http://www.youtube.com/watch?v=vtQ2zI1-4Kk
Related: ecolehautsdepenfeld • Interiorité • Les dangers du numérique et prévention • Identité numérique • Internet responsableorthographe – madameflip.com Les vidéos sont intégrées mais cliquer sur les titres des leçons permet de les voir en plein écran avec une altération minime de l’image. O1 : Comment former le pluriel des noms en -eu, -au, -eau, -ail ? exercice 1 exercice 2 exercice 3 Le voile islamique n’est pas un détail vestimentaire Le voile est un signe politico-religieux, relevant d’une lecture politique de l’islam qui impose une vision du monde et des rapports de domination aux femmes. Une carte blanche signée par le Collectif Laïcité Yallah (1) (voir la liste des signataires ci-dessous). Décidément la décision de la Cour constitutionnelle relative au port des signes convictionnels dans l’affaire de la Haute École Francisco Ferrer a eu l’effet d’un coup de tonnerre. Dans certains milieux, cet avis ne cesse de susciter des réactions depuis le 4 juin dernier. On devine pourquoi. L’interprétation que fait le plus haut tribunal du pays de la neutralité en matière d’enseignement est univoque.
Les enfants du numérique : une génération de « malades » ? Déjà en 1995 Mark Griffiths, psychologue américain spécialisé dans les addictions comportementales, s’inquiétait du développement des « dépendances technologiques ». Depuis, de nombreuses recherches ont été effectuées sur l’addiction à Internet, la dépendance aux jeux vidéo en ligne, au téléphone mobile ou encore aux médias sociaux. Et les scientifiques ont évalué que ces pratiques addictives pouvaient résulter de troubles de la santé mentale. Ainsi, en 2015, un nouveau syndrome a vu le jour : le Fobo (pour Fear Of Being Offline). Celui-ci se caractérise par la peur d’être hors ligne, d’être déconnecté. Depuis, la liste s’allonge et après le syndrome des vibrations fantômes et la « nomophobie », qui se traduit par l’angoisse d’être séparé de son téléphone mobile, le selfitisime vient d’être décrit comme une maladie mentale.
Mais au fait, c’est quoi une donnée personnelle ? Le 28 janvier marque la journée de la protection des données. Mais de quelles données parle-t-on ? Si vous occupez le poste de « data protection officer », soit délégué à la protection des données, vous connaissez certainement déjà le sens de la journée du 28 janvier. Pour les autres, il faut savoir que ce jour célèbre la protection des années. L’évènement est ancien : il a en effet été institué en 2007 par le Conseil de l’Europe, et repris depuis par la Commission européenne. Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées.
Les mots commençant par ac-, af-, ap-, ef-, of- En général, les mots commençant par AC, AF, AP, EF, OF, double leur consonne. Exemple : un accord, une affaire, une apparition, un effort, une offre etc. Exceptions : acacia, académique, Afrique, africain, apaiser, apercevoir, après, apéritif, apitoyer, aplanir, aplatir, apostrophe... Les mots commençant par AC prennent généralement deux C. Internet dangereux pour les adolescents ? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Divulgation d’images de soi, "déshabillage à la webcam", banalisation de la sexualité… les risques que les enfants peuvent rencontrer sur internet, sont nombreux. Chiffres à l’appui, une agence montre l'escalade numérique de nos ados, qui passent beaucoup de temps sur les outils communautaires. L'agence de conseil Calysto publie son 4e baromètre "Enfants et Internet".
Les traces numériques - Vidéo Education aux médias et à l'information Vous faites des achats sur internet ? Vous avez une application sur votre smartphone qui compte vos pas ? Vous avez un compte sur Facebook ? 10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web La navigation sur le web nécessite de respecter quelques règles de prudence. Voici dix conseils pour surfer en toute tranquillité. Prêt pour réviser ? Communiquer d’un bout à l’autre de la planète – Un monde de réseaux… Je partage avec vous une séquence de travail en géographie sur le thème « communiquer d’un bout à l’autre de la planète » et plus particulièrement sur « un monde de réseaux ». La séquence est composée de 3 séances. La première séance va permettre aux élèves de comprendre ce qu’est un réseau, de connaître les usages et le fonctionnement général d’internet. La séance 2 (un peu plus longue) va permettre aux élèves de découvrir les usages d’internet dans la vie quotidienne pour communiquer, s’informer, se divertir, acheter… et comprendra également quelques mises en garde à destination des élèves quant à leurs usages de la technologie internet. La séance 3 permettra aux élèves de découvrir les inégalités d’accès à internet au niveau local et mondial. Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour mener ces séances:
Petite vidéo sur des exemples de différents dangers qui peuvent exister sur Internet. by colinegrandiere Nov 13