Ces mini-robots qui aident à comprendre le numérique
IniRobot avec des Thymios II ? Lego Mindstorms ? Scribbler 2 ? BeeBot ? Ozobot ?
Impression 3D : quels sont les chiffres de l'emploi en France ?
Avec une moyenne de 20 % de croissance par an, le marché de l’impression 3D offre de belles perspectives de recrutement dans de nombreux secteurs. Les offres d’emploi liées à cette technologie ne cessent en effet d’augmenter, y compris en France. Selon une étude publiée par la plateforme d’emploi Joblift menée sur les offres d’emploi liées à l’impression 3D publiées les 24 derniers mois en France, ce marché en forte croissance a plus que doublé entre 2016 et 2017.
Impression 3D et imprimante 3D : comment ça marche ?
Commençons donc par le début : qu’est-ce que l’impression 3D ? L’impression 3D est une technique de fabrication numérique dite addititive. Il s’agit en fait d’additionner une multitude de couches d’un matériau donné afin de créer un objet en 3 dimensions. Pour réaliser ces objets, les imprimantes 3D fonctionnent à partir de commandes numériques basées sur les informations topographiques contenues dans un fichier 3D. Elles viennent ajouter ou figer de la matière à différents emplacements, permettant ainsi de construire le volume de l’objet selon un procédé d’empilement.
Le problème du voyageur de commerce
C'est déjà sous forme de jeu que William Rowan Hamilton a posé pour la première fois ce problème, dès 1859. Sous sa forme la plus classique, son énoncé est le suivant : « Un voyageur de commerce doit visiter une et une seule fois un nombre fini de villes et revenir à son point d’origine. Trouvez l’ordre de visite des villes qui minimise la distance totale parcourue par le voyageur ». Ce problème d’optimisation combinatoire appartient à la classe des problèmes NP-Complets. Les domaines d’application sont nombreux : problèmes de logistique, de transport aussi bien de marchandises que de personnes, et plus largement toutes sortes de problèmes d'ordonnancement. Certains problèmes rencontrés dans l'industrie se modélisent sous la forme d’un problème de voyageur de commerce, comme l'optimisation de trajectoires de machines outils : comment percer plusieurs points sur une carte électronique le plus vite possible ?
Les imprimantes 3D : comment ça marche ?
Mais au fait, comment ça marche une imprimante 3D ? Depuis les logiciels de conception assistés par Ordinateur (CAO) jusqu’à la création de l’objet, vous saurez tout du fonctionnement de l’imprimante 3D grâce à notre dossier. Mais si le fonctionnement est une chose, le potentiel en est une autre et c’est bien pour cela que ces machines passionnent les designers et ingénieurs.
Glossaire Interstices
Abaque Une abaque est un graphique, ou une table de nombres, qui facilite les calculs : par exemple on trace une famille de fonctions comme les logarithmes avec des axes soigneusement millimétrés. On peut alors lire la valeur approximative d'un logarithme donné en regardant sur la bonne courbe à quelle valeur cela correspond, pour une abscisse donnée. Il est amusant de noter que ce mot vient du latin abacus et du grec abax, qui signifie table à poussière. Adresse Un nom permettant d'identifier un nœud du réseau.
⇒ Imprimante 3D fonctionnement - Comment ça marche ?
L’impression 3D n’est pas une technologie qui fonctionne d’une seule et même manière. Il existe en réalité une multitude de procédés permettant d’imprimer un objet en 3D. Si les techniques employées diffèrent sur la forme, le principe reste toujours le même. Il consiste à superposer des couches de matières avec une imprimante 3D selon les cordonnées XYZ (largeur, profondeur, hauteur) transmises par un fichier 3D.
Jeux de Nim
Pour les jeux de stratégie pure, ne laissant aucune part au hasard, les règles sont importantes, car il en découle une stratégie. Pour les jeux de Nim en particulier, il existe toujours une stratégie gagnante. Quand on la connaît, et si les conditions sont réunies (choix de la personne qui commence par exemple), on peut toujours gagner... mais encore faut-il la trouver. Pourquoi l'informatique s'est-elle intéressée aux jeux de Nim ? Définir des approches mathématiques pour résoudre des problèmes de stratégie, c'est l'objet du domaine de recherche appelé la théorie des jeux.
L'impression 3D dessinera-t-elle l'avenir du BTP ?
De plus en plus d’entreprises mettent au point leurs propres technologies d’impression 3D pour concevoir des bâtiments plus rapidement et à prix réduit. A Dubaï et en Chine, les premiers établissement du futur sortent déjà de terre. L’impression 3D en pleine effervescence L’impression 3D n’en finit plus de déchaîner les passions. Son pouvoir de démocratisation comme son pouvoir de création de nouvelles esthétiques sont tous deux fréquemment mis en avant pour promouvoir cette technologie.