background preloader

QG1 ORGA DU TRAVAIL

Facebook Twitter

Chapitre 14 - Spécialité Ressources Humaines et CommunicationLycée Léonard de Vinci à Monistrol sur Loire. La planification, les outils de répartition et de coordination des tâches - Management - digiSchool. À quelles conditions l'organisation du travail favorise-t-elle la coopération ? Dans les organisations, le travail doit être clairement réparti entre les salariés, d'une part, pour répondre aux exigences de performance et, d'autre part, pour faciliter les échanges et le travail en équipe, en évitant le plus possible les conflits.

À quelles conditions l'organisation du travail favorise-t-elle la coopération ?

Les relations doivent être définies ainsi que le champ d'action de chacun à tout niveau de la hiérarchie. Lorsqu'une organisation souhaite se réorganiser, elle sous-entend souvent répartir autrement le travail pour réduire les effectifs ou transférer du personnel vers de nouvelles unités de production plus rentables. Des supports appropriés de communication opérationnelle permettent à chacun de retrouver sa description de poste, les tâches à réaliser et les relations hiérarchiques prévues pour se repérer rapidement dans la structure de l'organisation. Cette dernière doit être organisée de manière à faciliter la coopération entre les collaborateurs car les relations sont multiples et complexes entre chacun des acteurs. 1. 1.1.

Une épicerie solidaire, qu'est-ce que c'est ? Focus: l'association des épiceries solidaires (Marseille) Les 7 forces du manager agile. Modèle de fiche de poste pour chargé de communication. Modèle Fiche de poste – Les Echos Executives. La fiche de poste. La fiche de poste. Objectif, contenu, conseil de rédaction, lettre...

La fiche de poste

Voici toutes les informations indispensables à connaître sur la fiche de poste. Fiche de poste : définition La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d'une situation professionnelle. Créer un outil : L’organisation du travail, identifier, répartir et planifier les tâches. Pour organiser un travail il faut au préalable identifier l’ensemble des tâches qui lui sont liées, les planifier et attribuer les responsabilités nécessaires à leur réalisation.

Créer un outil : L’organisation du travail, identifier, répartir et planifier les tâches

Si on ignore qui fait quoi et pour quelle date, il y a peu de chance que quelque chose se fasse ! Une bonne organisation – individuelle et en équipe – permet au projet d’avancer. Il s’agit d’un facteur de motivation important. Apecita, l'emploi dans l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement - des milliers d'annonces d'offres d'emplois et de CV. Définir le poste et le profil du candidat recherché L’analyse du poste passe par la définition des besoins réels de l’entreprise, la finalité du poste (et son évolution prévisible).

Apecita, l'emploi dans l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement - des milliers d'annonces d'offres d'emplois et de CV

Il est alors nécessaire de recenser, analyser, hiérarchiser ces besoins et ces finalités. Cette démarche est essentielle lors de la création d’un poste car on ne peut pas se référer à l’existant. Témoignages de bénévoles d'Emmaüs Défi 1. Travail en mode projet : des collaborateurs pleinement acteurs de l'entreprise.

Si le travail en mode projet épouse l’environnement de plus en plus concurrentiel des organisations en répondant à leur besoin accru d’agilité, qu’implique-t-il du point de vue du management existant et des collaborateurs ?

Travail en mode projet : des collaborateurs pleinement acteurs de l'entreprise

Pourquoi constitue-t-il l’une des clés de la transformation lors des missions de transition ? A-t-il vocation à se développer dans tous les secteurs d’activité ? De l’implantation d’un outil transverse au développement du travail en mode projet Dans une entreprise d’environ 700 collaborateurs comportant un bureau d’études et plusieurs sites de production, un manager de transition est mandaté pour mettre en place le pilotage du contrôle de gestion via un ERP. Le mode de management y est très hiérarchisé et les services fonctionnent en silos. Adoptez les bonnes pratiques pour résoudre un problème.

Par Laurent GRANGER - Date maj : 28/04/2017 Tout le monde n'a pas la même approche pour résoudre un problème.

Adoptez les bonnes pratiques pour résoudre un problème

Or il existe des principes de base à respecter pour se donner le maximum de chance de traiter le sujet avec succès. Voici des points à prendre en considération. Principes généraux Ne bâclez pas la phase d'investigation au profit de la recherche d'une solution L'analyse d'un problème est un préalable indispensable avant de chercher à le solutionner. Même si la solution semble évidente, vous ne devez pas vous passer d'une phase d'exploration Attention aux raccourcis.

Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise. Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel.

Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise

Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. Les 5 bonnes pratiques de la collaboration. Réseau social d’entreprise, agenda partagé, chat, partage de fichiers, visioconférence...

Les 5 bonnes pratiques de la collaboration

Les outils collaboratifs deviennent indispensables en entreprise. Ils permettent d’améliorer le travail d’équipe, augmenter les performances et doper l’innovation. Le point sur quelques bonnes pratiques. 1. Fournir un outil ergonomique. Travail collaboratif : le succès de l'intelligence collectve. Entreprendre.fr Publié le 14 sep 2015 Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche portent sur le thème de l’intelligence collective ou du moins se réfèrent à cette notion.

Travail collaboratif : le succès de l'intelligence collectve

La plupart des auteurs soulignent le fait qu’elle représente un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations. à lire aussi. "Expertise RH : Le travail collaboratif" Crédit Agricole.

Communication opérationnelle

Outils répartition travail. Surcharge de travail : le tabou commence à tomber, Efficacité - Productivité personnelle. La décision est rare.

Surcharge de travail : le tabou commence à tomber, Efficacité - Productivité personnelle

Il y a quelques jours, le groupe bancaire BPCE a été condamné pour avoir enfreint la loi sur le temps de repos minimal quotidien et sur le travail de nuit. Alertée par les organisations syndicales, l’inspection du travail avait constaté, en 2014, les horaires à rallonge et l’état de surmenage des équipes. Paradoxe, alors que les services RH parlent à tout-va d’équilibre entre les vies privée et professionnelle, la problématique de la surcharge de travail, conséquence directe de l’érosion des effectifs, n’a jamais été aussi ardente. Longtemps tabou, le sujet s’invite au menu des comités d’entreprise et alimente les contentieux d’ordre social, individuel ou collectif. « La première difficulté, c’est que la loi ne livre aucune définition de la notion de surcharge. En préconisant une charge “raisonnable”, elle ne fournit aucune boussole à l’entreprise », souligne Arnaud Teissier, avocat en droit social chez Capstan. Google Agenda – Agenda et planification en ligne pour les entreprises.

Le travail collaboratif, nouveau Graal des entreprises. Il y a chauffeur routier et chauffeur routier. Chez GT Location, une entreprise de 1.500 collaborateurs spécialisée dans la location de véhicules industriels avec conducteurs, ces derniers ne sont pas considérés comme de simples exécutants chargés de conduire les marchandises à bon port.

Au contraire : eux, qui sont en contact direct avec le client et connaissent le terrain, ont leur mot à dire sur leur travail et la marche de l'entreprise. Depuis février 2013, ils peuvent se connecter à SeeMy, le réseau social interne, pour échanger entre eux et avec leurs responsables. Concrètement, « tous les conducteurs peuvent se connecter au réseau social via leur smartphone ou leur ordinateur personnel pour faire part de conseils aux plus jeunes, débattre de la stratégie métier, du camion le mieux adapté pour tel type de marchandise, organiser leurs congés ou même se plaindre des notes de frais », explique Patrice Bonte, directeur de l'école de management du groupe. Pourquoi cet élan ?

Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser. Plusieurs des présentations et tables rondes auxquelles j’ai assisté lors du Ouishare Fest s’intéressaient au travail et à comment la collaboration le transforme en profondeur. Les modes collaboratifs peuvent-ils fonctionner dans des entreprises qui demeurent hiérarchiques, pyramidales ? Et si ce n’est pas cas, comment mieux distribuer la gouvernance, l’organiser ?