background preloader

Gapminder World

https://www.gapminder.org/world/#$majorMode=chart$is;shi=t;ly=2003;lb=f;il=t;fs=11;al=30;stl=t;st=t;nsl=t;se=t$wst;tts=C$ts;sp=5.59290322580644;ti=2013$zpv;v=0$inc_x;mmid=XCOORDS;iid=phAwcNAVuyj1jiMAkmq1iMg;by=ind$inc_y;mmid=YCOORDS;iid=phAwcNAVuyj2tPLxKvvnNPA;by=ind$inc_s;uniValue=8.21;iid=phAwcNAVuyj0XOoBL_n5tAQ;by=ind$inc_c;uniValue=255;gid=CATID0;by=grp$map_x;scale=log;dataMin=194;dataMax=96846$map_y;scale=lin;dataMin=23;dataMax=86$map_s;sma=49;smi=2.65$cd;bd=0$inds=;modified=60

Related:  Présenter des donnéesIntelligence collectiveGlobalizzazione

Cartographie numérique: Le rythme cardiaque de la ville : Manhattan heure par heure Cette géovisualisation dynamique indique les lieux fréquentés par la population de Manhattan aux différentes heures de la journée. Elle a été produite à partir des outils MapBoxGL et D3. Elle est accessible sur le site Manpopex.us. C'est une modélisation spatiale de la population représentée bloc par bloc, au cours d'une semaine à la fin du printemps. Les barres verticales s'élèvent en fonction de la fréquentation, donnant à voir le rythme cardiaque de la ville et l'animation différenciée de ses quartiers. Rétrospective Vous avez tous en tête j’imagine le 12ème principe du manifeste agile « À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence. » ! Ce principe ce matérialise en scrum par un cérémonial qui a lieu à chaque fin d’itération et que l’on nome la rétrospective. Le scrum master dispose d’une multitude d’exercices pour mener à bien cette rencontre. Fin janvier 2013, nous avons fait une nouvelle rétrospective.

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Luxembourg Archives - Pfff… Vous vous étiez pourtant fixé un ordre du jour clair avec des objectifs précis pour cette réunion ! Mais une fois de plus, digressions, questions hors sujet, duels d’opinions ont pris le pas sur ce que vous aviez prévu ! Comment faire pour que les participants à vos réunions restent centrés sur les sujets définis sans dépenser tout votre temps et votre énergie à réguler la parole ?

Construire des tableaux de bord dynamiques au service de l’open data et de la collectivité : l’exemple d’Issy-les-Moulineaux Formatage des données Une étape cruciale consiste à transformer les données pour les rendre exploitables. Rappelons que 80% du travail d’un data scientist ou d’un analyste de données consiste à nettoyer et transformer des données. La collecte des différents fichiers de la part des services nous a permis d’obtenir des tableaux riches en information, mais très disparates en termes de format et de structuration. Voici un exemple (fictif) de tableau collecté.

Marc TIREL - Paris, France Pendant 14 ans j’ai exercé différents métiers au sein d’un grand groupe industriel: direction de projets, développement e-learning. Mes expériences m’ont amené à vivre et à mesurer l’importance des réseaux, des cultures - 5 années en Asie, Amérique du Sud, Europe – et surtout des transformations multidimensionnelles en cours. Aujourd’hui, je veille, forme et donne des conférences. J'écris aussi, mon dernier livre, paru en 2015, s'intitule "Voyages en émergences, contes et réflexions pour un monde à venir" J’ai co-fondé les "Explorateurs du Web" et la société « Savoir pour tous ». LM communiquer & associés - home Laurence Madrelle Directrice de création, graphiste Donner du sens aux territoires urbains en transformation au-delà du périphérique et des rocades : Laurence structure par les mots et les images un espace où le citadin-citoyen cherche des nouveaux repères. Au sein de l’atelier LM communiquer qu’elle a créé en 1987, elle fait partager son expérience de graphiste.

Vitesse de retranscription, êtes-vous sûr(e) de vouloir savoir? Depuis les versions 1.8.9, et plus encore dans la 1.8.14 dorénavant en ligne, j’ai travaillé à l’élaboration d’un système de mesure de la vitesse de retranscription. Cela prend la forme de graphiques – volontairement discrets – qui apparaissent sur le côté de la page de lecture lorsque l’on clique sur la petite horloge tout à droite de la zone de dictée (voir ci-dessous). Ils vous permettent de suivre, à chaque portion de dictée validée, la progression de votre travail.

Related: