background preloader

Le Malade Imaginaire / compagnie Colette Roumanoff

Le Malade Imaginaire / compagnie Colette Roumanoff

http://www.youtube.com/watch?v=UhcQv4kc-uY

Related:  2021 - Le Malade imaginaire, Molière / parcours : spectacle et comédie2021 - Le Malade imaginaire, Molière / parcours : spectacle et comédie

Synthèse WebLettres : Etudier le Malade imaginaire en 1ère De la pertinence du choix Les avis réservés ► Le seul intérêt que j’y vois, serait que vous ayez à disposition l’enregistrement d’au moins deux mises en scène différentes (et suffisamment intéressantes) de la pièce, ce qui permettrait de la faire passer au bénéfice de l’orientation suggérée par l’objet d’étude « texte et représentation ». Sinon, je ne vois pas, a priori en tout cas, quelles problématiques suffisamment intéressantes on pourrait élaborer sur cette pièce pour un travail en Première.

Molière et la maladie imaginaire - Ép. 3/4 - Les philosophes face à la maladie Imaginez un homme qui aime tellement les médecins qu’il souhaite que sa fille en choisisse un pour époux… Imaginez un homme qui préférerait s’inventer des maladies imaginaires pour être toujours entouré par le corps médical plutôt que de jouir de sa bonne santé, et ainsi prendre le risque d’être seul… Cet homme existe, puisqu’il a été inventé par Molière en 1672, son nom est Argan. L'invité du jour : Patrick Dandrey, professeur émérite à la Sorbonne Un malade est toujours seul

Pièce (dé)montée : Le malade imaginaire Le Malade imaginaire, « comédie médicale » qui se moque aussi bien de la crédulité des malades (et plus largement de toute forme de superstition) que de la cuistrerie des médecins ou des prétentions d’une médecine encore balbutiante, a toujours occupé, en raison de l’histoire de sa création, une place particulière dans l’imaginaire collectif. Le fauteuil d’Argan, dans lequel Molière a été pris, à la fin de la quatrième représentation de la pièce, le 17 février 1673, des premières convulsions qui conduiront quelques heures plus tard à sa mort, est aujourd’hui révéré comme une relique, que l’on peut admirer dans la galerie des bustes de la Salle Richelieu de la Comédie-Française. Cette pièce au statut singulier est présentée dans la mise en scène de Claude Stratz, qui a elle aussi une longue histoire.

Littérature et médecine Récits francophones ► Gil Blas de Santillane, livre II, chapitres 3, 4 et 5 (le docteur Sangrado, au nom évocateur, initie Gil Blas à la médecine... son savoureux remède est l’eau chaide.. La médecine et les médecins dans la littérature Les extraits finalement choisis : ► MONTAIGNE M. de, EssaisDeux courts extraits du livre II, chapitres 37. Le rapport entre auteur et metteur en scène Réponses des colistiers ► Il y a dans les Annales Zéro un sujet sur Bérénice. On y trouve une interview du scénographe Gilles AILLAUD parue dans Théâtre aujourd’hui. ► Jean ANOUILH, La Répétition ou l’Amour puni : il y a quelques remarques assez incisives sur le sujet.

Éloge du médecin et / ou de la médecine Une synthèse : ► Littérature et médecine. Des oeuvres : Les rapports entre auteur et metteur en scène Suggestions des colistiers : J’ai un vague souvenir d’un tel comportement de la part de Beckett, à propos de En attendant Godot. En fait, en vérifiant dans un livre (En attendant Godot, collection Ellipses, par Christine Vuillard.), il s’avère que Beckett a rencontré Roger Blin en 1950 à l’occasion de la première mise en scène de la pièce. Le lieu théâtral acteur du texte Littérature ► ACHARD M., Voulez-vous jouer avec Moâ ?. ► ALÈGRE J.-P., La Ballade des planches, ed. Avant-Scène Théâtre 1997 / Quatre-Vents 2003 (série de courtes pièces qui visite l’univers du théâtre ; au rythme des saisons théâtrales, s’enchaînent les scènes de répétitions des comédiens, les derniers préparatifs avant de monter sur les planches, les ultimes raccord d’un metteur en scène capricieux mais aussi la complainte d’un tube de fond de teint égaré, la danse d’un vieux rideau affolé, d’un costume ensorcelé et de bien d’autres accessoires)

Molière médecin - Ép. 3/4 - Molière Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le Malade imaginaire : spectacle et comédie Le Malade imaginaire, estampe, gravé d'après le tableau original de Troost, Robert Muys, 1796. Comprendre la pièce et s’approprier le texte Gallica comporte de nombreux outils pour s’approprier le texte. sans titre Autrice de ce dossier : Marie-Laure Basuyaux Le Malade imaginaire est créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal. Le 17 février, à la fin de la quatrième représentation, Molière, qui interprète le rôle d’Argan, est pris de convulsions et crache le sang ; il meurt chez lui quelques heures plus tard. Les circonstances de sa création ont jeté un voile sombre sur cette pièce qui aborde pourtant l’obsession de la maladie, le rapport irrationnel à la médecine et la peur de la mort avec une énergie carnavalesque, ainsi que les procédés de la farce et la grâce de la comédie « mêlée de musique et de danses ». La dernière pièce de Molière nous offre la quintessence de son art dans une intrigue qui, de la dénonciation de l’hypocrisie de Béline à la satire de la manie d’Argan, en passant par le mariage forcé d’Angélique, le travestissement de Toinette ou la critique des médecins, résume à elle seule toutes ses pièces.

Related: