Maths en-vie
La photographie au service de la résolution de problèmes ! Maths en-vie est un dispositif qui s'appuie sur des situations de la vie quotidienne pour engager une réflexion mathématique. Cet ouvrage présente l'ensemble du dispositif de manière exhaustive et propose 34 activités concrètes dans tous les domaines des mathématiques, pour les cycles 1, 2, 3. Elles s'insèrent naturellement dans la pratique pédagogique et la progression élaborée par l'enseignant. L'ouvrage se compose d'un guide pédagogique, de fiches d'activités et d'un logiciel associé.
Des énigmes en vidéos - Mathématiques p
Cette rubrique synthétise une action mise en oeuvre dans le cadre de la semaine des mathématiques ; il s’agit pour des professeurs de mobiliser des élèves pour réaliser des vidéos présentant des énigmes ou des problèmes de mathématiques. L’inspection pédagogique régionale de mathématiques remercie vivement tous les professeurs, tous les conseillers pédagogiques et tous les élèves qui se sont investis pour élaborer ces films riches et épatants. Ils sont à disposition de tous (élèves, professeurs, personnels, familles) pour donner une image vivante et attractive des mathématiques, pour chercher des solutions aux problèmes proposés et pour explorer des cheminements, des sujets divers. Un usage pédagogique de ces vidéos peut bien entendu être envisagé bien au-delà de la semaine des mathématiques, par exemple en faisant rédiger des solutions aux élèves qui les visionnent pour qu’elles soient communiquées aux auteurs des productions.
Mathématiques et numérique au cycle 3
Dans le cadre du séminaire académique de mathématiques organisé pour la quinzaine des mathématiques et la semaine Maths en jeux, l’équipe de la DANE est intervenue pour animer une après-midi de formation « Numérique et Mathématiques » auprès d’enseignants de cycle 3, conseillers pédagogiques, formateurs académiques et coordonnateurs de l’éducation prioritaire. Trois ateliers ont été proposés : Présentation d’applications Androïd pour travailler les mathématiques au cycle 3 Présentation de robots OZOBOTS et initiation à la programmation Présentation des robots THYMIOS et initiation à la programmation
Roland Charnay : Réussir en maths à l'école, c'est possible ! p
Paradoxe : second pays du monde pour les médailles Fields, la France est dans les derniers pays développés quand il s'agit d'évaluer le niveau en maths de ses élèves. Pour expliquer et dépasser ce paradoxe, dans "Réussir en maths à l'école, c'est possible (Hatier), Roland Charnay invite à réfléchir aux remèdes à apporter à l'enseignement des maths. En s'appuyant sur sa longue expérience, il écarte les tentations faciles : copier ce qui se fait ailleurs, avoir une confiance aveugle dans une méthode ou une science. Il leur préfère des horizons moins clinquants mais plus surs : former les enseignants, faire confiance à leur professionnalité, veiller aux acquisitions fondamentales. Une réflexion nécessaire au moment où les maths sont devenues un élément de communication politique. Pourquoi ce livre en ce moment précisément ?
MathAmaze, résous des problèmes et énigmes mathématiques pour t’évader du labyrinthe – M@ths en-vie
Math en jeu est un jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques, gratuitement accessible sur Internet. Le principe Défi Seul ou entre amis, relève le défi de Math en jeu, le jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques.
Aline Robert : Enseigner les maths p
Peut-on réunir en une somme tout ce que la recherche a à dire pour l'enseignement des maths ? Probablement pas. Mais "Enseigner les mathématiques" (Belin) propose une somme importante sur la didactique des maths au sens le plus large possible. L'ouvrage fait le point sur les difficultés de l'enseignement des maths et apporte des réponses associant la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences et la didactique.
Participez avec votre classe au 1er réseau social élèves autour de la résolution de problèmes !
Share Tweet Email 4 comptes Twitter, un pour chaque cycle, où les élèves se posent des problèmes et nourrissent un fil de discussion mathématique.
Olivier Longuet : Manipuler pour découvrir les maths
Peut-on toucher les maths ? Quels rapports celles-ci entretiennent-elles avec le réel ? A ces questions, Olivier Longuet, professeur de maths au lycée Alain Chartier de Bayeux, apporte ses réponses. Elles tiennent souvent en un bout de ficelle et un morceau de carton. Mais avec elles, il a la joie de voir le regard des élèves s'allumer.
Les jeux MHM en version numérique collaborative - Monblogdeclasse
Pendant le confinement, comme tous les enseignants de France et du monde (enfin presque), il a fallu repenser notre façon de travailler. Comment garder du lien, de la motivation, intervenir dans l'instant pour aider un élève tout en restant à la maison? Les documents collaboratifs!
Exclusif : Les recommandations mathématiques de JM Blanquer
Rapport Villani ou pas ? Les deux projets de notes de service sur l'enseignement des maths que le Café pédagogique s'est procuré sont prudentes sur le fond mais extraordinairement dirigistes sur la forme. Destinées aux professeurs des écoles et du collège et signées par JM Blanquer lui-même, elles concernent l'enseignement du calcul d'une part et la résolution de problèmes de l'autre. Evidemment on pourra s'étonner de cette séparation, comme si l'un n'avait pas à voir avec l'autre.
Ressources pédagogiques en mathématiques
Primaths est un projet mené initialement en juin 2006 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional. Depuis 2011, Primaths continue d'être développé à titre personnel -et gratuit- par son auteur, au gré de son temps libre... Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants : Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ; Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.
L’Annuaire des mathématiciens de Laisant et Bühl p
ProsopoMath développé par le LHSP-AHP (Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré de Nancy) avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme de Lorraine, de l'Université de Lorraine et du CNRS vise à constituer un instrument de recherche à partir d’une source historique, à savoir l’Annuaire des mathématiciens publié en 1902 par Charles-Ange Laisant et Adolphe Bühl. Cet annuaire, qui recense les noms de 6743 mathématiciens, constitue selon l'à propos de la plateforme « un corpus de premier ordre pour étudier l’histoire des communautés mathématiques au début du 20e siècle ». Le site permet d'interroger la base de données à l'aide d'un moteur de recherches multi-critères.