15 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique. Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider. Thymio s’est amélioré avec le temps avec notamme une nouvelle extention ScratchX plus accessible. Un site en ligne permet d’acheter ton Thymio. Little Robot Friends Derrière Little Robot Friends se cachent trois petits robots canadiens sympathiques pour les kids. Site web de Little Robot Friends Robobox Robobox est une box que tu reçois chaque mois. Aller sur Robobox.fr
Robots et automates - Créatice Fonctionnalités BeebotL’abeille automate dont on programme le déplacement. La programmation se fait sans ordinateur et sans télécommande, directement à l’aide des quelques boutons sur son dos. En savoir plus Ateliers Canopé 75-Paris, 78-Marly-le-Roi, 93-Livry-Gargan, 94-Champigny Des robots et des automates peuvent être disponibles au prêt à l’unité auprès de la médiathèque de votre Atelier Canopé, dans le cadre de l’abonnement à l’offre de service du réseau Canopé (ABONNEMENT PRÉMIUM). Pour plus d’informations, contactez l’Atelier Canopé de votre département. Des mallettes de robots et d’automates peuvent être disponibles au prêt dans votre Atelier Canopé, dans le cadre de l’abonnement à l’offre de service du réseau Canopé (ABONNEMENT COLLECTIF). CANOPÉ Seine et Marne, Le Mée sur Seine. Automates BlueBot : 2 kits de 5 automates bluebot et tapis de jeu et un kit de 6 automates bluebot. CANOPÉ Yvelines, Marly-le-Roi. Automates BeeBot : kits de 4 automates beebot et tapis de jeu.
Impression 3D L'impression 3D ou fabrication additive regroupe les procédés de fabrication permettant de créer des pièces en volume par ajout de matière en couches successives. Elle s'oppose à la fabrication soustractive[1]. Cette famille de procédés a commencé à se développer au début des années 1980 avec pour objectif principal de faciliter le prototypage rapide[2], puisque le coût de production est pratiquement indépendant de la quantité produite[3]. Initialement réservée aux industriels du fait de son coût et sa difficulté de mise en place, l'impression 3D a connu une révolution dans les années 2000 à la suite des développements amorcés par le projet RepRap et l'expiration du brevet sur la technologie FDM (Fused Deposition Modelling). De nos jours, l'impression de plusieurs matériaux est possible, selon le procédé utilisé. Malgré les avancés majeures des années 2010, l'impression 3D domestique reste encore un hobby. Historique, développements et prospectives[modifier | modifier le code] Citons :
Manipulate Learn Look & Touch L'univers Arduino (1/2) Il s'adresse aux débutants en programmation des microcontrôleurs voulant rejoindre les adeptes du mouvement Do It Yourself dans le domaine du Physical Computing(1). Évidemment, en grand écumeur des forums Developpez.net, la programmation en général ne vous effraie pas. Vous aimeriez juste profiter de votre métier, votre passion pour la programmation, pour interagir avec le monde physique, piloter des robots, automatiser la montée/descente de vos volets déroulants en fonction de l'ensoleillement, construire votre propre station météo et déclencher des alarmes selon des seuils de température, etc. Seulement vos connaissances en physique/électricité/électronique remontent à vos années lycée, une éternité… Quant à souder vous-même des composants électroniques, n'en parlons pas… Évidemment vous serez obligé de vous y mettre si votre projet doit prendre de l'ampleur, mais pas tout de suite. L'objectif reste le même que celui de la communauté Arduino, découvrir et s'amuser… III-A. III-B. III-C.
Guide pour choisir un robot éducatif Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit. Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution. Plus d’informations sur le plan gouvernemental sur le numérique dans notre article les robots éducatifs conçus pour l’apprentissage. Les robots éducatifs s’avèrent être un outil parfait pour répondre à ces besoins mais difficile de choisir lequel quand on n’en connaît aucun! Ainsi, voici un guide pour choisir un robot éducatif qui sera adapté pour votre enfant si vous êtes parents ou vos élèves si vous êtes enseignent (ou les deux ). Cycle 2 (CP à CE2) Ainsi, le robot Thymio 2 correspond parfaitement au programme, car ce robot est capable de suivre des parcours et d’éviter des obstacles. Lien vers les tutoriels des produits proposés :
Starter kit – Thingz Parfait pour bien démarrer, ce kit contient les briques idéales pour vous familiariser avec la création. Pour le compléter, vous restez libre de choisir, par la suite, uniquement les briques dont vous avez envie ! Composition du kit : 1 Base Thingz et son câble USB1 Led1 Bouton1 Brique Buzzer1 Brique Capteur de lumière1 Brique Tactile Quelques idées de créations possibles grâce au Starter Kit : Une veilleuseUne alarme de porte, dès que quelqu'un touche la poignée, le buzzer sonne et la led clignoteDes centaines d'objets piégés pour surprendre ton entourageDes milliers de musiques originales... MADE IN FRANCE - Fabriqué à Toulouse, avec passion Satisfait ou remboursé 30 joursGarantie 2 ans Conseil et assistance illimités Parfait pour bien démarrer, ce kit contient les briques idéales pour vous familiariser avec la création. Pour le compléter, vous restez libre de choisir, par la suite, uniquement les briques dont vous avez envie ! Composition du kit :
Culture numérique L'expression culture numérique, culture digitale, culture internet, culture web, cyberculture ou e-culture fait référence aux nouvelles habitudes culturelles produites par les développements et la diffusion des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web[1]. « Ensemble des techniques matérielles et intellectuelles, des pratiques, des modes de pensée et des valeurs qui se développent sur Internet[2] », la culture numérique témoigne de l'utilisation de l'informatique dans tous les domaines de l'activitė humaine[3]. Définition[modifier | modifier le code] La culture numérique renvoie d'abord à toute forme de production originale d’une œuvre culturelle à l’aide des technologies numériques, et en particulier des technologies de l’information et de la communication. Toutefois, l'expression « culture numérique » vise à donner une définition du numérique qui ne se réduit pas seulement à un ensemble d'outils et de dispositifs techniques. Histoire[modifier | modifier le code]
[IREM de Grenoble] : Algorithmique et mathématiques Présentation de la journée Cette action a lieu dans le cadre de la Maison Pour la Science Alpes-Dauphiné, à destination des enseignants de collège et de primaire. En 2017 des actions sont programmées à Annecy, Grenoble et Valence. Présentation générale de l’Informatique Débranchée Au cours de la journée, les participants découvrent 3 activités dont les thèmes recouvrent différentes parties des programmes et permettent de manière incrémentale de découvrir de nouveaux concepts de la science informatique. Les activités traitées sont différentes selon le profil des stagiaires (ayant ou non déjà suivi l’action 2016 par exemple), parmi les suivantes : LiensSciences Manuelles du NumériquePage Médiation Scientifique de Marie DuflotComputer Science Unplugged (la traduction en français est accessible depuis l’onglet The Book)Médation scientifique à Inria GrenobleInformatique débranchée à Clermont-FerrandCargo-Bot jouable en ligne Activité algorithmique : Crêpier psychorigide
Portal - Robot Maker Bonjour à toutes et à tous! Je m'appelle Jérôme, j'ai 34 ans et je viens de m'inscrire sur votre forum pour pouvoir y puiser l'information nécessaire à "mon projet". J'y connais pas grand chose en robotique, si ce n'est ce que j'ai appris à l'école (électronique, soudure, programmation C,..) autant dire presque rien, mais mon fils de 5 ans souhaite que je lui fabrique un robot. Ni une ni deux en bon papa que je suis, je lui ai répondu "d'accord". Je souhaitais commencer par me lancer dans la construction du Cocotix dont j'ai vu le tutoriel sur votre site, et qui m'a semblé suffisament clair et simple pour essayer de la faire. J'aurais probablement besoin d'aide, donc je survolerai le forum car je ne serai surement pas le seul à me poser des questions sur ce projet Cocotix v1. J'ambitionne par la suite (attention je suis un ouf) de passer la construction du Cocotix version 2, celui qui suit la lumière et qui ne semble pas être beaucoup plus difficile que la version 1. A plus Jérôme
Cubetto : le robot pour apprendre les bases de la programmation aux enfants est disponible Nous vous en parlions en mars dernier. Cubetto, le petit robot désireux d’initier vos enfants aux bases de la programmation (soutenu par Randi Zuckerberg) est désormais disponible à la vente chez Primo Toys, suite à une fructueuse campagne Kickstarter leur ayant permis de récolter plus d’1,6 million de dollars ! Cubetto – comment ça marche ? Approuvé par les éducateurs Montessori et spécialement conçu pour les enfants de 3 ans et plus, le set de jeu est composé d’un sympathique petit robot en bois, d’un tapis de jeu, d’un livre d’instructions (en anglais), d’une console de programmation et d’un ensemble de 16 blocs colorés d’instructions correspondant à des actions simples comme avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche ou exécuter une fonction. Disponible en édition limitée sur www.primotoys.com à 200€.
Guide d'achat : quel kit robotique ou électronique choisir ? Vous êtes ? Choisissez, cliquez et laissez-vous guider ! J’enseigne dans une école maternelle (les petits ont aussi droit à leurs kits robotiques !) Grâce aux activités autour de la robotique, ils apprendront la notion de repérage dans l’espace ou de temps, et commenceront à compter. Voici notre sélection de kits robotiques pour la maternelle : #1 Cubelets Dès 4 ans, les enfants vont pouvoir construire des petits robots modulaires. Grâce aux Cubelets, les enfants vont pouvoir comprendre rapidement ce qu’est un robot. En savoir plus sur les Cubelets #2 Bee-Bot et BlueBot Le succès grandissant du Bee-Bot repose sur le capital de sympathie de ce petit robot abeille, qui devient une sorte de « doudou » d’apprentissage pour la classe. Grâce aux tapis d’activités, les élèves pourront utiliser le Bee-Bot dans des exercices de groupement d’objets, d’apprentissage des chiffres puis des opérations élémentaires, de l’alphabet puis de la lecture, etc. En savoir plus sur le Bee-Bot et le BlueBot #4 Thymio
Avec Laurent Solly, le DG France et Europe du Sud de Facebook Alexandra Bensaid reçoit Laurent Solly le DG France et Europe du Sud de Facebook. Reportage de Manuel Ruffez sur le marché des données et enfin le débat sur les mauvais chiffres du commerce extérieur français. L'invité : Laurent Solly, le DG France et Europe du Sud de Facebook Nous évoquerons avec lui la vaste refonte des contenus sur le réseau. Le reportage: "Derrière le refus de Linky, la peur du marché des données" Ça se passe comme ça là-bas Au Royaume Uni, le déficit commercial est aussi un souci, mais les britanniques ont trouvé l’antidote.. ils vendent des tableaux nous explique Antoine Giniaux. Ma vie au boulot Cette semaine, Sandrine Foulon répond aux messages de nombreux auditeurs sur la hausse de 1,7 point du TAUX de CSG et non pas de 1,7 de la CSG. Chaque semaine, Sandrine Foulon répond à un courrier d'auditeur à propos de sa vie au boulot : vous aussi, parlez-nous de vos conditions de travail, écrivez à Sandrine Foulon en suivant le formulaire contact ci-dessous.