceptions sont traitées ici. Généralités MIRIBEL, Marielle (de.). MIRIBEL, Marielle (de.). DE MONTGOLFIER, Amaël. MUNSCH, Lucie. MIRIBEL, Marielle (de.). COLINET, Elodie. TUGAULT, Tiphaine. AZIZA, Emmanuel. BIANCHI, Florence. GARAND, Claire. SERVET, Mathilde. CHEKIB, Vincent. CALENGE, Bertrand. SARTIAUX, Yves. DIAMENT, Nic. BERTRAND, Anne-Marie. L’accueil de publics spécifiques MIRABAIL, Lola. Le service public : guide de l'accueil des personnes en situation de handicap [en ligne]. WEBER, Raoul. CHEVALLIER, Vincent. GALANOPOULOS, Philippe. Voir aussi
LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République | Legifrance La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives.Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'école de la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus. Mieux réussir au lycée :
Poissenot Claude Thématiques de recherche : Fréquentation et usages des bibliothèques Représentations de la lecture parmi les personnes qui se chargent de sa promotion Jeunes et institutions documentaires Responsabilités scientifiques: Depuis 2012 : membre du comité de lecture de la revue Questions de communication (France) Responsabilités pédagogiques : 2015 : responsable pédagogique du diplôme universitaire Préparation aux métiers et concours des bibliothèques (IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine) Responsabilités administratives : 2013-2017 : membre du Conseil de l’IUT Nancy-Charlemagne (Université de Lorraine) 2011-2016 : membre permanent de la section Info-Com et de la section Services et réseaux de télécommunication de la Commission pédagogique nationale des IUT (Ministère de l'éducation supérieur et de la recherche français) Expertises et distinctions: 2014-2015 : membre du comité de pilotage du Service du livre et de la lecture (Ministère de la Culture et de la Communication français)