LE DANGER DES RÉSEAUX SOCIAUX. Selfie et réseaux sociaux : un impact sur l'estime de soi. Troubles dépressifs, manque d'estime de soi...
Quelles conséquences sur la santé mentale des jeunes ? Réponses avec Christophe André, psychiatre et psychothérapeute. La nouvelle génération grandit avec la nouvelle technologie et les réseaux sociaux tels que Snapchat, twitter, Instagram ou encore Facebook, qui font partie des moyens de communication courants pour échanger entre amis. Ce que les ados adorent par-dessus tout ? Prendre de jolies photos pour les publier sur leurs comptes, mais pas de n'importe quelle manière !
Réseaux sociaux et dépression chez l'ado ? Les réseaux sociaux pourraient aussi présenter un risque de dépression chez les adolescents, et les filles seraient plus concernées que les garçons, selon une étude britannique menée pendant deux ans auprès de plus de 10 000 jeunes âgés de 14 ans. Quel est l'impact des réseaux sociaux sur l'estime de soi ? C'est la comparaison sociale qui est inquiétante.
"On assiste à une digitalisation de nos modes de vie" "Momo Challenge" : le défi "dangereux" pour ados qui agite les réseaux sociaux. Entrer un numéro de téléphone sur l’application Whatsapp pour "jouer" à se faire peur.
C’est le concept du "Momo Challenge", un défi qui a fait le tour des réseaux sociaux cet été. Mais le suicide d’un adolescent il y a dix jours en Bretagne concentre à nouveau l’attention sur les dangers de ce phénomène. Le jeune homme a été découvert pendu avec sa ceinture de kimono dans sa chambre par ses parents, qui pensent qu’il était sous l’emprise du "Momo Challenge".
Le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour lever les zones d’ombre qui continuent de planer sur cette affaire. Qu'est-ce que le "Momo Challenge", qui inquiète jusque chez les députés ? À la veille de la rentrée scolaire, le député La République en marche (LREM), Gabriel Attal, a voulu tirer la sonnette d'alarme sur ce qu'il estime être un "phénomène véhiculé par les réseaux sociaux".
Dans une question adressée jeudi au ministre de l'Intérieur, le porte-parole LREM a évoqué le "Momo Challenge", une pratique qui, selon lui, "réalise une pression psychologique sur les plus jeunes et les met en danger en les obligeant à réaliser des défis de plus en plus dangereux". Auprès de BFMTV, l'élu affirme avoir été alerté par une famille de sa circonscription dont le fils aurait participé à ce mystérieux jeu.
L'Express remonte le fil de ce phénomène de cyberintimidation, dont la portée est difficile à jauger et dont les mécanismes sont durs à préciser: on ne sait finalement que très peu de choses, faute de témoignages. Les médias sociaux et la santé mentale des jeunes. Facebook, Instagram et Snapchat sont des sites de réseautage social bien connus des jeunes dont la plupart sont des usagers réguliers.
Selon l’enquête menée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale en Ontario, 80 % des élèves de 7 à 12 ans visitent des sites de médias sociaux quotidiennement. Populaire chez les plus jeunes, l'appli Tik Tok est-elle un repaire pour prédateurs sexuels? PaulineDUMONTEIL Journaliste.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Addiction aux réseaux sociaux : les effets sur notre santé. Adeptes des réseaux sociaux, attention à l'addiction ! Car l'usage répété des médias sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter peuvent générer du stress, une dépression, des troubles du sommeil ou même un affaiblissement du système immunitaire. Explications. Internet dangereux pour les adolescents ? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Divulgation d’images de soi, "déshabillage à la webcam", banalisation de la sexualité… les risques que les enfants peuvent rencontrer sur internet, sont nombreux.
Chiffres à l’appui, une agence montre l'escalade numérique de nos ados, qui passent beaucoup de temps sur les outils communautaires. L'agence de conseil Calysto publie son 4e baromètre "Enfants et Internet". Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? - 1 jour, 1 question. Quels sont les dangers d'Internet ? - 1 jour, 1 question.
Les enfants du numérique : une génération de « malades » ? Déjà en 1995 Mark Griffiths, psychologue américain spécialisé dans les addictions comportementales, s’inquiétait du développement des « dépendances technologiques ».
Depuis, de nombreuses recherches ont été effectuées sur l’addiction à Internet, la dépendance aux jeux vidéo en ligne, au téléphone mobile ou encore aux médias sociaux. Et les scientifiques ont évalué que ces pratiques addictives pouvaient résulter de troubles de la santé mentale. Ainsi, en 2015, un nouveau syndrome a vu le jour : le Fobo (pour Fear Of Being Offline). Celui-ci se caractérise par la peur d’être hors ligne, d’être déconnecté. Depuis, la liste s’allonge et après le syndrome des vibrations fantômes et la « nomophobie », qui se traduit par l’angoisse d’être séparé de son téléphone mobile, le selfitisime vient d’être décrit comme une maladie mentale. Lutte contre le cybersexisme et harcèlement sexuel. Le harcèlement sexuel se manifeste par le fait d’imposer à une personne des propos ou des comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou qui créent à son encontre une situation intimidante, hostile et offensante.
Il est prévu à l’article 222-33 du Code pénal. Si aujourd’hui, les tabous sont levés grâce notamment à l’affaire Weinstein, il reste fondamental d’en parler. Chez e-Enfance, nous constatons que de plus en plus de jeunes et notamment des jeunes filles doivent faire face à du harcèlement sexuel au quotidien, à l’école ou dans la rue mais aussi sur les réseaux sociaux et les téléphones portables. Comme souvent dans l’environnement des adolescents, il est également accompagné de cybersexisme avéré avec des conséquences souvent graves. Les usages sont différents selon le sexe de la victime. Source : Le site stop-cybersexisme.com donne une définition très juste de ces cyberviolences sexistes et sexuelles.
Les risques sur Internet pour les enfants. Guide contre le cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule* ». Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc. Il peut prendre plusieurs formes telles que : les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en lignela propagation de rumeursle piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitalela création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classela publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posturele sexting (c’est la contraction de « sex » et « texting ».
Cette situation peut avoir des conséquences graves pour : Comment être aidé quand on est harcelé? SOWC 2017 FR. Santé, vie sociale, résultats scolaires… Quels sont réellement les effets des écrans sur les ados ? Dans un texte publié ce mardi, l’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies font le point sur les risques liés aux écrans pour les adolescents.
Un appel « à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques » est réclamé. Troubles du sommeil, désinsertion sociale, création d’une « bulle virtuelle » et surexposition aux fake news sont notamment pointés du doigt.