Molière-Le Malade imaginaire-LL6 par ROMERO sur Genially. Captation : Le malade imaginaire, m.e.s. Michel Didym. Elvire Jouvet 40. (295) capsule pédagogique la comédie ballet. Molière médecin - Ép. 3/4 - Molière. Sans titre. Autrice de ce dossier : Marie-Laure Basuyaux.
Félix Valentin - Autre nouvelle de la journée : le théâtre... Statistique sur le nombre de répliques dans LE MALADE IMAGINAIRE de MOLIERE. Fiches sur les lectures cursives WebLettres / Le Robert (Ex: Un fil à la patte de Feydeau)
Exploitation de la pièce de Feydeau : "Un Fil à la patte" – maureen25
Pièce (dé)montée : Le malade imaginaire. Le Malade imaginaire, « comédie médicale » qui se moque aussi bien de la crédulité des malades (et plus largement de toute forme de superstition) que de la cuistrerie des médecins ou des prétentions d’une médecine encore balbutiante, a toujours occupé, en raison de l’histoire de sa création, une place particulière dans l’imaginaire collectif.
Le fauteuil d’Argan, dans lequel Molière a été pris, à la fin de la quatrième représentation de la pièce, le 17 février 1673, des premières convulsions qui conduiront quelques heures plus tard à sa mort, est aujourd’hui révéré comme une relique, que l’on peut admirer dans la galerie des bustes de la Salle Richelieu de la Comédie-Française. Cette pièce au statut singulier est présentée dans la mise en scène de Claude Stratz, qui a elle aussi une longue histoire. Dossier pédagogique sur Le Malade imaginaire (Anthéa) Le Malade Imaginaire / compagnie Colette Roumanoff. Séquence sur Le malade imaginaire pour des 2ndes. Synthèse WebLettres : Etudier le Malade imaginaire en 1ère. De la pertinence du choix Les avis réservés ► Le seul intérêt que j’y vois, serait que vous ayez à disposition l’enregistrement d’au moins deux mises en scène différentes (et suffisamment intéressantes) de la pièce, ce qui permettrait de la faire passer au bénéfice de l’orientation suggérée par l’objet d’étude « texte et représentation ».
Sinon, je ne vois pas, a priori en tout cas, quelles problématiques suffisamment intéressantes on pourrait élaborer sur cette pièce pour un travail en Première. Mais d’autres collègues apporteront peut-être des idées différentes. Les avis positifs ► Il me semble que la précaution essentielle consiste à vérifier que les élèves ne l’aient pas déjà étudié (du moins pas un trop grand nombre d’entre eux). Quelques références pour mener l’étude Des ouvrages ► Avec peut-être une aide du côté du Parcours de lecture de Jean JORDY si mes souvenirs sont bons, chez Bertrand-Lacoste Des liens ► Vous trouverez un secours sur ce site. Réflexions. Le lieu théâtral acteur du texte. Littérature ► ACHARD M., Voulez-vous jouer avec Moâ ?.
► ALÈGRE J. -P., La Ballade des planches, ed. Avant-Scène Théâtre 1997 / Quatre-Vents 2003 (série de courtes pièces qui visite l’univers du théâtre ; au rythme des saisons théâtrales, s’enchaînent les scènes de répétitions des comédiens, les derniers préparatifs avant de monter sur les planches, les ultimes raccord d’un metteur en scène capricieux mais aussi la complainte d’un tube de fond de teint égaré, la danse d’un vieux rideau affolé, d’un costume ensorcelé et de bien d’autres accessoires). Cinéma. Le rapport entre auteur et metteur en scène. Réponses des colistiers ► Il y a dans les Annales Zéro un sujet sur Bérénice.
On y trouve une interview du scénographe Gilles AILLAUD parue dans Théâtre aujourd’hui. ► Jean ANOUILH, La Répétition ou l’Amour puni : il y a quelques remarques assez incisives sur le sujet. Les rapports entre auteur et metteur en scène. Suggestions des colistiers : J’ai un vague souvenir d’un tel comportement de la part de Beckett, à propos de En attendant Godot.
En fait, en vérifiant dans un livre (En attendant Godot, collection Ellipses, par Christine Vuillard.), il s’avère que Beckett a rencontré Roger Blin en 1950 à l’occasion de la première mise en scène de la pièce. Ils deviennent amis, et Beckett participe très activement aux répétitions, ce qu’il fera constamment par la suite (il fait une grande confiance à Blin, pour sa fidélité à ses textes, et lui confie toutes ses mises en scènes). Il n’assiste pas à la Première mais y envoie Suzanne (sa femme), et adresse à Blin une lette exigeant la chute complète du pantalon d’Estragon, afin de « casser » la violente émotion créée par la scène. [...]
J’avais trouvé des choses intéressantes sur les consignes données par Beckett aux acteurs, avec des photos et toutes sortes de documents, dans une revue (mais laquelle ?). Peut-être Brecht si l’on en croit J.P. Documentaire - Changer de Regard. Le Malade imaginaire : spectacle et comédie. Le Malade imaginaire, estampe, gravé d'après le tableau original de Troost, Robert Muys, 1796.
Comprendre la pièce et s’approprier le texte Gallica comporte de nombreux outils pour s’approprier le texte. Le Dictionnaire universel d’Antoine Furetière (Tome 1 et Tome 2) constitue une ressource lexicale précieuse. Autre dictionnaire, La Langue théâtrale d’Alfred Bouchard aide à lire et décrire une scène en exploitant le vocabulaire du texte de théâtre. Plusieurs ouvrages proposent des études d’œuvres du Malade imaginaire. Le Malade imaginaire, film de 1971. Le Malade Imaginaire (film) Molière et la maladie imaginaire - Ép. 3/4 - Les philosophes face à la maladie. La médecine et les médecins dans la littérature. Les extraits finalement choisis : ► MONTAIGNE M. de, EssaisDeux courts extraits du livre II, chapitres 37.
. ► MOLIÈRE, Le Malade imaginaireExtrait de l’acte II, scène 5 : portrait de Thomas Diafoirus par son père. Éloge du médecin et / ou de la médecine. Une synthèse : ► Littérature et médecine.
Littérature et médecine. Récits francophones ► Gil Blas de Santillane, livre II, chapitres 3, 4 et 5 (le docteur Sangrado, au nom évocateur, initie Gil Blas à la médecine... son savoureux remède est l’eau chaide...
Le Malade Imaginaire - Le Roi Danse.