background preloader

Sig-la-lettre.com

Sig-la-lettre.com
Related:  Géographie et géomatique

Cartographie numérique : à travers l’oeil de qui regardons-nous le monde ? La lecture de la semaine est un article paru dans le quotidien britannique The Guardian le 28 août dernier, on le doit à Oliver Burkeman (@olivierburkeman) et on pourrait lui donner comme titre : « comment les cartes numériques changent notre manière de voir le monde ». Burkeman commence par relever l’omniprésence des cartes numériques dans nos vies et le fait qu’elles gagnent toujours en précision. A tel point qu’un historien de la cartographie de l’Université de Londres, Jerry Brotton, explique : « Honnêtement, je pense que nous assistons, en ce qui concerne la fabrication des cartes, à un changement plus profond que celui qu’a connu la Renaissance en passant des manuscrits à l’imprimerie ». Le passage à l’imprimerie, reprend Burkeman, a ouvert les cartes à un public plus nombreux. Le passage à la cartographie numérique accélère et étend cette ouverture, mais il transforme aussi le rôle que les cartes jouent dans notre vie. En un sens, cartographier est l’essence de Google.

Groupe de recherche géomatique — e-PRAXIS Document Actions De nombreuses questions se posent concernant l’intégration pédagogique des outils géomatiques en classe : quels sont les atouts et les limites de ces outils en ligne ou hors ligne pour l’enseignement ? Permettent-ils de renouveler l’accès à l’information géographique ou géologique, les modes de traitement et le statut de cette information ? Depuis septembre 2005, l’INRP a créé un observatoire qui à vocation à regrouper chercheurs, praticiens, enseignants, formateurs, afin de mutualiser leurs expériences et leurs démarches. L’observatoire a pour but de permettre un enrichissement mutuel par le croisement des regards (approche pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire) et par la confrontation des expériences qui se déroulent actuellement en France et à l’étranger. Géonote : environnement informatique pour la visualisation et l'édition de données géolocalisées Géonote a été développé dans le cadre des travaux de l'équipe de recherche en éducation e.Praxis - INRP par E.

Khartis - cartographie thématique Le contenu de ce site internet est fourni par : Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 Tel. : 01 45 49 50 50 Fax. : 01 42 22 31 26 webmestre@sciencespo.fr Directeur de la publication : Bénédicte Durand, administratrice provisoire de l’Institut d’études politiques de Paris et de la Fondation nationale des sciences politiques. Hébergement : Ce site internet est hébergé par la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), Sciences Po - Direction des Systèmes d'Information Code APE : 803Z 27, rue saint Guillaume 75337 Paris cedex 07 Propriété Industrielle et Intellectuelle : Toutes les informations reproduites dans ce site web (textes, photos, logos...) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Sciences Po ou par ses partenaires. Les liens hypertextes Informatique et Libertés Droit d'accès, modification suppression des données personnelles vous concernant : Photographies et icones

Magrit, réaliser des cartes thématiques d’une haute qualité graphique. Magrit, une nouvelle solution de cartographie Un nouvel outil de l’UMS RIATE fait son apparition, il s’agit de Magrit. C’est un logiciel permettant de réaliser des cartes thématiques d’une haute qualité graphique. Il a été développé par Matthieu Viry et Timothée Giraud, ingénieurs d’étude en traitement et analyse de bases de données et en géomatique puis Nicolas Lambert, ingénieur de recherche en traitement, analyse et représentation de l’information spatiale. Magrit peut être utilisé sans aucune installation locale, internet seulement suffit ! L’application offre la possibilité de réaliser de nombreuses méthodes cartographiques souvent difficiles à mettre en œuvre dans les logiciels du marché : lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc. Exemple d’une carte réalisée sous Magrit. Ce logiciel lit les principaux formats de données spatiales comme Shapefile, GeoJSON, TopoJSON, kml, gml, csv. Facile et efficace, Magrit peut nous être très utile ! Sources :

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes Article mis à jour le 20 décembre 2016 par Fidel Navamuel Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données. La petite vidéo à la Une du site se passe de commentaire et vous donne le mode d’emploi. Maps in Seconds propose de nombreux fonds de cartes. Maps in Seconds est gratuit et sans publicité. Lien: Maps in Seconds.

Créer ma carte IGN Les fonds IGN évoluent. Les fonds SCAN Express et Plan IGN (V1) disparaissent. Pour les remplacer le nouveau fond Plan IGN (V2) est recommandé. Le fond Parcellaire express est ajouté pour remplacer le fond BD Parcellaire obsolète. Par ailleurs de nouveaux fonds vous sont proposés pour vous permettre de nouvelles créations : BD Ortho historique 1950-1965 Carte IGN 1950 Limites administratives Restrictions UAS catégorie ouverte et aéromodélisme Espace personnel Un nouveau design de votre espace personnel vous est proposé en parallèle de l'ancien. Classer vos cartes selon la thématique du géoportail Filtrer vos cartes selon un mot, un thème ou un type Publier vos cartes dans un atlas ouvert afin de les rendre visibles à tous Créer un profil public pour publier vos cartes dans l'Atlas Atlas Un espace de publication des cartes de la communauté est créé.

Edugeo : Un globe virtuel pour lire, décrire, expliquer et créer des (...) Présentation générale Au collège, la réalisation d’un croquis en géographie est une compétence du vadémécum des capacités en histoire-géographie. La carte, et plus largement l’information géographique, est aussi un document qu’il faut savoir lire, décrire et expliquer. Au lycée et au lycée professionnel, les apprentissages dans ce domaine se poursuivent. La plus-value d’Edugeo Les professeurs et les élèves ont accès au travers du service Edugéo à une cartothèque numérique, mais aussi à tout un ensemble de services associés : espace de partage, outils de dessin, données à télécharger, SIG (QGIS). Edugéo avec son outil de dessin permet à l’élève de construire une légende cohérente avec un choix de figurés adapté, puis de réaliser son croquis qui l’oblige à décomposer l’information, la sélectionner, la hiérarchiser, la mettre en relation, la reformuler pour la simplifier. Prise en main – Tutoriels Quelques propositions de séquences pédagogiques Pour aller plus loin

Recenser les études de cas sur un globe virtuel La localisation de situations historiques et géographiques constiue une des compétences fondamentales de nos disciplines. En géographie l'étude de cas s'appuie sur un espace ou un territoire bien défini, en ce sens elle se situe "au plus près du réel". (cf fiche Eduscol L'étude de cas en géographie) Si les cartes murales ont progressivement quitté les salles de classe à l'exception du planisphère, c'est souvent le manuel qui est utilisé pour localiser une étude de cas. Or celui-ci comporte plusieurs écueils comme des cartouches souvent trop réduits ou une vue statique par définition qui ne permet pas à une localisation à plusieurs échelles. Enfin dans une démarche de progressivité et de diversification des études de cas, il peut apparaître pertinent, pour l'élève comme pour l'enseignant, de regrouper l'ensemble de ces études sur un document. L'utilisation de globes virtuels (intégrés à la page ENT de la classe par exemple) permettent : 1. Choisir de Créer une carte 2. Sitographie :

Related: