in situ, plateforme en 360° et VR pour les galeries et les musées - Forum Media Comment exposer plus d’oeuvres ? Dans un musée, de nombreuses œuvres en réserve ne peuvent être vues par le public, ou pas assez souvent. in situ premet de créer des salles d’exposition virtuelles, totalement liées au contexte de chaque musée, et d’attirer un nouveau public grâce à l’interactivité : liens vidéos, liens d’information, like, etc. Les galeries d’art, spécialement d’art contemporain, gèrent un catalogue d’artistes toujours plus nombreux et doivent renouveler très régulièrement les expositions pour attirer les visiteurs. Pour se démarquer sur un marché mondialisé, les galeries d’art se doivent d’innover, mettre en œuvre de nouvelles façons de présenter les œuvres, plus adaptées aux attentes d’un public exigeant, et proposer de nouvelles expériences client plus engageantes. En augmentant les surfaces virtuelles d’exposition, in situ permet aussi aux artistes digitaux d’être plus et mieux exposés «sans» l’usage d’écrans muraux.
Enfin Bref ça va. Et vous ? - Enfin Bref Production Qu’est ce que vous faites en ce moment ? Vous développez des trucs intéressants ? Ca marche ta boîte ? Astragale Connect : Des monuments connectés via Bluetooth Aucun pays au monde ne possède un patrimoine aussi riche et divers que la France, de la préhistoire à nos jours. Les monuments et les matériaux anciens qui les constituent, occupent une place paradoxale dans notre société française. Ils sont tant aimés et tant méconnus à la fois. Entretenus, choyés parfois, oubliés souvent, sauf le deuxième weekend end de septembre, lorsque la France redécouvre ses monuments. Visites organisées, guides touristiques : ils nous expliquent les matériaux, l’architecture, … S.E.N.S. Une exposition de Marc-Antoine Mathieu du 21 mai au 11 octobre 2015. Marc-Antoine Mathieu « S.E.N.S. » LiFE 2015 Le LiFE invite le virtuose dessinateur et scénariste de bande dessinée Marc-Antoine Mathieu à créer une installation pour l’alvéole 14 de la base des sous-marins. S.E.N.S. est un récit spatial en forme d’errance. Suivant nos propres pas, nous cheminons en aveugle, avec pour seul guide l’horizon.
L’interactif dans le viseur : Qui produit Quoi en 2015 Qu’est-ce que fabriquent les producteurs d’œuvres documentaires pour le web ? Quelles seront les prochaines expériences à vivre sur Internet ?Pour le savoir, Le Blog documentaire est allé les rencontrer : Upian, Small Bang, Camera Lucida, Cinétévé, Les Films d’Ici 2, Agat Films & Cie, narrative, Once Upon, Darjeeling, Honkytonk, Red Corner, Kids Up Hill… Ils sont douze à détailler en exclusivité pour nous les projets sur lesquels ils travaillent actuellement.Parmi les faits saillants : l’émergence massive de la question de la réalité virtuelle, l’essor d’une réflexion sur les données, l’écriture ludique qui gagne en maturité, et la percée du logiciel Unity…Preuve, s’il en fallait encore, de la vitalité de la création française en la matière. Camera Lucida – Chloé Jarry Chez Camera Lucida, où le pôle interactif fonctionne en duo avec Chloé Jarry aux manettes et Hélène Adamo en tant que chargée de production, deux importants projets occupent le devant de la scène. Small Bang – Pierre Cattan
Patrimoines et dispositifs participatifs (vidéos) Journées professionnelles, 5 et 6 octobre 2017, Auditorium Colbert, 6 rue des Petits-Champs, Paris IIe La direction générale des Patrimoines (ministère de la Culture) organise en partenariat avec l’Institut national du patrimoine deux journées professionnelles consacrées aux dispositifs participatifs. A l’heure où le recours au numérique ne cesse de se développer, les projets participatifs se multiplient, notamment dans le domaine culturel et patrimonial. Or, pour les patrimoines particulièrement, la participation des publics n’est pas apparue avec le seul essor des outils numériques mais a toujours été l’un des enjeux de la démocratisation culturelle.
Anvers expose ses collections dans son hall d’entrée Depuis le mercredi 4 février 2015, le musée de la mode d’Anvers, MoMu (ModeMuseum) présente ses collections sur un écran tactile géant installé dans son hall d’entrée et visible depuis la rue. Ce « mur interactif » peut être consulté gratuitement durant les heures d’ouverture du musée. Il présente l’ensemble des œuvres de la collection de vêtements et d’accessoires appartenant au musée. Kaat Debo, directeur du MoMu a expliqué: « MoMu lance un projet numérique unique avec ce mur avec lequel le musée confirme son rôle de leader en Flandres dans le domaine de la numérisation.
Futurlivre.fr, une plateforme dédiée au livre français innovant L’Institut français vient de lancer le site futurlivre.fr, une plateforme internet bilingue (français-anglais) rassemblant une sélection d'œuvres, un répertoire des principaux éditeurs, créateurs, producteurs et événements du livre innovant en France. Le numérique est une priorité stratégique de l’Institut français et du réseau culturel : il est à la fois un vecteur de diffusion de la culture, un sujet culturel à part entière et un nouvel outil de création. Depuis plusieurs années, à l’intersection de ces trois dimensions, les professionnels français créent, inventent et déploient des savoir-faire inédits dont l’innovation, la créativité et la singularité sont reconnues dans le monde entier. Les panoramas de l’innovation culturelle, dont futurlivre.fr constitue le deuxième opus après culturevr.fr, se donnent pour objectif de présenter au sein d’un site unique, multilingue et contributif, un état des lieux sur un secteur de la création numérique. Il est possible de partager son projet.
Toulouse: Le Muséum invente la visite mobile (et, non, ce n'est pas une appli) Le Muséum de Toulouse lance ce jeudi sa «Visite mobile». Elle permet d’obtenir un tas d’infos bonus sur la collection. Surtout, il ne s’agit pas d’une appli à télécharger laborieusement. Réalité Virtuelle : où sont les contenus ? HTC Vive, Oculus, Samsung Gear, Playstation VR… L’équipement pour la VR est bel et bien une réalité. Si l’immersion incroyable que procure la technologie séduit toujours autant, les contenus adaptés se développent également. Mais moins vite. Pour vous éviter de vous perdre dans les limbes du Web, nous avons regroupé toutes nos ressources pour vous essayer à la VR selon votre équipement. Un article par définition non exhaustif puisqu’il sera régulièrement enrichi, y compris grâce à… vous !!