background preloader

Nutrition - Diététique : la définition médicale - Obésité-Santé

Nutrition - Diététique : la définition médicale - Obésité-Santé
Related:  NUTRITIONAlimentation - Nutrition

Fil santé jeunes | Fil santé jeunes Clap’santé n°7 : Numéro à croquer ! Retrouve ci-dessous des informations complémentaires à ce numéro : Crash test : frais, surgelés ou en conserve les fruits et légumes ? (complément du « zoom sur l’alimentation » pages 2 et 3) Frais 1 – 0 Surgelés ? Pas forcément… Quelle que soit leur forme, les légumes ont tout bon ! *Ebouillantés : passé à l’eau bouillante ou à la vapeur pour en raffermir la chair et en faciliter l’épluchage. Clip vidéo « simplifions l’étiquetage alimentaire » (Complément de l’article « Les goûts et les couleurs » page 4) Le projet de la future loi de santé (non encore votée) propose un nouvel étiquetage alimentaire basé sur un code couleur. La recette du chef Pierre Augé : sablés au chocolat noir & mousse au chocolat blanc (complément de la page 9 « à détacher ») Normalement, un chef ne dévoile jamais ses secrets de cuisine. Pour les sablés Ecraser 100 g de sablés natures. Pour la mousse au chocolat blanc Monter 400 g de crème liquide en chantilly. Tout sur le cancer : le dépistage À quoi sert le dépistage ?

La question de la semaine -Alimentation : produits bio, quelles garanties ? La question de l'internaute : « La gamme des aliments bio s'agrandit dans tous les magasins. On parle aussi d'une diminution du risque de cancer chez des consommateurs réguliers. Puis-je avoir une confiance totale dans ces produits ? » La réponse de Service-public.fr : « Les produits alimentaires labellisés agriculture biologique (AB) sont produits par des professionnels identifiés qui sont tenus de respecter les règles et les cahiers des charges imposés par les pouvoirs publics. » L'Agriculture Biologique garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Elle se distingue par un mode de production particulier, fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM), le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique contre les maladies et prédateurs des plantes et animaux. À savoir :

Le tabac, qu'est-ce que c'est ? Effets et dangers Cigarettes, roulées, cigare, pipe, le tabac entraine la mort de 78 000 personnes chaque année en France. Le tabac, généralités Le tabac est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud. Elle est de la même famille que la tomate, l’aubergine et la pomme de terre. Il existe 68 espèces de tabac dans le monde, la plus connue et la plus cultivée s’appelle nicotiana tabacum. Le tabac a une particularité, il murit de bas en haut. Ensuite, les feuilles sont séparées selon leur étage car elles ne présentent pas toutes les mêmes qualités gustatives. Une fois la récolte terminée, les feuilles de tabac sont séchées. On distingue différentes méthodes de séchage en fonction du type de tabac. Le tabac peut-être fumé sous forme de cigarettes, de cigares, en pipe ou à rouler. Les composants chimiques de la cigarette La nicotine substance toxique entraine une dépendance mais ne provoque pas de cancer. Effets et dangers du tabac Les femmes enceintes Fumer pendant la grossesse augmente les risques :

Les fameux fruits et légumes OK, tu le sais, impossible de passer à côté de ce message : il est conseillé de manger cinq portions de fruits et légumes par jour. Mais sais-tu pourquoi ? Et sais-tu comment les cuisiner ? Alimentation Fruit ou légume ? Un légume est une plante dont on mange certaines parties : feuilles, racines, tiges... 5 : le chiffre magique ? Les fruits et les légumes t’apportent des éléments indispensables pour être en bonne santé : vitamines, minéraux, fibres... Sous toutes leurs formes Tu peux les mangers crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, en gratin, en purée, en soupe, à la vapeur, en tarte, rôtis au four, en salade... N’oublie pas aussi qu’il existe des fruits secs : amandes, noix, noisettes, noix de cajou, figues, dattes... Plus d’infos sur www.plaisiretvitamines.org

Anorexie et boulimie | G.R.O.S. L'anorexie mentale Il n'est pas rare que l'anorexie mentale concerne une adolescente boulotte qui commence un régime… qui réussit trop bien. Puis, sans qu’on sache trop à quel moment les choses dérapent, on passe d’un phénomène de mode à une quête de pureté, voire un rejet de toute corporéité.L’anorexique lutte activement contre ses appétits. Certaines, qu’on nomme anorexiques mentales restrictives, y parviennent de façon continue ; d’autres, les anorexiques mentales boulimiques-vomisseuses, sont parfois sujettes à des boulimies intensément culpabilisées et ne parviennent à la maigreur qui les caractérise qu’en se faisant vomir, en absorbant des médications laxatives et diurétiques, parfois en très grande quantité, ou encore en se livrant à une débauche d’exercices physiques. Malgré l'absence de nourriture, l’anorexique reste longtemps extraordinairement dynamique et active, ce qui explique qu’elle puisse maigrir dans des proportions importantes avant que son entourage s’en inquiète.

Manger : un acte citoyen Aujourd’hui, on pourrait dire que la planète Terre n’est pas vraiment dans son assiette. Et les responsables, c'est nous : les humains ! Alors il est temps de réparer les erreurs de nos parents et grands-parents et de montrer l’exemple : chaque geste compte ! Alimentation Acheter local On ne va pas faire ses courses en Espagne, et pourtant il nous arrive d’acheter des produits espagnols, alors qu’on aurait pu les trouver en France ou, encore mieux, dans sa région. Être inventif Le fait d'acheter et de consommer fait partie de la vie. Aux fourneaux ! Rien de tel pour se détendre que d’enfiler un tablier et de cuisiner !

10 dernières actualités - le fil d'actualité de service-public.fr Un arrêté paru au Journal officiel du 25 avril 2019 prévoit la suspension de la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant l'additif E171 (dioxyde de titane) pour une durée d'un an à compter du 1er janvier 2020. Le E171 est un additif alimentaire constitué de particules de dioxyde de titane (TiO2), notamment sous forme nanoparticulaire, qui est utilisé pour ses propriétés colorantes et opacifiantes dans de nombreux produits alimentaires (pâtisseries, bonbons, plats cuisinés...). Après avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) et dans le cadre de la loi dite ÉGalim, les ministres de la Transition écologique et solidaire et de l'Économie et des Finances ont décidé, par précaution, d'interdire, pour un an, la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant cet additif à partir du 1er janvier 2020. À savoir :

Est-ce compliqué de bien manger ? - Corpus - réseau Canopé Aborder la thématique de l’équilibre alimentaire nécessite avant tout de connaître et distinguer les différentes catégories d’aliments. Aussi, en s’appuyant ici sur l’invitation du Dr Lecerf à varier ses apports alimentaires pour obtenir une alimentation équilibrée, il semble utile de proposer aux élèves une activité permettant la distinction des différents groupes d’aliments et l’identification, pour chacun de ses groupes, de leur(s) intérêt(s) nutritionnel(s).Ce travail d’information est doublement essentiel pour prendre conscience de la spécificité nutritionnelle de certains groupes d’aliments et, par là même, leur complémentarité à respecter dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En outre, Il pourra être intéressant de revenir, avec les élèves, sur l’information « au moins quatorze aliments différents par jour », information utile et facile à retenir qui, naturellement, interroge la personne sur sa diversité alimentaire (et donc son équilibre qualitatif) au quotidien…

L'Agence de sécurité sanitaire préconise de réduire "en urgence" la consommation de sucres chez les enfants En France, 75% des enfants de 4 à 7 ans et 60% des 8-12 ans ont des apports excessifs en sucres, prévient l'Anses mardi. Le constat est alarmant. Dans son avis sur les repères nutritionnels des enfants de 4 à 17 ans publié mardi 25 juin, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) constate que la majorité d'entre eux consomment trop de sucres. La situation est particulièrement préoccupante chez les plus jeunes : 75% des 4-7 ans ont des apports excessifs en sucres, ainsi que 60 % des 8-12 ans et 25 % des 13-17 ans. >> Moins de sucres pour les enfants, davantage de sport pour les seniors... Pour réduire la consommation de sucres des enfants, l'agence sanitaire identifie deux leviers. Ensuite, l'Anses pointe du doigt les biscuits, gâteaux et pâtisseries fréquemment proposés aux enfants pour leur goûter. Selon l'Anses, préparer des aliments "faits maison" peut aussi faciliter la réduction des sucres dans le plat des enfants.

Les besoins nutritionnels de chacun - Corpus - réseau Canopé L’intervention du Dr Lecerf peut servir de support en cycle 4 ou en voie professionnelle (enseignement de PSE) pour dégager et souligner l’importance des facteurs individuels et sociétaux capables d’influer sur la quantité de nourriture prise à chaque repas, capables donc d’interférer sur la mise en adéquation entre les besoins nutritionnels et les apports effectifs.Pour tenter de catégoriser ou de présenter ces facteurs, il peut être intéressant de prendre appui sur le document du player présenté en parallèle du témoignage du Dr Lecerf à la fin de la 1re minute. En ne fournissant aux élèves que les grandes catégories de déterminants capables d’influer sur la prise alimentaire, on peut les inviter à échanger, en petits groupes, sur ces facteurs, leur demander de les expliciter et d’y associer des exemples.

23 % des adolescents en classe de troisième sont en surcharge pondérale, voire obèses Les adolescents français ont des dents en meilleure santé qu’il y a une dizaine d’années, mais ils sont « plus souvent en surcharge pondérale ». Tels sont les principaux enseignements d’une étude publiée ce mercredi 28 août par la Drees, le service statistique des ministères sociaux. 18,2 % des adolescents en classe de troisième sont en surcharge pondérale et 5,2 % sont obèses, conclut notamment cette enquête de santé menée en 2016 et 2017 auprès de 7 200 élèves. Les jeunes participants à l’étude ont réalisé un examen de santé ainsi qu’un entretien portant sur leurs habitudes de vie et leur santé respiratoire. Près d’un adolescent sur huit (12 %) déclare ainsi avoir eu des sifflements dans la poitrine au cours des douze derniers mois, ce qui peut être un indicateur d’asthme, contre 10 % en 2009. « Ces disparités peuvent en partie s’expliquer par des habitudes de vie différenciées selon le milieu social.

Nutrition et désinformation Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ? Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. L’EMI vient soutenir cette démarche qui vise à reconnaitre l’information scientifique d’autres pseudo-informations, mais également à utiliser son esprit critique pour démêler le vrai du faux sur la nutrition. Référent Cadre Adopter une attitude responsableS’informer / Se documenterCommuniquer l’information Logiciels et outils : Traitement de texte / ENT / Plateau webradio 1. 2.

Alimentation -Date limite de consommation des produits alimentaires : peut-on les dépasser ? Sur les produits alimentaires préemballés que vous achetez, vous pouvez lire une date limite de consommation (DLC) ou une date de durabilité minimale (DDM). Mais, pour éviter tout risque d'intoxication, quelles sont les différences à connaître entre DLC et DDM ? La DLC est une limite impérative, elle indique qu'au-delà de cette date le produit est périmé et non consommable. Cela concerne par exemple les viandes, poissons, produits laitiers frais... qui sont des denrées microbiologiquement très périssables susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé. La DLC est indiquée par la formule « à consommer jusqu'au » suivie de l'indication du jour et du mois ou d'une référence à l'endroit où cette date figure sur l'étiquetage. La DDM est indiquée par la formule « à consommer de préférence avant le » complétée par une indication de temps ou par une référence à l'endroit où cette indication figure sur l'étiquetage. À savoir : Attention :

Related: