background preloader

Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser

Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser
Plusieurs des présentations et tables rondes auxquelles j’ai assisté lors du Ouishare Fest s’intéressaient au travail et à comment la collaboration le transforme en profondeur. Les modes collaboratifs peuvent-ils fonctionner dans des entreprises qui demeurent hiérarchiques, pyramidales ? Et si ce n’est pas cas, comment mieux distribuer la gouvernance, l’organiser ? Epouser une culture de la collaboration nécessite-t-il de la pousser jusqu’au bout, jusqu’aux modes d’organisation et de partage du pouvoir qu’est l’organisation du travail elle-même ? Réinventer nos modes d’organisation avec les outils du XXIe siècle Nous travaillons avec et appartenons à de plus en plus de réseaux, d’organisations, de communautés… Si les réseaux et organisations en réseaux ont toujours existé, comment se reconfigurent-ils à l’heure de la société connectée ? Maro Horta est venue présenter FairCoop, une coopérative organisée via internet qui vise à réduire les inégalités. Même son de cloche chez FairCoop. Related:  QG1 ORGA DU TRAVAIL

Le travail collaboratif, nouveau Graal des entreprises Il y a chauffeur routier et chauffeur routier. Chez GT Location, une entreprise de 1.500 collaborateurs spécialisée dans la location de véhicules industriels avec conducteurs, ces derniers ne sont pas considérés comme de simples exécutants chargés de conduire les marchandises à bon port. Au contraire : eux, qui sont en contact direct avec le client et connaissent le terrain, ont leur mot à dire sur leur travail et la marche de l'entreprise. Depuis février 2013, ils peuvent se connecter à SeeMy, le réseau social interne, pour échanger entre eux et avec leurs responsables. Concrètement, « tous les conducteurs peuvent se connecter au réseau social via leur smartphone ou leur ordinateur personnel pour faire part de conseils aux plus jeunes, débattre de la stratégie métier, du camion le mieux adapté pour tel type de marchandise, organiser leurs congés ou même se plaindre des notes de frais », explique Patrice Bonte, directeur de l'école de management du groupe. Pourquoi cet élan ?

Comment la blockchain va tuer le management traditionnel Pas de chef, pas de valeurs prédéfinies. L'immersion dans le monde du travail à la sauce blockchain peut paraître déroutante. "Il a des barrières psychologiques, même si on accepte de perdre le contrôle, on tend à revenir à une structure centralisée, c'est comme un réflexe", raconte Francesca Pick, coordinatrice de la communauté OuiShare, qui ne pouvait s'empêcher de penser parfois : "A un moment, il faut bien que quelqu'un décide !" Pourtant, le principe semble simple : "Je n'ai pas un rôle important parce que je suis P-DG, mais parce que j'ai une certaine réputation", explique Primavera De Filippi. Une réputation qui se construit. D'une part, si mes contributions sont évaluées de manière positive par la communauté, ma réputation augmente. Et qui dit réputation importante dit plus de poids dans les prises de décisions comme dans l'évaluation des autres membres.

Adoptez les bonnes pratiques pour résoudre un problème Par Laurent GRANGER - Date maj : 28/04/2017 Tout le monde n'a pas la même approche pour résoudre un problème. Or il existe des principes de base à respecter pour se donner le maximum de chance de traiter le sujet avec succès. Principes généraux Ne bâclez pas la phase d'investigation au profit de la recherche d'une solution L'analyse d'un problème est un préalable indispensable avant de chercher à le solutionner. Même si la solution semble évidente, vous ne devez pas vous passer d'une phase d'exploration Attention aux raccourcis. Compréhension du problème et recherche de causes En cas de problèmes multiples, attachez-vous à résoudre en premier lieu les plus simples avant de vous attaquer aux plus complexes Il est mentalement plus confortable et motivant de commencer par le plus facile. N'éliminez pas d'emblée les causes apparaissant comme fantaisistes au premier abord Il s'agit d'une règle d'or : pas d'apriori ! Ne travaillez pas simultanément sur tous les aspects d'un problème.

Surcharge de travail : le tabou commence à tomber, Efficacité - Productivité personnelle La décision est rare. Il y a quelques jours, le groupe bancaire BPCE a été condamné pour avoir enfreint la loi sur le temps de repos minimal quotidien et sur le travail de nuit. Alertée par les organisations syndicales, l’inspection du travail avait constaté, en 2014, les horaires à rallonge et l’état de surmenage des équipes. Longtemps tabou, le sujet s’invite au menu des comités d’entreprise et alimente les contentieux d’ordre social, individuel ou collectif. « La première difficulté, c’est que la loi ne livre aucune définition de la notion de surcharge. Des entreprises en alerte Pour l’heure, les entreprises tâtonnent et testent des dispositifs susceptibles d’imposer le repos aux guerriers et d’exonérer leur responsabilité.

Guide pratique sur les initiatives Blockchain | BNP Paribas Securities Services Imaginez que le simple fait de remplir votre réservoir d'essence déclenche automatiquement un paiement correspondant au carburant que vous avez pris à la pompe. Vous n'avez pas besoin d'aller voir le pompiste, ni de choisir de payer en espèces ou par carte, ni de vérifier que les montants facturé et payé sont corrects. En 2016, plusieurs actions concrètes commenceront à donner des résultats et élèveront à ce niveau d'efficacité la finance de marché en utilisant Blockchain, le système de transactions utilisé pour le Bitcoin (voir l'encadré « Sous le moteur de Blockchain »). Le 2 juin 2015, lors de la conférence Exponential Finance de la Singularity University, Blythe Masters, Directrice générale de Digital Asset Holdings, entreprise d'investissement utilisant Blockchain, a livré son analyse : « Nous sommes capables de prendre en compte les informations qui attestent de la [propriété d']un instrument financier. La technologie Blockchain a toutefois ses propres difficultés. C.

Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel. Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. Or c'est bien le rôle du manager d'instaurer un esprit de coopération véritable et durable dans l'équipe. 1. Les non-aidants tracent leur route. 1/ Parlez à tous en réunion pour délivrer un message fort : "Les résultats ne sont pas merveilleux, voilà le plan d'action que j'ai élaboré, j'aimerais que tout le monde s'entraide, c'est vital pour le service". 2/ Voyez en face à face les forte têtes : "Paul, j'ai besoin que tu passes un coup de main à Loïc, parce que tu as une vraie expérience du sujet avec un bel esprit de synthèse". 3/ Faire comprendre à chacun que rien ne sert de "jouer perso" : dès que le collectif s'en sort bien l'individu s'en tire bien aussi alors que l'inverse n'est pas vrai. 2. 3. 4. 5.

Les 5 bonnes pratiques de la collaboration Réseau social d’entreprise, agenda partagé, chat, partage de fichiers, visioconférence... Les outils collaboratifs deviennent indispensables en entreprise. Ils permettent d’améliorer le travail d’équipe, augmenter les performances et doper l’innovation. Le point sur quelques bonnes pratiques. 1. Le but d’un outil collaboratif est de connecter ensemble les salariés de l’entreprise, pour leur permettre de réaliser leurs tâches quotidiennes plus facilement, de partager leurs compétences, et d’améliorer le travail d’équipe. 2. Mettre en place une solution collaborative dans une entreprise où la hiérarchie reste trop prononcée serait totalement contre-productif. 3. Installer un nouvel outil collaboratif n’est pas une simple affaire. 4. Si les collaborateurs doivent disposer d’une large palette de fonctionnalités et être autonomes autant que faire se peut, il n’empêche que la traçabilité des actions réalisées via l’outil constitue un critère de choix important lors de la prise de décision.

Décentralisation du travail et blockchain – Blockchain France Les enseignements de l’expérience de OuiShare De l’éthique de la décentralisation Article écrit par Alexandre Stachtchenko, initialement publié sur Linkedin. Depuis quelques mois maintenant, la Blockchain est un sujet qui agite de nombreux secteurs. Une des facettes les plus importantes, et pourtant peu abordée, de cette révolution annoncée, réside dans le changement de paradigme organisationnel, et permet d’envisager la fin des structures hiérarchiques traditionnelles. Là où la technique n’est que le moyen, la méthode spécifique, la technologie désigne également les implications sociologiques, anthropologiques, culturelles. Un changement de paradigme décisionnel La Blockchain enregistre les actions de chacun de manière distribuée sur un réseau, et permet ainsi une coordination à large échelle sans organe central d’autorité ou de contrôle. La technologie est la représentation concrète d’une culture, en ce que nous la construisons selon cette dernière. Expérimenter et découvrir Dans "Articles"

Travail collaboratif : le succès de l'intelligence collectve Entreprendre.fr Publié le 14 sep 2015 Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche portent sur le thème de l’intelligence collective ou du moins se réfèrent à cette notion. La plupart des auteurs soulignent le fait qu’elle représente un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations. à lire aussi De plus, certains travaux (Lévy, 1997) indiquent qu’elle serait déjà présente de façon opérationnelle au sein des organisations. L'intelligence collective, c’est quoi en fait ? L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres. Collective ou collaborative ? L'intelligence collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Différentes formes d'intelligence collective Les fondements de l’intelligence collective

3 start-up françaises qui innovent avec la blockchain Frenchweb : La blockchain française est-elle en retard à l'échelle internationale ? Alexandre Stachtchenko, co-fondateur de Blockchain France : Elle a un léger retard, mais pas irrattrapable. Nous avons un écosystème plus restreint mais aussi plus actif. Que manque-t-il à la France pour rivaliser avec Hong Kong et les États-Unis ? Je ne sais pas s'il «manque» des choses à la France pour ressembler à Hong Kong ou aux Etats-Unis. De manière générale, ce sont des endroits où les investissements en FinTech sont colossaux, et donc les «blockchainers» s'y rendent pour en profiter. Quelles sont les start-up françaises qui ont le leadership ou sont en avance au niveau de la blockchain ? Les start-up bitcoins, puisque plus anciennes : Ledger et Paymium par exemple.

Travail en mode projet : des collaborateurs pleinement acteurs de l'entreprise Si le travail en mode projet épouse l’environnement de plus en plus concurrentiel des organisations en répondant à leur besoin accru d’agilité, qu’implique-t-il du point de vue du management existant et des collaborateurs ? Pourquoi constitue-t-il l’une des clés de la transformation lors des missions de transition ? A-t-il vocation à se développer dans tous les secteurs d’activité ? De l’implantation d’un outil transverse au développement du travail en mode projet Dans une entreprise d’environ 700 collaborateurs comportant un bureau d’études et plusieurs sites de production, un manager de transition est mandaté pour mettre en place le pilotage du contrôle de gestion via un ERP. Une rencontre interservices et intergénérationnelle Redonner du sens au travail et développer l’engagement des collaborateurs L’échange de points de vue et le partage des bonnes pratiques, donne aux salariés la possibilité d’élargir leurs compétences. Ces transformations génèrent néanmoins des réticences.

Related: