L'association - Observatoire zététique Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Dans quel contexte cette séquence sur le complotisme est-elle née ? Pouvez-vous donner quelques exemples de ces complots d’élèves ?
Elise Gravel | auteure – illustratrice Bunker D – Sceptique zetetique-languedoc Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine). Comment ces sites, pourtant largement décriés, parviennent-ils à attirer autant d’internautes qui continuent de suivre, aimer et partager ces recettes de charlatan ? L’attrait pour la rumeur, d’abord, qui a toujours proliféré sur les questions de santé. Aujourd’hui, la défiance des citoyens envers la science est un phénomène grandissant. Illusion de scientificité C’est de ce terrain fertile que se nourrissent aujourd’hui les nombreux sites qui se réclament de la science pour relayer les rumeurs les plus spectaculaires sur l’alimentation et la santé. Des infox lucratives Suggestions pour la classe 1.
Collège des Ormeaux : Théorie du complot, rumeur, désinformation Education aux Médias: Théorie du complot (journaldesormeaux.blogspot.com) Animations Voici une animation que j'ai menée auprès d'élèves de seconde pendant la Semaine de la presse 2019. Elle est prévue pour un minimum d'1h30 mais peut être modulée en fonction du temps de séance dont vous disposez. Elle peut aussi être conduite auprès d'élèves de Première et de Terminale, voire de collège. Objectifs :Permettre aux élèves de bien comprendre ce qu’est une information et ses trois dimensions (Dispositif de presse, Documents , Données (Data)) Les conduire à se distinguer les fausses informations, les rumeurs, les désinformations ou les théories du complot. Amener ainsi les élèves à s’interroger sur leur façon de s’informer, à vérifier l’authenticité d’une information, les sources … Le PDF de l'Animation Voit aussi cette animation modifié pour des élèves de 1ère du Lycée de Vimeu à Friville-Escarbotin dans la Somme. PDF de l'intervention Qu'est-ce qu'une information ? Article
Lycée professionnel : une pédagogie spécifique ? Actualité de la recherche Mensuel N° 165 - Novembre 2005 Conçu à l'origine pour former une « élite ouvrière », l'enseignement professionnel s'est peu à peu transformé en « voie de garage », et reste rarement choisi par les élèves qui se retrouvent le plus souvent par défaut dans ces filières. Ceci dans un contexte de décalage grandissant entre un processus de scolarisation des savoirs dispensés et les attentes d'apprentissage concret d'élèves souvent issus des classes populaires et démotivés. A partir d'entretiens avec des PLP, Aziz Jellab montre que ces derniers perçoivent les élèves de manière ambivalente, comme à la fois « déstructurés » et « capables de réussir ». Un souci semble également commun à tous les PLP : individualiser, autant que faire se peut, le suivi des élèves (travail en petits groupes, temps de discussion en fin de cours ou en dehors), et être « à leur écoute ». Pour expliquer ces manières de voir et de faire, A.
Aude - Accueil Comité Para L'émission de la RTBF (La Une) "On n'est pas des pigeons" du 24 octobre 2014 consacrait une séquence à une légende vivante de la magie, l'illusionniste Claude Isbecque - alias KLINGSOR. Pour revoir la séquence qui lui est consacrée à la RTBF, suivez ce lien vidéo à partir de la 25ème minute. La tête bien faite, ingénieur agronome de formation, Klingsor a toujours lutté - à l'instar d'un Gérard Majax - contre les escrocs et dérives du paranormal. C'est à ce titre qu'il rejoint le Comité Para en 1976, dont il est aujourd'hui Membre Honoraire. Pour Kilingsor, participer à l'émission en question n'est qu'une nième tentative pour faire un peu de 'pédagogie sceptique', dénoncer encore et toujours les bluffeurs professionnels qui abusent de la crédulité des gens pour leur escroquer de l'argent en utilisant des tours de prestidigitation.