blog@rchampourlier — Regards sur la chaîne de valeur du livre numérique Après quelques révisions de la cartographie de la chaîne du livre numérique et dans l'attente de la prochaine révision (conséquente) qui ne saurait tarder, je vous propose d'en revoir le socle fondamental : la chaîne de valeur du livre numérique. Proposition pour la chaîne de valeur du livre numérique Après avoir jeté un œil sur les représentations proposées par le cabinet IDATE dans son étude “Le marché du livre numérique 2008-2014”, je vous laisserai le loisir de découvrir ma proposition, mais surtout d'y apporter vos modifications par l'intermédiaire de vos commentaires que je me chargerais de transformer en coups de ~~crayon~~ souris… Pour avancer dans ce projet d'entrepreneuriat sur le marché du livre numérique, il me fallait acquérir une bonne vision de l'écosystème au sein duquel l'activité devrait se développer et son rôle dans la chaîne de valeur. La chaîne de valeur du livre numérique La chaîne de valeur du livre papier d'abord (représentation IDATE) La chaîne du livre papier
Les clés du livre Les clés du livre 1. L’objet livre La couverture protège le livre. • Première de couverture• Deuxième de couverture• Troisième de couverture• Quatrième de couverture• Le dos.Il faut distinguer le dos du livre de la tranche du livre. Sur la couverture, on trouve différents éléments permettant d’identifier le livre.La page de garde se trouve entre la deuxième de couverture et la page de titre. 2. Le TITRE est le nom du document. L’AUTEUR écrit le texte du roman. L’EDITEUR est la personne ou entreprise qui va produire le livre, le publier et le mettre en vente. La COLLECTION est constituée par un ensemble de livres d’un même éditeur qui ont des points communs comme la présentation (format, couleurs, taille…), ou les types de lecteurs (âge, goûts…).La collection porte un titre. L’ILLUSTRATEUR est un dessinateur qui réalise des images en rapport avec le texte. Le TRADUCTEUR va réécrire en français un texte écrit dans une langue étrangère. En savoir plus sur ces métiers sur le site de France 5 3.
Mode d'emploi du dépôt légal pour les éditeurs et importateurs Qui est concerné ? Tout éditeur ou toute personne physique ou morale qui en tient lieu (association, syndicat, société civile ou commerciale, auto-éditeur, administration et collectivité...) doit déposer chaque document qu'il édite sur le territoire français et qui excède le cadre familial. Les importateurs sont également concernés par cette obligation de dépôt légal, dès lors qu'ils importent plus de 100 exemplaires de documents, sur le territoire français. En quoi consiste le dépôt légal ? Le dépôt légal se compose d'une fiche de déclaration et du dépôt du document concerné. Comment faire la déclaration ? La déclaration de dépôt, qui comprend des informations du document (le nom, l'adresse, le titre, l'ISBN pour un livre, le chiffre du tirage, etc.), peut se faire de deux manières. En ligneIl est possible de faire cette première démarche sur l'Extranet, le site de dépôt de la Bibliothèque nationale de France (BNF), à cette adresse "depotlegal.bnf.fr". Où doit-on déposer ? Précision
LES DESSOUS CRÉATIFS (Épisode 2) Le livre numérique est plombé en France par deux phénomènes opposés: l’abondance de titres proposés à 0 euro ou 0,99 euros pour susciter des milliers achats d’impulsion et faire monter le livre dans les classements des ventes, et les prix élevés fixés par les éditeurs français, à peine inférieurs aux prix du livre papier, dans l’espoir de préserver ce dernier. Résultat: le numérique représente moins de 10% des achats en France- même si le récent confinement a boosté ce secteur- et par ailleurs personne n’imagine le travail de fabrication d’un e-book. Il n’est pas rare d’entendre dire “Ce n’est qu’un fichier, ça ne coûte rien, voire: ça devrait être gratuit!”
Le livre numérique : un secteur encore marginal Malgré une progression extraordinaire des ventes de titres téléchargés (plus de 45 % en 2014), ce marché reste très faible et ne représente que 1,6 % du total. Une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle? Les ventes de livres numériques ont connu en 2014 une progression qui fait rêver: plus de 45% en valeur et plus de 60% en volume. Au total, les ventes de livres numériques ont atteint près de 64 millions d'euros, ce qui reste effectivement marginal lorsqu'on les compare au marché global estimé à près de 4 milliards d'euros. Deux autres mauvaises nouvelles: cette hausse du marché numérique est inférieure aux prévisions; et, surtout, elle ne vient pas compenser la légère baisse des ventes de livres imprimés. Tout de même, encore des bonnes nouvellescomme le note GfK: «Le marché français du livre résiste cependant mieux que la plupart des autres marchés européens».
Séance sur l'objet livre : la couverture - Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos] Séance préparée en collaboration avec Mme Vernier, enseignante de Lettres. Elle est composée en deux temps et se déroule au C.D.I. Tout d'abord présentation des acteurs du livre à partir de sources indiquées sur le document puis réalisation par les élèves de couvertures de livre sur le thèmes des monstres. Présentation du travail à réaliser : *Réaliser la 1ère et la 4ème pages de couverture d’un roman dont le monstre choisi serait le héros. *1ère page : titre inventé à partir du monstre choisi, prénom et nom de l’auteur (élève), image coloriée, éditeur / collection (facultatif). *4ème page : rappel du titre, résumé de l’histoire qui donne envie au lecteur de choisir ce roman (10 lignes maximum, verbes au présent). Etapes du travail : * Maquette de 1ère page au brouillon, sans illustration (disposition, lisibilité, cohérence image / titre) * Maquette de 4ème page : texte cohérent, accrocheur – Verbes au présent Recopiage au propre Evaluation * Respecter les consignes * Soigner son travail
La chaîne du livre papier Du premier mot écrit par l’auteur à la vente de son ouvrage en librairie, voici toutes les étapes de la naissance d’un livre publié à compte d’éditeur, c’est-à-dire aux frais de ce dernier. À ces maillons de la chaîne du livre sont associés différents métiers, l’auteur et l’éditeur, mais aussi des métiers plus techniques, liés à la fabrication du livre objet, ou plus commerciaux, liés à sa promotion et à sa vente. Dorine Ruter, CC BY 2.0 Auteur Dans le domaine littéraire, l’auteur écrit le plus souvent selon son inspiration et envoie son manuscrit à un éditeur. Il peut aussi répondre à une commande de ce dernier. Éditeur De la découverte de nouveaux talents à la coordination de la production du livre en passant par la définition d’une ligne éditoriale, le métier d’éditeur est multiple. Correcteur Lecteur expérimenté, le correcteur se charge de la correction, voire de la réécriture du manuscrit. Iconographe Graphiste / designer Maquettiste Imprimeur Relieur-doreur Diffuseur Distributeur Libraire
Conception, fabrication... les métiers de l’édition s’adaptent aux évolutions technologiques Ce n'est pas un hasard si de nombreux lycéens et étudiants sont venus, CV à la main, assister aux tables rondes consacrées aux métiers de l'édition du dernier Salon du Livre à Paris. Leur objectif : entrer dans ce secteur très sélectif. Il ne recrute qu'un millier de personnes par an, selon le Syndicat national de l'édition (SNE). La voie est en effet étroite pour le cœur du métier : l'éditorial. « Une offre d'assistant d'édition (NDLR : le poste d'entrée) sur notre espace emploi engrange en une semaine près de 100 candidatures », avertit Aïda Diab, directrice générale d'Asfored, centre de formation aux métiers de l'édition. Ces cursus offrant des stages, souvent grâce à un corps enseignant composé de professionnels, donnent aux étudiants l'opportunité de se faire repérer. De technicien à chef de fabrication Pour devenir CM dans l'édition, un master en communication est un bon sésame. Les nouveaux métiers du livre audio Newsletter « Ça me rapporte » A lire
6. La commercialisation du livre Les cicuits de la vente du livre Les points de vente du livre sont, en fait, très nombreux et la part des livres vendus dans des librairies « classiques » ne cesse de décroître. De façon schématique, on a coutume de dire qu’il y aurait environ 25.000 points de vente du livre, en France, et même plus si on y fait entrer la présence parfois très réduite de quelques livres à l’intérieur d’un commerce (quelques livres de jardinage, ou de pêche et chasse, ou de nutrition à l’intérieur d’un commerce spécialisé sur ces sujets). Ces points de vente sont donc très divers et ne recouvrent pas la même réalité. Le tableau ci-dessous présente, par exemple, une version simplifiée de la typologie des réseaux de vente publiée par l'ASFODELP en 1995. d'après ASFODELP, Le Métier de libraire, Éditions du Cercle de la Libraire, 1995 Ces chiffres sont plus symboliques que réels mais ils sont significatifs de l’hétérogénéité des réseaux. Classiquement, cette segmentation distingue :
Cours d'édition à l'attention des étudiants qui s'ennuient : les mots du livre Deux brefs dessins valent mieux que de longues pages d’explications. Plutôt qu’une fastidieuse Histoire de l’édition en 18 volumes, qu’un traité de Maquette 3e réédition enrichie, voici Boulet. En trois coups de pinceaux et de palette graphique, voici comment comprendre le Vocabulaire du Livre. Rappelons à l’attention des jeunes étudiants de Master Édition d’ici et d’ailleurs que les dessins de Boulet ne remplacent pas complètement la lecture de grands classiques comme Mémento typographique de Charles Gouriou ou La fabrication, les clefs des techniques du livre, de Catherine Laulhère, ou encore, Maquette et mise en page de Pierre Duplan, Roger et Jean-Pierre Jauneau. Des textes de référence, certes moins drôles, mais qui compléteront avantageusement les pitreries de Boulet.
Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants Des éditeurs réfléchissent sur la fabrication et la commercialisation du livre (...) - 24 Heures au Bénin Le Labo numérique de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie organise depuis, ce lundi 9 juillet 2018, à l’Hôtel Paradisia à Godomey, un atelier de formation sur la fabrication et la commercialisation du livre numérique en Afrique de l’Ouest. La rencontre est organisée dans le cadre des 20 ans des Editions Ruisseaux d’Afrique basées au Bénin. 15 participants venus de 10 pays prennent part à cet atelier de formation dont le thème central tourne autour de la fabrication et la commercialisation de livres numériques en Afrique de l’Ouest. www.24haubenin.info ; L'information en temps réel