background preloader

Au coeur des organes : Le fonctionnement du système nerveux

Au coeur des organes : Le fonctionnement du système nerveux

http://www.youtube.com/watch?v=rXpIcsg5Vcc

Related:  Chapitre 2 : Le cerveau : commande volontaire, plasticité et fragilitéGenial.ly CréationBiologie HumaineAnatomie physiologieAnatomie physiologie - Copie

Addiction aux drogues : le circuit cérébral mis en évidence Dans un modèle de souris, des chercheurs ont identifié un circuit cérébral lié à la consommation compulsive de drogues. Ces travaux suggèrent aussi que les expériences personnelles, plus que la génétique, expliquent que certains sombrent plus facilement dans l'addiction. Cela vous intéressera aussi

(Websérie) [Vidéo] Les effets des drogues et les risques d'addiction Opiacés et addictions : Morphine, codéine, héroïne, fentanyl, tramadol, oxycodone... tous ces produits ont un point commun : découvrez ce que sont les opiacés et leur action sur notre cerveau ! Cette vidéo a été réalisée par un médecin addictologue avec l’équipe MAAD Digital pour expliquer le fonctionnement des opioïdes, le lien avec le circuit de la récompense et les risques d’addiction associés. Le cannabis et la mémoire : Les scientifiques ont étudié les effets du cannabis sur la mémoire : résultats de leurs tests sur des consommateurs en image avec les illustrations de Silver et d’après un scénario écrit par des chercheurs. Les effets du cannabis sur le corps : Le cannabis, pourquoi ça donne les yeux rouges et la bouche sèche ?

La respiration Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Le cannabis n’a rien d’une drogue douce Le bruit circule que le cannabis serait une drogue douce. Une méta-analyse vient balayer cette idée reçue, en confirmant que le joint favorise non seulement l'addiction à des drogues dures, mais qu'il altère aussi bon nombre de facultés cérébrales et qu'il augmente les risques d'apparition de troubles psychotiques... Parmi les drogues illicites, le cannabis est la plus consommée par les adolescents. « Beaucoup la considèrent comme peu nocive », expliquent les chercheurs de l'université de Montréal.

Financement Pour faire un don au Cerveau à tous les niveaux vous disposez de trois options : Paiement en ligne sécurisé avec PayPal C'est simple et rapide: vous vous identifiez, vous inscrivez le montant de votre don, et PayPal le retire de votre carte de crédit ou de votre compte PayPal. Notez que des frais d'utilisation s'appliquent, PayPal se gardant 0,30$ + 2,9% du montant. Par exemple, pour un don de 100 $, PayPal se garde 3,20$, et nous recevons 96,80$. Si vous ne voulez pas utiliser PayPal, vous pouvez utiliser l'option suivante. Par Virement Interac Le service Virement Interac est un moyen rapide, sécuritaire et pratique d’envoyer de l’argent à toute personne vivant au Canada à l’aide des services bancaires en ligne.

Le muscle, moteur du mouvement La séquence présente comment les muscles squelettiques, composés de faisceaux de fibres musculaires (ou faisceaux de cellules musculaires) participent, grâce à leur propriété contractile, à la réalisation d’un mouvement. Il s’agit d’une séquence infographique permettant de présenter et de saisir l’importance de la collaboration muscles/tendons/os/articulations pour la réalisation d’un mouvement. L’intégrité de ces acteurs est indispensable pour pouvoir réaliser le mouvement souhaité. La contraction musculaire, observable à l’échelle cellulaire ou à l’échelle de l’organe lui-même, constitue la première étape indispensable à la réalisation d’un mouvement.En se raccourcissant lors de sa contraction, le muscle squelettique exerce une traction sur les tendons qui le relient aux os adjacents. Ces tendons étant peu élastiques, peu déformables, ils tirent sur les os.

8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage Les volontaires de l'expérience ont subi une première IRM (To) au préalable, puis une seconde (T1) après avoir appris à très bien jongler, et enfin une dernière (T2) trois mois après avoir cessé cette activité. Résultat: certaines zones avaient grossi avec l'apprentissage, avant de régresser. 1. L'apprentissage modifie la structure du cerveau « Pendant longtemps, nous avons cru que le cerveau se développait durant la grossesse et la petite enfance, mais demeurait relativement stable par la suite, explique Steve Masson, directeur du laboratoire de recherches en neuro-éducation de l'université du Québec, à Montréal.

Comment fonctionne le cerveau ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #24 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet L'anatomie du corps humain en 3D Pourquoi ne pas vous offrir, là, maintenant, un voyage des plus inusités ? Un voyage intérieur au sens propre, un ticket pour une contrée d’ordinaire inaccessible et pourtant si proche… Le portail ikonet.com vous invite à parcourir les coulisses de la machine humaine avec son nouvel atlas anatomique en ligne : le Corps humain virtuel. Ainsi, explorez les profondeurs du corps humain comme on explore une caverne d’Ali Baba. Examinez votre anatomie à la loupe et sans la moindre gêne, de la tête aux pieds, de la peau aux os, observez les organes sous toutes leurs coutures. Sans plus tarder, connectez-vous au système nerveux, sortez le squelette de son placard, développez les muscles, naviguez dans la circulation sanguine (mettez-y du cœur !)

L'œil et la vision des invertébrés On ne peut pas vraiment parler d'œil chez les invertébrés inférieurs mais il y a quand même une perception de la lumière de différentes manières par des cellules ou des éléments de cellules spécialisés. Protozoaires, mollusques ou insectes, chaque espèce réagit à la lumière. La cellule photosensible fait office d'œil chez les invertébrés Chez l'Euglène qui est un protozoaire, un élément de la cellule unique, le stigma, est sensible à la lumière et informe la cellule qui peut ainsi fonctionner en autotrophie quand la lumière est suffisante pour faire de la photosynthèse et en hétérotrophie quand ce n'est pas le cas. Chez les coelentérés, les mollusques et certaines larves d'insectes, ce sont des cellules de la peau qui sont sensibles à la lumière ou des photorécepteurs, uniques qui servent de cellules sensorielles. Ces cellules permettent de différencier des intensités lumineuses.

Étirements musculaires - Genially qUelques ETIREMENTs de stretching Sophie Pernel --Ste Marie Grand Lebrun (33) Placez votre main contre un mur, haut du bras à l’horizontale et coude plié à presque à 90 degrés. En tenant le poteau, faites un pas en avant avec la jambe opposée et penchez-vous légèrement en avant. Changez de bras après 15 à 30 secondes. 1er étirement

Bonjour Alexia, Je vois que vous êtes bien branchée "pearltrees" ! Je prépare les consignes pour travailler la semaine prochaine et je vous les envoie. Bon dimanche à vous by ufaas Nov 15

évaluation au prochain cours ! Bises by ufaas Nov 15

Très intéressant et probant. Merci pour ses vidéos simples mais efficaces! Maggy by cagedamour Nov 14

Related: