http://www.youtube.com/watch?v=XzYk-V8j_Nk
Related: 1) Second degré • 12) Fonctions de référencesParabole La parabole est une courbe plane, symétrique par rapport à un axe, approximativement en forme de U. Il s'agit d'un type de courbe algébrique dont les nombreuses propriétés géométriques ont intéressé les mathématiciens dès l'Antiquité et ont reçu des applications techniques variées en optique, télécommunication, etc. Mathématiques[modifier | modifier le code] Section conique[modifier | modifier le code] La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône de révolution lorsque le plan est parallèle à une des génératrices du cône. Parabole English version La parabole est la conique d'excentricité 1. Elles a été historiquement définie comme section de cône de révolution par un plan parallèle à une génératrice : mais plus généralement toute section non bornée et connexe d’une quadrique par un plan est une parabole. La parabole possède de nombreuses définition géométriques planes : 1) Définition par foyer et directrice :
Les lois de Kepler M Johannes Kepler (1571-1630) Astronome allemand. À partir de 1600, il exploite les données recueillies par Tycho Brahé. Découvre en tout premier lieu la deuxième loi sur l'aire balayée. Étudie l'orbite exacte de Mars. Les coniques unice.fr Les premiers travaux significatifs sur les coniques remontent à Euclide d'Alexandrie (-320? ; -260?) et à Ménechme (milieu du IVème siècle avant J.C.) et seront très largement développés par Apollonius de Perge (-262 ; -190) dans "Les coniques". Apollonius étudie et nomme les trois types de coniques : - l'ellipse (du grec elleipein : manquer), - la parabole (du grec parabolê : para = à côté ; ballein = lancer), - l'hyperbole (du grec huperbolê : huper = au dessus ; ballein = lancer).
Les lois de Kepler Intégrer ce média sur votre site <div width='100%' height='100%'><center><object id="MultimediaPlayer_g_a2f61f2a_729f_41c2_94e5_206b289fb56a" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="700px" height="404px" class="flash"><param name="movie" value=" sansloupe.swf"/><param name="wmode" value="opaque"><!--[if !IE]>--><object type="application/x-shockwave-flash" data=" sansloupe.swf" width="700px" height="404px"><param name="wmode" value="opaque"><!--<!
Tracés pour une ellipse Avec deux cercles Traçons deux cercles concentriques après avoir choisi leurs rayons respectifs. Choisissons également le nombre d'étapes du tracé. Les diamètres des deux cercles seront les axes de l'ellipse. Traçons un certain nombre de rayons et continuons la construction en suivant l'animation ci-dessous.. Nous obtenons une belle ellipse. Ce procédé était, semble-t-il, enseigné à l'école pratique (ancêtre des LEP) en 1940. Conique CONIQUEConic section, Kegelschnitt La définition actuelle d’une conique est d’être une courbe algébrique du deuxième degré.Cette définition englobe les cas de dégénérescence (dans le plan euclidien : ensemble vide, point, réunion de deux droites) et permet d’affirmer que les coniques sont les sections planes des quadriques.Cependant, dans ce site, le mot conique désigne uniquement les cas non dégénérés, ou "propres" : ellipse, parabole, hyperbole. Avec cette acception, voici diverses définitions géométriques des coniques : 1) Définition des Grecs.Les coniques sont les sections d’un cône de révolution par un plan ne passant pas par son sommet. 2) Définition par foyer et directrice. Les coniques sont des cercles, ou les lieux des points dont le rapport des distances à un point fixe (le foyer F) et à une droite fixe (la directrice (D)) est constant (égal à l’excentricité e) ; les ellipses sont obtenues pour e < 1, la parabole pour e = 1, les hyperboles pour e > 1.
Racine carrée de deux Le calcul d’une valeur approchée de √2 a été un problème mathématique pendant des siècles. Ces recherches ont permis de perfectionner les algorithmes de calculs d’extraction de racines carrées. En informatique, ces recherches se sont poursuivies afin d’optimiser ces algorithmes en réduisant les temps de calcul et la consommation de mémoire. Géométriquement, √2 est le rapport de la diagonale d'un carré sur son côté, dit autrement le rapport de l’hypoténuse d’un triangle rectangle isocèle sur l'un des côtés de l'angle droit, ce qui est un cas particulier du théorème de Pythagore. Le nombre √2 est connu depuis longtemps : en Mésopotamie, les scribes savaient déjà en calculer une valeur approchée très précise, dans le premier tiers du second millénaire avant notre ère.
Parabolas are just the product of straight lines Parabolas are just the product of straight lines Create AccountorSign In «1x» «2x» «0.35x» Racine carrée de 2 est irrationnel, démonstration Introduction On peut construire un triangle rectangle dont les trois côtés ont pour mesure des nombres entiers: Est-il possible de construire un carré dont le côté b et la diagonale a soient tous deux mesurés par des nombres entiers ? (La figure ci-dessous représente la moitié du carré qui est un triangle rectangle isocèle). D'après le théorème de Pythagore S'il est possible de trouver des entiers a, b qui vérifient cette égalité, on dit que √2 est un nombre rationnel, sinon on dit que √2 est un nombre irrationnel.
Le nombre d'or Fruits d'Eucalyptus provenant de Galice en Espagne. On trouve des pentagones réguliers, mais aussi des carrés er des triangles équilatéraux. Lien avec l'ensoleillement Cela vient de ce que l'ensoleillement doit être maximum pour toutes les feuilles et on démontre que l'angle de deux feuilles consécutives doit être voisin d'un certain k ème de tour ; les fractions de Fibonacci sont les fractions les plus voisines de k. PRINCIPALES FIGURES DE STYLE I - Les tropes Les tropes sont des figures par lesquelles on fait prendre à un mot une signification qui n'est pas précisément la signification propre de ce mot. Une catachrèse est une erreur ; elle peut se produire par exemple par paronymie : il faut mieux... (au lieu de il vaut mieux) Certaines sont absorbées par l'usage, comme énerver, qui est passé du sens de « amollir » à celui d'« irriter » (utilisé ironiquement par antiphrase) ; ou (se) marrer avec le sens actuel au lieu du sens originel de marrir, être marri (chagriné). Les principaux tropes sont d'abord ceux qui correspondent à des images : comparaisons et métaphores.
Le nombre d'or (Vitruve, architecte romain 1er siècle avant notre ère). Ainsi si a et b sont les deux grandeurs alors nous aurons : a/b = (a + b) / a. a/b = 1 + b/a pour simplifier, prenons comme variable x = a/b. alors nous obtenons : x = 1 + 1/x x - 1 - 1/x = 0 comme x non nul, nous obtenons l'équation suivante que nous noterons (E) : x2 - x - 1 = 0 qui admet comme racine positive : x = que nous notons Φ et vaut à peu près 1,618... C'est cette valeur qui est appelée le nombre d'or (dit Φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias qui s'en servit dans les proportions du Parthénon à Athènes. Ballon de basket J'ai conçu cette activité d'après un travail de Dan Meyer (site et blog ). La vidéo suivante montre le début de la trajectoire d'un ballon de basket lors d'une série de 7 tirs. Le but de l'activité est de déterminer si le ballon va rentrer dans le panier dans chacun des cas. Comme pour tout objet lancé, la trajectoire du ballon est une parabole.