https://concours-kaleidoscoop.fr/
Related: Image : analyse, lecture, regard critique (dont photographie) • médias d'information et professeurs documentalistes • Veille professionnelle • Projet concours : étudiants / covidfiches_pedagogiques:sinformersurinternet:identifier-des-images-truquees [Nothing2Hide] Au cours de cette activité les participants vont apprendre à recconnaître des images manipulées, du montage grossier à des photos hyper bien truquées ! Vous devez préparer un ordinateur, le votre, celui de l’animateur, qui servira à faire défiler les images dont l’origine sera à vérifier. Pour certaines vérifications, les participants auront besoin d’accéder à ces images. Concours de Unes 2020 Cette année, le 27e concours de Unes se tient le 24 mars 2020 ! Les inscriptions sont ouvertes du 8 janvier au 17 mars. Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École en partenariat avec l’AFP, le CLEMI organise le 27e concours de Unes- un concours ouvert à tous les élèves des établissements de France et du réseau des établissements francophones de l’étranger. Pour l’édition 2020, "Information sans frontières", le Concours de Unes a pour nouveaux partenaires institutionnels : De nombreux lots sont offerts par les éditions Fleurus Presse, les éditions Pocket Jeunesse, Talents hauts et Sarbacane
S'abonner à l'offre BCDI / E-sidoc E-sidoc permet la mise en place, sur Internet, d’un portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement du second degré. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. Le professeur documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Ouvert sur l’environnement numérique d’un établissement scolaire, e-sidoc est connectable à tous les ENT et propose un accès unifié et organisé à de multiples ressources numériques (presse en ligne, dictionnaires, banques d’images, etc.). E-sidoc est un service par abonnement annuel du 1er janvier au 31 décembre.
Éduquer aux médias synthétiques : séance - Documentation Rouen Séance proposée par un collègue a été menée en 2ème année de CAP. • Contexte Cette séance se situe au sein d’une séquence « médias et malinformation » menée en lycée professionnel à destination de classes de niveau CAP.
Savoirs CDI: La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux.
Publier et échanger sur un ENT autour d'un projet de lecture CM2/6ème Déroulement :Au mois d'octobre, les élèves de 6e et de CM2 découvrent la sélection CM2/6e des 6 romans du Prix de l'Estuaire. Une enquête « presse et information numérique » est aussi diffusée aux élèves pour mieux cerner leurs pratiques en ligne. Après dépouillement de l'enquête, on constate que 30 % des élèves de 6e possèdent déjà un compte Facebook personnel, mais se sont aussi bien souvent déjà créé un compte pour jouer en ligne (40%). Place de l’information internationale dans la presse - CLEMI Objectifs Lire la PresseÉtudier la Une et les rubriques, en particulier la place consacrée aux actualités internationales, nationales, régionalesComprendre les choix éditoriaux, la loi de proximité Dans les quotidiens nationaux et régionaux Les élèves travaillent en groupe. Chaque groupe reçoit un quotidien national ou régional du même jour et note : le nom (donne-t-il une indication sur l’origine géographique ?), la date, le nombre d’articles à la Une, les titres.
Créer un portfolio numérique avec Padlet Les élèves doivent créer un portfolio de liens et de documents utiles à leur orientation qui, à terme, sera réexploité et enrichi en classe de Terminale. Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire). Année 2013-2014 emilie.machin@ac-dijon.fr CLEMI – La photographie de presse Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) trouve sa place dans les programmes disciplinaires de Lettres-Histoire-EMC que ce soit en CAP ou en Bac professionnel. Le français y consacre en classe de seconde Bac pro (« S’informer, informer ; les circuits de l’information ») et en CAP (« Former, informer, communiquer »), un objet d’étude explicite centré sur l’information. En français, la lecture d’images fixes permet de prendre conscience de la multiplicité des supports et la photographie de presse peut être un bon moyen de mobiliser les élèves. Les photographies peuvent jouer le rôle de “déclencheurs” car elles lire la suite… Illustration : page de couverture du dossier pédagogique de la semaine de la presse et des médias à l'école 2021
Presse Information Documentation site des professeurs-documentalistes de l'académie d'Aix-Marseille Lien vers le site du Ministrère de l'Education Nationale Lien vers le site de l'Académie d'Aix-Marseille Formulaire de recherche Vous êtes ici : Accueil > Enseigner la culture de l... > Construire et mettre en o... > Presse Contenu de la page INDEX
Catalogage avec BCDI : Fiches exemples Exemples de catalogage avec BCDI. Le "groupe académique mutualisation" a établi ces exemples de catalogage avec BCDI pour la première fois en 2003. Ces notices ont été actualisées pour BCDI 3 en 2006, en tenant compte : de la mise à jour de la norme Z 44-050 (catalogage des monographies) et en particulier des modifications concernant la collation. De la création, dans BCDI du champ « Lien » dans les notices pour indiquer l’adresse URL. Pour de plus amples informations à ce propos, on se reportera aux précisions apportées sur le site du Club-BCDI
éducation à l'image, éducation aux médias, éducation à l'information - comprendre et décoder les médias - #4 - Batailles d'images Question abordée Compte tenu de l’immensité de l’espace médiatique (nombre considérable de livres, de chaînes de télévision, de sites web, etc.) on pourrait s’attendre à trouver une grande diversité de représentations (d’une même personne célèbre, d’un même lieu, d’un même événement, etc.). Or, ce que l’on observe c’est que certaines images s’imposent au détriment des autres. Enjeu Premier élément : on constate que les représentations ont tendance à se figer dans le temps (penser aux images représentant Albert Einstein). Deuxième élément : il existe tout un ensemble de rapports de forces au sein desquels différents protagonistes vont chercher à imposer « leurs » images (c’est ainsi que les partis politiques, les attachés de presse des artistes, les services de communication des grandes entreprises ou certaines institutions comme les armées vont chercher à diffuser dans l’espace médiatique les images qui leur conviennent).
Liberté de publication lycéenne by ntoufid on Genially Liberté d'expression et de publication au lycée question 1/6 - liberté de publication lycéenne Les élèves bénéficient de la liberté d'expression et d'information Bonne réponse! La loi d'orientation sur l'éducation(n° 89-486 du 10 juillet 1989) a établi le principe de la liberté d'expression des élèves, notamment dans les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté (en ce qui concerne les élèves de niveau d'études correspondant). [APDEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique. **1.