http://www.youtube.com/watch?v=hqJi6TqlooE
Related: EMC • Les dangers du numérique et préventionLes enfants du numérique : une génération de « malades » ? Déjà en 1995 Mark Griffiths, psychologue américain spécialisé dans les addictions comportementales, s’inquiétait du développement des « dépendances technologiques ». Depuis, de nombreuses recherches ont été effectuées sur l’addiction à Internet, la dépendance aux jeux vidéo en ligne, au téléphone mobile ou encore aux médias sociaux. Et les scientifiques ont évalué que ces pratiques addictives pouvaient résulter de troubles de la santé mentale. Ainsi, en 2015, un nouveau syndrome a vu le jour : le Fobo (pour Fear Of Being Offline). Celui-ci se caractérise par la peur d’être hors ligne, d’être déconnecté. Depuis, la liste s’allonge et après le syndrome des vibrations fantômes et la « nomophobie », qui se traduit par l’angoisse d’être séparé de son téléphone mobile, le selfitisime vient d’être décrit comme une maladie mentale.
État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France La toujours très attendue étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux vient de sortir. Comme d’habitude, cette septième édition est riche d’enseignements et décrypte les principaux chiffres d’usages en France et dans le monde. Voici un tour d’horizon de ses principaux enseignements. 4 milliards d’internautes dans le monde, 3,2 milliards sur les réseaux sociaux On savait que les réseaux sociaux avaient dépassé le simple phénomène pour s’installer dans un usage durable. Les chiffres de l’étude le confirment. « Liker, c’est déjà harceler » : le cyber-harcèlement au cœur des préoccupations Marion Fraisse, 13 ans, est retrouvée pendue dans sa chambre. A côté d’elle, son téléphone portable est à ses côtés, attaché à un fil. Un geste symbolique. La jeune fille a été victime de harcèlement sur son compte Facebook, et a reçu de nombreuses insultes de camarades d’école par SMS. Marion a été victime de cyber-harcèlement. Cette tragédie, racontée par la mère de Marion, Nora Fraisse dans un livre « Marion, 13 ans pour toujours » et très médiatisée, a ouvert les yeux sur cette nouvelle forme de harcèlement qui se retrouve via les SMS et les réseaux sociaux.
Internet dangereux pour les adolescents ? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Divulgation d’images de soi, "déshabillage à la webcam", banalisation de la sexualité… les risques que les enfants peuvent rencontrer sur internet, sont nombreux. Chiffres à l’appui, une agence montre l'escalade numérique de nos ados, qui passent beaucoup de temps sur les outils communautaires. L'agence de conseil Calysto publie son 4e baromètre "Enfants et Internet". 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos)
Donnée personnelle YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation. En cliquant sur « j’autorise » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. En cliquant sur « je refuse », vous ne pourrez pas accéder à la vidéo. Addiction aux réseaux sociaux : les effets sur notre santé Adeptes des réseaux sociaux, attention à l'addiction ! Car l'usage répété des médias sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter peuvent générer du stress, une dépression, des troubles du sommeil ou même un affaiblissement du système immunitaire. Explications. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Tumblr, Vine, Snapchat... On les consulte plusieurs fois par jour, sur nos smartphones, nos tablettes et nos ordinateurs. Mais quels effets ont ces réseaux sociaux sur notre santé physique et mentale ?
CrossCheck : ressources pour la collecte et la vérification des info La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissements La circulaire du 11 février 2004 concernant l'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs présente les mesures à prendre pour "faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et la protection des mineurs". Les établissements doivent utiliser un dispositif de filtrage permettant de sélectionner l'information mise à disposition des élèves. Des procédures d'alerte et d'amélioration continue sont en place afin de traiter les problèmes et incidents liés à l'affichage de pages inappropriées non filtrées ou à des blocages intempestifs.
Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?