background preloader

Pratique des jeunes

Facebook Twitter

Quand je serai grand, je serai youtubeur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Agathe Charnet « L’univers des grandes écoles étant très particulier, j’ai décidé de faire une vidéo pour tout vous expliquer. » Kevin Tran, 24 ans, est étudiant ingénieur à Telecom SudParis, mais son quotidien est loin d’être uniquement consacré aux études et révisions.

Quand je serai grand, je serai youtubeur

Depuis 2012, aux côtés de son jeune frère Henry, élève en classe préparatoire de commerce, il anime sur YouTube la chaîne humoristique Le Rire jaune, suivie par 2,9 millions d’abonnés et qui totalise 322 millions de vues. Dans de courtes vidéos, le tandem fait vibrer la Toile de ses sketchs consacrés au bac ou aux « pires techniques de drague ». « Je passe mes journées à écrire, monter et filmer mes vidéos, explique le jeune homme qui est une semaine par mois à l’école et achève sa formation en alternance au sein de sa propre société. Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée » Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education.

Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée »

Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ? "Momo Challenge" : le défi "dangereux" pour ados qui agite les réseaux sociaux. Entrer un numéro de téléphone sur l’application Whatsapp pour "jouer" à se faire peur.

"Momo Challenge" : le défi "dangereux" pour ados qui agite les réseaux sociaux

C’est le concept du "Momo Challenge", un défi qui a fait le tour des réseaux sociaux cet été. Top 10 : les Pires Challenges et Défis Dangereux pour la santé. Les jeunes sont souvent exposés à des défis absurdes, parfois comiques, sur les réseaux sociaux.

Top 10 : les Pires Challenges et Défis Dangereux pour la santé

Cependant, il faut rester vigilant, car certains de ces jeux sont très dangereux pour la santé. Le jeu du foulard Le jeu du foulard est le cauchemar des parents à la rentrée. Il s’agit d’un étranglement volontaire, souvent réalisé par un groupe de jeunes pour connaître des sensations nouvelles. « Cette expérience peut avoir des conséquences très graves, pouvant aller de séquelles irréversibles à la mort » explique l’Apeas, Agir pour la prévention des jeux dangereux. Voici les deux étapes du jeu : Addiction aux jeux vidéo : conséquences néfastes et traitements. La pratique excessive des jeux vidéo peut représenter un danger pour les jeunes.

Addiction aux jeux vidéo : conséquences néfastes et traitements.

Établir quelques règles est indispensable pour les protéger. Zoom sur les signes de cette forme de dépendance, la prise en charge possible et les solutions de prévention. Public le plus sensible à l’addiction aux jeux vidéo Ce sont essentiellement les jeunes qui sont exposés à l’addiction aux jeux vidéo. Toutefois, les cas relevant d’une addiction pathologique grave sont assez rares. Repérer une addiction aux jeux vidéo Certains signes doivent alerter les parents, les symptômes d’addiction aux jeux vidéo étant généralement toujours les mêmes. Les ados malades de "Fortnite" C’est un jeu vidéo de combat qui a rendu accro toute une génération.

Les ados malades de "Fortnite"

Ebook : Les jeunes préfèrent sentir le livre dans leurs mains. Une étude menée par VoxBurner sur les relations entre lecture numérique et jeunes lecteurs montre que l'on peut avoir 16-24 ans, et ne pas s'emballer devant tout ce qui a un écran.

Ebook : Les jeunes préfèrent sentir le livre dans leurs mains

L'enquête montre clairement que les livres physiques restent le format favori chez les jeunes. 92% des étudiants préfèrent lire sur un support papier plutôt que sur tablette. L’enquête d’une linguiste américaine révèle que les étudiants préfèrent toujours le support papier pour leur lecture aux livres numériques, tablettes et téléphones portables.

92% des étudiants préfèrent lire sur un support papier plutôt que sur tablette

Le papier n’est pas mort - du moins, pas encore! C’est ce que révèle une enquête menée par Naomi Baron, une professeur de linguistique à l’université américaine de Washington, et repérée par NBCnews. Enquête : les jeunes et la lecture. La lecture, une activité qui serait délaissée par les jeunes ?

Enquête : les jeunes et la lecture

Rien n’est moins sûr, si l’on en juge par une étude réalisée par l’institut Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) auprès d’un échantillon de 1500 jeunes âgés de 7 à 19 ans. Les résultats de cette enquête, qui ont été dévoilés le 28 juin, permettent de dresser, à rebours des idées reçues déclinistes, un état des lieux précis et documenté de la lecture chez les jeunes. « Non seulement les jeunes lisent, mais ils aiment lire ! », se réjouit Vincent Monadé, président du Centre national du livre. Non seulement les jeunes lisent, mais ils aiment lire ! Premier enseignement : la lecture reste une activité « importante » chez les jeunes, qu’elle soit prescrite dans le cadre scolaire (89%) ou librement choisie dans celui des loisirs (78%). Loisirs et pratiques culturelles des jeunes. 26 février 2009 - Les loisirs et pratiques culturelles des jeunes paraissent homogènes.

Loisirs et pratiques culturelles des jeunes

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation. Ados et réseaux sociaux: C’est quoi le problème avec Snapchat?

Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back. Ultra-populaire auprès des ados occidentaux, l’appli de vidéo Musical.ly a disparu définitivement des smartphones le 2 août. Après mise à jour, ses utilisateurs ont vu surgir à la place un autre bouton sur leur écran, celui de TikTok. Plutôt méconnue en Europe où elle n’était pas disponible jusqu’alors, cette application chinoise revendiquait quelque 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Asie. Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font.