background preloader

Libre-innovation.org

VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d'audience). Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo sur votre smartphone avec cette application Android, qui l'analysera et comptera les votes. Pourquoi ? Vous souhaitez un feedback de la part de votre public pour un cours ou une conférence ? Vous voulez ajouter un truc de geek, fun, high-tech, low-tech à votre présentation ? Vous ne voulez pas dépenser des milliers d'euros en boîtiers de vote ? Actualités Installation Google Play (Installation par Google, souvent la méthode la plus simple) : F-Droid (Installation depuis le catalogue F-Droid, toujours la méthode la plus libre !) Pour l'utiliser Lisez attentivement le Guide d'utilisation. Laissez un email si vous avez du feedback, des demandes d'aides, des réflexions à partager : Stephane Poinsart <s@poinsart.com> Vous aurrez aussi besoin des feuilles à distribuer aux participants : Ils en parlent...

https://libre-innovation.org/index.fr.html

Related:  Création de quiz et d'activitése-éducationVoteuses

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns :

Fiches pratiques QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016 sciences de la vie et de la Terre - Kahoot, Plickers : Evaluer avec des QCM interactifs. mis à jour le 08/06/2015 Kahoot et Plickers: proposition de tutoriels, à l'usage des enseignants, afin d'utiliser des QCM interactifs pour évaluer de manière ludique les connaissances des élèves. mots clés : Evaluation, interactivité, QCM, tablette, Kahoot, Plickers Créer vos QCM, les élèves répondent en ligne, la correction est automatique 11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp :

Bruno De Lièvre – Colloque international e-éducation Université de Mons Docteur en Sciences de l’Education, Professeur en Sciences de l’Education,Président de la commission « Réussir la transition numérique » auprès du Ministère de l’Enseignement obligatoireVice-Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de MonsResponsable du MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » ( Bruno De Lièvre mène depuis plus de 20 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de recherche et d’enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique. L'évaluation instantanée avec PLICKERS image provenant du site plickers.com Faire participer tous les élèves en cours de mathématiques… Évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances par les élèves.

L'École numérique » Des exercices interactifs avec Hot Potatoes  Le logiciel canadien Hot Potatoes offre une large palette d’exercices à concevoir de manière intuitive. Voici quelques pistes. Hot Potatoes est une suite logicielle créée par une équipe du centre des langues de l’université de Victoria (Colombie britannique, Canada) qui permet de réaliser facilement cinq types d’exercices interactifs que l’on peut exporter au format HTML : JQuiz permet de concevoir :des questionnaires à choix multiple (QCM) : le nombre de questions et de réponses proposées est illimité. 10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017 1 - L’échec productif (Productive failure) Principe : les élèves sont confrontés à un problème complexe sans avoir reçu de formation spécifique à ce type de situation. Après qu’ils aient proposé une solution, ils reçoivent une formation directement liée au sujet. Les élèves ne trouvent pas forcément la solution mais ils sont en revanche obligés d’appréhender la structure du problème complexe.

Related: