http://www.youtube.com/watch?v=du34gPopY5Y
Related: Crypto-économie • Sciences économiques et sociales • Crypto monnaies • Obs-IN 2018Rapport : la révolution Bitcoin est portée par les jeunes adultes Pour ceux qui suivent l’évolution de Bitcoin et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, les changements dans la prise de conscience de cette révolution sont significatifs. Désormais, ce seraient 98,4 % des 18-42 ans qui affirment connaître Bitcoin (BTC) selon un récent sondage aux États-Unis. Dans un précédent sondage, nous avions déjà vu que près de 20% des jeunes (18-34 ans) possédaient des bitcoins au pays de l’Oncle Sam. Économie et mathématiques - Université de tous les savoirs Texte de la 175e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 23 juin 2000. Mathématiques et économie par Ivar Ekeland Une classification des monnaies décentralisées Beaucoup de gens l’ignorent, mais il existe des centaines des monnaies décentralisées similaires à Bitcoin. Parmi elles, plusieurs dizaines sont certainement viables et apportent des avantages indéniables, tant par rapport à Bitcoin qu’aux monnaies traditionnelles. La plupart du temps, on a tendance à décrire (et à classifier) ces monnaies en fonction des algorithmes sur lesquels elles reposent ou de leurs principes de fonctionnement. On dira par exemple qu’une monnaie utilise X11 et s’appuie sur le principe de « Proof of Work », signifiant simplement que c’est la puissance de calcul des ordinateurs qui forment le réseau de cette monnaie qui sert à sécuriser les transactions, et que ces calculs sont basés sur l’algorithme cryptographique X11. Bien que ces élément soient importants, ils relèvent du jargon technique et intéressent davantage investisseurs et spécialistes que le commun des mortels. Les monnaies « infrastructures »
Simon Denny Blockchain Future States* Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à la blockchain ? Quand j’ai entendu parler des bitcoins pour la première fois, ça ne m’a pas vraiment intéressé, c’était par des amis qui achetaient des choses en ligne sur le marché gris et l’utilisaient donc comme monnaie alternative. C’était en 2010 ou 2011, je crois. J’ai pensé que cela n’avait aucun intérêt pour moi et que ce n’était pas franchement important. Le rapport de l'ADAN sur l’état de l’industrie crypto pendant la crise du COVID-19 « La situation sanitaire liée au COVID-19 a impacté tous les secteurs de l’économie française. Les acteurs des actifs numériques et de la blockchain (acteurs « crypto/ blockchain ») ne sont pas épargnés. Dans ce contexte, l’Adan [1] a lancé le 24 avril 2020 une grande enquête auprès de l’industrie.
Les mots de l'Économie-Gestion : un abécédaire vidéo Introduction « Les mots de l’Économie-Gestion » est une série de 26 vidéos publiées à partir du 20 avril 2020, par Benoît DEGUERVILLE, enseignant en économie-gestion et membre du CREG. Cette série prend la forme d’un abécédaire vidéo qui traite, chaque jour, d’un mot de l’Économie-Gestion. De A comme « Agent Economique » en passant par G comme « GPEC » ou encore V comme « Valeur ajoutée », ces vidéos d’une durée courte (1 à 3 minutes), présentent et expliquent un mot de l’Economie-Gestion de façon simple et ludique. Ledger Nano S : Un coffre-fort pour vos bitcoins et ethers La société Ledger dévoile son modèle le plus abouti : Le Nano S, un portefeuille physique Bitcoin et Ethereum/Ethereum Classic ultra-sécurisé. Compatible Windows, Mac et Linux, il embarque un écran OLED afin de vérifier et confirmer chaque transaction grâce à une simple pression sur l’un de ses boutons. Il est compatible à 100% avec les anciens produits Ledger. La technologie Ledger : puce sécurisée, écran embarqué, multi-devises Afin de garantir un niveau maximal de sécurité, le Ledger Nano S est construit autour d’un secure element, une puce de dernière génération permettant une isolation totale des secrets cryptographiques.
[Article] Tezos et le problème du « rien en jeu » – Tezos France Communauté Dans cet article, nous allons évoquer un problème majeur des blockchains fonctionnant sur un système de validation en preuve d’enjeu. L’idée est de comprendre d’où vient ce problème, pourquoi il ne concerne pas les systèmes en preuve de travail, et comment Tezos a géré cette situation via des mécanismes efficaces de token-économie. Pour comprendre cet article, il est plus aisé de connaître les grands principes du Baking : c’est par ici.
David Louapre est chercheur en physique, particulièrement reconnu pour son travail de vulgarisation scientifique. Dans cette vidéo, il analyse le Bitcoin davantage sous l’angle scientifique en explicitant les règles mathématiques de la Blockchain, technologie sur laquelle s’appuie le Bitcoin. by genet_groupe_c Feb 6
VIDEO explicative sur Bitcoin et Blockchain by bobal2016 Aug 3