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Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol
ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ? L’initiative entend toucher plus de jeunes, d'enseignants et d'artistes, en ciblant particulièrement les publics isolés et défavorisés (zones rurales, zones d’éducation prioritaire, quartiers politique de la ville). Accéder à ERSILIA Related:  coursÉducation à l'imageArts plastiques

Une majorité d'articles sont partagés sur les réseaux sociaux sans même être lus Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Washington Post Ils sont 46.000 à n’avoir rien vu venir… C’était le 4 juin 2016. Le site satirique mais non moins sérieux The Science Post publiait un article au titre plus qu’engageant: «Étude: 70% des utilisateurs de Facebook lisent seulement le titre des papiers scientifiques avant de les commenter». 46.000 personnes ont partagé ce papier qui n’en était pas un, rapporte The Washington Post. Ce phénomène tend à se généraliser, et il serait même en train de supplanter celui du «piège à clics». «C’est typique de la consommation d’information moderne, analyse-t-il. Durant un mois à l’été 2015, ces chercheurs ont analysé une série de tweets contenant un lien court vers cinq sources d’information. Cette étude fait état d'autres observations éclairantes. Bref, merci aux 40% du public ayant partagé cet article de l'avoir lu.

Créer simplement des QR Codes avec l'outil académique Edu-qrcodes Les QR Codes (Quick Response Code) permettent de déclencher des actions avec un outils mobile (téléphone, tablette) : naviguer vers une adresse internet (site, vidéo, audio), envoyer un message texte, ajouter un événement à un calendrier ou montrer un point géographique sur une carte. En classe, les usages du QR Code sont nombreux, notamment pour permettre de produire des documents « bi médias » : on associe un QR Code pointant vers une capsule vidéo ou un site à une fiche de cours, à une carte ou à une affiche. L’élève dispose donc d’un document papier écrit enrichi par un lien accessible automatiquement en passant l’objectif photographique d’une tablette devant le code (sous iOS) ou en utilisant une application de lecture de code. La DSI de l’académie de Versailles propose un service de création de Qr-Codes au sein de son bouquet de services aux personnels, l’Edu-Portail. Accéder à Edu Qrcode : L’outil propose différents types de QR Codes.

documentation - lire la photographie de presse mis à jour le 08/06/2009 séquence menée en classe de Seconde pour encourager l'esprit critique des élèves et donner des éléments d'une culture photographique mots clés : lecture de l'image, esprit critique, photographie, image de presse Cette séquence , qui intervient au moment de la semaine de la presse, a une durée totale de quatre heures. Deux classes de Seconde sont concernées. Les interventions se déroulent toujours en demi-classe selon le principe suivant : une documentaliste prend en charge un groupe tandis que l'autre moitié de la classe travaille avec l'enseignant d'histoire-géographie au CDI. Séance 1 (1h) : l'habillage de l'image Un des soucis majeurs de la presse est d'orienter la lecture de la photographie afin de limiter au maximum la polysémie inhérente à l'image : proximité de l'article, légende, source, titres, sont là pour établir le sens. Séance 2 (1h) : le statut de l'image historique Séance 3 (1h) : la manipulation du lecteur auteur(s) : information(s) pédagogique(s)

Animaux monstrueux hybrides - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015. Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, couleur, espace.Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation ; images, réalité et fiction / La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art / La différence entre ressemblance et vraisemblance. Demande faite aux élèves lors de la première séance : En utilisant le logiciel en ligne proposé par la BNF (Bestiaire et maxi-montres), créez un (ou plusieurs) animal (aux) monstrueux en combinant les éléments extraits d’ enluminures médiévales proposés sur le site . - Pensez à découvrir l’enluminure dont chaque élément provient (relation au programme d’Histoire en 5ème : Le Moyen-Age). Présentation rapide du logiciel en ligne :Les élèves choisissent un type d’élément (tête, corps, pattes, queue...) puis un exemplaire dans la liste proposée. Mme F.

Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information Facebook, YouTube, Twitter, ... Les plates-formes s’imposent devant les médias comme sources d’information LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Une dizaine d’années à peine après la généralisation du Web comme support d’information, c’est à une nouvelle rupture, incarnée par le mobile et les réseaux sociaux, que les médias sont confrontés. Telle est la conclusion du dernier rapport sur l’information numérique publié, mercredi 15 juin, par l’institut Reuters d’étude du journalisme, de l’université d’Oxford (Royaume-Uni). Une étude réalisée par le biais d’Internet et basée sur plus de 50 000 réponses collectées dans 26 pays, dont la France. Principal enseignement : une majorité (51 %) de répondants utilise désormais les réseaux sociaux pour accéder à l’information. Facebook, grand gagnant Cette banalisation des réseaux sociaux comme porte d’entrée vers l’information fait un grand gagnant : Facebook. Lire aussi : Les Instant Articles de Facebook divisent les éditeurs

Présentation Design Thinking Profdoc by jfiliol.pro on Genial.ly Innovation, design thinking et professeur documentaliste,Juliette Filiolprofesseure documentaliste,@JFiliol,1- Innover : c'est quoi ?,Sommaire,6- Design thinking et profdoc,9- Appliquer le Design Thinking à d'autres contextes,8- Design thinking et TraAMDoc,5- Design thinking en bibliothèques,7- Espaces, politique documentaire...,4- Et concrètement ?,3- Design Thinking et innovation,2- Innover, pourquoi ?,L'innovation pédagogique en 10 points,Le blog de Marcel Lebrun,- Conférence inversée de Marcel Lebrun à Écritech8,INNOVATION,D’après le CNIRé (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative), une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages. (...)Innover, ce n’est pas forcément inventer quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs.

Tromper avec des graphiques et représentations visuelles pour manipuler l'opinion : le mini-guide - Quoi dans mon assiette Un graphique aide à visualiser une grande quantité de données mais il peut aussi tromper. Or tromper n’est pas la même chose que mentir car le graphique peut induire le lecteur en erreur sans l’intervention consciente de son concepteur : on peut construire un graphique trompeur en accumulant des erreurs ou des approximations. Cependant, on peut suspecter certaines personnes de violer les devoirs de l’éthique déontologique. Plusieurs stratégies trompeuses peuvent être mises en place : ne pas montrer toutes les données voire cacher les données pertinentes pour mettre en évidence les avantages que l’on veut montrerafficher des données inexactes ou approximativesaffiche trop de données pour cacher la vérité ou l’adoucirutiliser des formes graphiques de manière inappropriée L’importance de la tromperie d’un graphique peut être estimée par le rapport (taille de l’effet représenté sur le graphique/taille de l’effet dans les données brutes). La perspective 3D dans les graphiques Le Dr Franz H.

Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage. Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse. Sources Réseaux et médias sociaux

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