Créer ma carte IGN. 3D Map Generator – Photoshop. Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes. Magrit, réaliser des cartes thématiques d’une haute qualité graphique. Magrit, une nouvelle solution de cartographie Un nouvel outil de l’UMS RIATE fait son apparition, il s’agit de Magrit.
C’est un logiciel permettant de réaliser des cartes thématiques d’une haute qualité graphique. Il a été développé par Matthieu Viry et Timothée Giraud, ingénieurs d’étude en traitement et analyse de bases de données et en géomatique puis Nicolas Lambert, ingénieur de recherche en traitement, analyse et représentation de l’information spatiale. Magrit peut être utilisé sans aucune installation locale, internet seulement suffit ! L’application offre la possibilité de réaliser de nombreuses méthodes cartographiques souvent difficiles à mettre en œuvre dans les logiciels du marché : lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc.
Exemple d’une carte réalisée sous Magrit. Ce logiciel lit les principaux formats de données spatiales comme Shapefile, GeoJSON, TopoJSON, kml, gml, csv. Khartis - cartographie thématique. Le contenu de ce site internet est fourni par : Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 Tel. : 01 45 49 50 50 Fax. : 01 42 22 31 26 webmestre@sciencespo.fr Directeur de la publication : Bénédicte Durand, administratrice provisoire de l’Institut d’études politiques de Paris et de la Fondation nationale des sciences politiques. Groupe de recherche géomatique — e-PRAXIS. Document Actions De nombreuses questions se posent concernant l’intégration pédagogique des outils géomatiques en classe : quels sont les atouts et les limites de ces outils en ligne ou hors ligne pour l’enseignement ?
Permettent-ils de renouveler l’accès à l’information géographique ou géologique, les modes de traitement et le statut de cette information ? Quel(s) scénario(s) d’apprentissage convient-il de construire pour développer des démarches de terrain et de raisonnement spatial ? En quoi ces outils changent le paradigme d’apprentissage, le rapport au savoir, le rapport au « métier » de l’élève ou de l’enseignant ? Depuis septembre 2005, l’INRP a créé un observatoire qui à vocation à regrouper chercheurs, praticiens, enseignants, formateurs, afin de mutualiser leurs expériences et leurs démarches. Cartographie numérique : à travers l’oeil de qui regardons-nous le monde ? La lecture de la semaine est un article paru dans le quotidien britannique The Guardian le 28 août dernier, on le doit à Oliver Burkeman (@olivierburkeman) et on pourrait lui donner comme titre : « comment les cartes numériques changent notre manière de voir le monde ».
Burkeman commence par relever l’omniprésence des cartes numériques dans nos vies et le fait qu’elles gagnent toujours en précision. A tel point qu’un historien de la cartographie de l’Université de Londres, Jerry Brotton, explique : « Honnêtement, je pense que nous assistons, en ce qui concerne la fabrication des cartes, à un changement plus profond que celui qu’a connu la Renaissance en passant des manuscrits à l’imprimerie ». Le passage à l’imprimerie, reprend Burkeman, a ouvert les cartes à un public plus nombreux. Le passage à la cartographie numérique accélère et étend cette ouverture, mais il transforme aussi le rôle que les cartes jouent dans notre vie. En un sens, cartographier est l’essence de Google. Sig-la-lettre.com. MEMOIRE A.MERLE. Edugeo : Un globe virtuel pour lire, décrire, expliquer et créer des (...) Présentation générale Au collège, la réalisation d’un croquis en géographie est une compétence du vadémécum des capacités en histoire-géographie.
La carte, et plus largement l’information géographique, est aussi un document qu’il faut savoir lire, décrire et expliquer. Au lycée et au lycée professionnel, les apprentissages dans ce domaine se poursuivent. Le croquis est aussi un exercice qui peut être proposé à l’examen en série L et ES. La carte, l’information géographique, les globes virtuels prennent une large place dans la démarche de l’étude de cas. La plus-value d’Edugeo Les professeurs et les élèves ont accès au travers du service Edugéo à une cartothèque numérique, mais aussi à tout un ensemble de services associés : espace de partage, outils de dessin, données à télécharger, SIG (QGIS).
Prise en main – Tutoriels L’accès à EDUGEO est désormais gratuit et se fait, pour les enseignants, comme pour les élèves par le biais de l’éduthèque. Quelques propositions de séquences pédagogiques. Les globes virtuels en éducation FIG2012. Google Earth, un globe virtuel au service des compétences des élèves [Google Earth, un globe virtuel au service des compétences des élèves ]
Globes virtuel - PÉDAGOGIE CONNECTÉE. Recenser les études de cas sur un globe virtuel. Se repérer dans l'espace avec des globes virtuels (<i>Google Earth</i>) - Histoire-géographie - Éduscol. Strazieri vincent. Cartographie numérique: Google Street View et sa couverture géographique très sélective. La couverture de Street View fait l'objet d'une carte régulièrement mise à jour par Google, en fonction des lieux et des dates.
Les zones qui apparaissent en bleu sur la carte ont déjà été explorées au moins une fois par Google avec le système Street View, qui affiche les images des rues que l'on peut parcourir en 3D à l'aide du célèbre petit bonhomme jaune (Pegman). Ce petit personnage symbolisant la position de l'utilisateur se prénomme Pegman du fait de sa forme de pince à linge (clothes peg en anglais) que l'on suspend au dessus de la carte pour faire apparaître les images. Ce dernier passe du gris au jaune lorsque le service Street View est disponible.
Comme en témoigne la série de cartes ci-dessous, la couverture géographique de Street View est plutôt inégale : assez dense en Europe et en Amérique, plutôt clairsemée ailleurs, quasi absente en Afrique et en Asie centrale, globalement plus forte dans les territoires peuplés et les espaces urbanisés. Liens ajoutés le 25 février 2019. GeoRezo, le Portail de la Géomatique et des SIG (Systèmes d'Information Géographique) Observatoire des Pratiques Géomatiques. Objectifs L’Observatoire des Pratiques Géomatiques de l’INRP a été fondé en 2005 pour permettre de faire avancer la réflexion sur les usages et les enjeux des outils géomatiques dans l’enseignement secondaire.
Le principal objectif est de permettre un enrichissement mutuel par le croisement des regards (approche pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire) et par la confrontation des expériences qui se déroulent actuellement en France et à l’étranger. Il s’agit de créer une communauté de pratiques autour des usages pédagogiques de la géomatique.
Programme de réalisation La recherche est prévue sur trois ans (2007 - 2010). Une veille sur l’innovation du point de vue des pratiques pédagogiques et des outils utilisés. . - Journée d'étude Géomatique 2006. La géomatique en classe : quels usages pour quelles finalités. À partir du constat des difficultés à intégrer les outils géomatiques dans la géographie scolaire pour les transformer en outils efficaces et innovants sur le plan didactique (et pas seulement technologique), Sylvain Genevois montre l’importance de concevoir et de tester des pratiques géomatiques permettant de valoriser le raisonnement en géographie.
Des expérimentations sont menées qu’il nous invite à découvrir à travers deux exemples réalisés par des professeurs associés à l’INRP : Caroline Jouneau-Sion et Roger Goullier. Un nombre croissant d’enseignants et d’élèves manipulent quotidiennement des cartes et des images numériques pour leur usage personnel mais aussi scolaire. Passer de l’information au savoir géographique Depuis septembre 2005, l’Observatoire des Pratiques Géomatiques de l’INRP [4] réfléchit aux enjeux de la géomatique dans l’enseignement secondaire. Accompagner les nouvelles pratiques. Bibliographie. Lettre d'information géomatique (Eductice-IFE-ENS Lyon) Skip to content.
Skip to navigation EducTice Sections Personal tools Log in Site Map Advanced Search… You are here: Home | Recherche | Géomatique | Actualités et lettres géomatiques. Géoportail. Analyser la géonumérisation du monde telle qu'elle va: cartographie, SIG, globes virtuels, cyberespace… Géographie et géomatique.