background preloader

Quelque part quelqu'un 4ème1

Quelque part quelqu'un 4ème1

https://padlet.com/sandrinebaud/qqn41

Related:  Ateliers d'écritureProjets d'incitation à la lecture et à l'écriture

LIMINAIRE Google Street View a pour but de photographier, analyser, cartographier le monde entier. Le projet de Google : rendre accessible le monde entier à chacun depuis son ordinateur. Jon Rafman profite lors de ses investigations sur Street View cherchant dans toutes les images saisies par les 9 caméras de la Google Car (ce qui explique le titre du blog où il diffuse ses captures d’images : 9-Eyes) accessibles en ligne, sans filtre, avant que l’équipe de Google censure les images les plus insolites, car sa mission est de restituer un monde neutre via Street View. Image de Jon Rafman Les scènes de vie saisies par Rafman racontent souvent la violence de la société moderne : prostitution, meurtre, arrestations.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. La chronique de Véronique Soulé : Les lycéens-écrivains de Clichy-sous-Bois Les lycéens d'Alfred-Nobel ont écrit un livre. La preuve qu'à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), derrière les images éculées d'émeutes, on peut être jeune, poète et sensible. Et que l'école permet une formidable ouverture. Une élève et une prof racontent l'atelier d'écriture.

Serge Boimare - Szac Les cahiers pédagogiques Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre Instituteur en classe spécialisée et psychothérapeute, l’auteur propose dans un ouvrage récent [1] une analyse fort intéressante du cas des élèves qui « ont peur d’apprendre » et donne des pistes fondées sur une pratique pédagogique dans laquelle des références culturelles fortes (en l’occurrence les mythes grecs) sont des moyens de travailler avec les élèves en grand échec ?... [2] Je suis contrarié à chaque fois que j’entends dire que les enfants dont j’ai la charge ne veulent pas savoir, alors que l’observation vous montre que l’avidité et la curiosité excessive, parce qu’impossible à différer, font partie des causes majeures de leur dysfonctionnement intellectuel. Je l’entends dire par des enseignants qui citent souvent le manque de curiosité comme explication première à ce désinvestissement massif devant les choses de l’esprit. Les risques de la pensée Comment l’accès à la pensée et aux apprentissages pourrait-il être source de déstabilisation ?

Lycée "Ambition Littérature" à Clichy-sous-Bois Rendre les élèves auteurs, c'est possible, même à Clichy. Sylvie Cadinot-Romerio, professeure de français au lycée Alfred-Nobel de Clichy-sous-Bois, a conçu et animé des ateliers d’écriture hebdomadaires, en lien avec un romancier, qui ont donné naissance à un roman collectif, qui vient d’être publié. « Ce jour-là » raconte ainsi 24 heures dans la ville de Clichy à travers la voix de personnages variés. C'est le premier reportage d'une série que vous retrouverez tous les jeudis... Par delà son bel aboutissement, le projet s'avère passionnant par ses modalités. Des élèves de toute origine (générale, technologique, professionnelle) se sont prêtés à un travail de longue haleine, à l’heureux exercice de la langue et de la créativité ; une équipe éducative et un romancier en résidence, Tanguy Viel, ont collaboré activement pour aller jusqu'au bout de ce voyage pédagogique et littéraire. L'expérience est aussi remarquable par ses enjeux.

Collège Clémenceau Szac - Médiation culturelle en 6e Dispositif de médiation culturelle et de lutte contre -l'évitement de penser- 2013/2014 6ème C avec M. Serge Boimare I - Déroulement d'une séance Les professeurs d’histoire géographie, d’anglais, de français aidés par le professeur documentaliste et une assistante pédagogique consacrent une heure de leurs cours avec la classe à ce dispositif, toujours sur un créneau du matin (9 heures à 10 heures). Le temps de la lecture

lettres - atelier d’écriture numérique créative : bibliographie Des pistes bibliographiques, loin d'être exhaustives, pour mener un atelier d'écriture numérique créative. Lire aussi Les ateliers d’écriture ANDRE, Alain : Babel Heureuse, l’atelier d’écriture au service de la création littéraire, Paris : Première édition Syros-Alternatives, 1989, Réédition Aleph-Ecriture, 2011. BERTHAUT, Philippe : La chaufferie de langue, dispositifs pour l’atelier d’écriture, Ramonville : Eres, 2005. BING, Elisabeth : Et je nageai jusqu’à la page, Paris : éditions des femmes, 1976.

Réaliser des booktrailers avec Powtoon en 2nde Qu'est-ce qu'un booktrailer ? Par Solène Font, Canopé (Lettre Doc'Toulouse n°1) Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est donc, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public.

A partir d'une photo de Sébastien Rongier Cette image, je l’ai prise début janvier 2014. Passant devant ce petit parc, j’ai vu ce banc déserté. Puis, après quelques pas, j’ai fait demi-tour, j’ai attendu quelques instants. Et j’ai pris cette image. Un peu inquiet, un peu terrifié. Et plus tard, un peu amusé me rendant compte que l’image (celle vue, celle prise) était une surface de projection. Séquence Roman-photo 5e Perceval Ce travail sur Perceval ou le conte du Graal vise avant tout à développer des compétences de lecture : il s’agissait de rendre les élèves autonomes dans la lecture d’un roman médiéval, ce qui n’est pas une mince affaire en cinquième. L’objectif était la réalisation d’un roman-photo sous la forme d’un diaporama interactif en ligne (fabriqué avec l’application gratuite Prezi) mettant en scène les principaux moments de l’histoire avec des figurines que les élèves ne manquent pas de posséder chez eux (chevaliers, princesses, etc.), photographiées avec les moyens du bord (c’est-à-dire, le plus souvent, les smartphones des élèves). Une préoccupation majeure de ce projet a été de ne pas prendre plus de temps qu’il n’en fallait sur les heures de cours. C’est pourquoi toute la partie « plastique » du travail (mise en scène, prises de vue et une partie de la rédaction) a été faite hors de la classe.

Un atelier d’écriture poétique à partir de la photographie en classe de seconde « Les actualités de l'École des lettres « M’aimez-vous assez pour placer un cadenas à mon nom sur le pont des Arts ? » Imager / Imaginer Quand photographie et écriture se co-fondent Atelier d’écriture poétique à partir de la photographie en classe de seconde mené en partenariat avec Charlotte Escamez, artiste intervenante lettres - #JourSansE : tweeter avec Perec mis à jour le 02/02/2018 Écrire en jouant avec une double contrainte : la longueur, puisque les textes ne doivent pas excéder les 140 caractères imposés par le réseau social Twitter ; le vocabulaire, puisqu'il s'agit de faire disparaître la voyelle la plus employée en français, la lettre E. C’est le défi qui a été lancé aux internautes par l’Atelier Canopé, en hommage à Georges Perec et à son oeuvre "La Disparition", avec le #JourSansE. Les élèves d’une classe de sixième ont ainsi laissé vagabonder leur imagination tout en perfectionnant leur maîtrise de la langue française.

Quels espaces pour des écritures créatives numériques ? 1 Nous incluons dans notre réflexion sans les séparer, toutes les écoles, reprenant l’esprit du Plan (...) 1Auteur de poésie numérique, professeur d’enseignement artistique multimédia à l’école d’art et de design de Valence-Grenoble, maître de conférence en arts et design à l’ESPE de Versailles-UCP, animateur d’ateliers d’écritures créatives, j’ai développé au cours des années une sensibilité à la question du statut des écritures : à ce qu’on veut leur faire faire, à ce qu’on veut leur faire dire, à la place qu’on veut bien parfois leur faire en les accueillant pour ce qu’elles sont quand elles ne servent à rien en particulier (c’est-à-dire en arts), et ceci dans toutes les écoles, dans les établissements1 qui se réclament de la Skholè. 2 Martha Nussbaum (2010, 2011) « Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIè siè (...) 5Ensuite, nous discuterons des configurations des lieux et de quelques outils théoriques pour les analyser et pour les penser.

Related: