background preloader

E-learning: Test outils d'E-learning - Sydo

E-learning: Test outils d'E-learning - Sydo
Related:  Digital learninggarelg

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ? - Sydologie Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés. D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Cependant, les e-learning ne fonctionnent pas toujours. C’est notamment le cas des e-learning dans le domaine des langues dont le taux d’abandon s’élève à 80 %. Comment expliquer un tel échec ? L’e-learning ou formation à distance n’est pas toujours efficace notamment parce qu’il peut être difficile de motiver les apprenants. – Expliquer dès le début les objectifs précis et concrets de l’e-learning, c’est-à-dire ce que l’apprenant saura faire ou connaîtra à la fin du module. – Segmenter l’e-learning en modules d’une durée maximale de 20 minutes. – Adapter le niveau et le discours à la cible. Source de l’image à la Une : Chaunu

Digital Learning : les 10 grandes tendances pour la formation de demain | Le blog du Digital Learning Créer un écosystème de formation accessible, efficace et innovant, capable de booster les performances des entreprises, nécessite aujourd’hui de saisir toutes les opportunités offertes par le Digital. La question reste de savoir comment en tirer pleinement parti… Définir le Digital Learning Bien plus que des modules de e-learning, le Digital Learning couvre un large éventail de formats digitaux. C’est une approche pédagogique qui peut être conçue, déployée en mode synchrone ou asynchrone et mise en œuvre de multiples façons : en présentiel, à distance ou sur le lieu de travail. L’enjeu fondamental est de créer ou d’exploiter des ressources pédagogiques digitales en phase avec les objectifs, les futurs utilisateurs, le contenu et les contraintes éventuelles (techniques, humaines ou financières). Dix grandes tendances pour la formation des années à venir Toutes ces tendances suggèrent que, pour être performantes, les entreprises doivent anticiper et s’adapter en permanence.

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques. Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Culture des écrans : analyses et conseils De cette nouvelle culture des écrans de la petite enfance la fin de l’adolescence, l’Académie a rendu un Avis, assorti de 26 recommandations, sur les effets de l’utilisation des technologies par les enfants. 26 recommandations I. 1. 2. 3.

De nouvelles formations professionnelles pour de nouveaux besoins Tribune publié le 02/07/2016 L’offre de formation professionnelle à destination des entreprises a énormément évolué ces dernières années. Les sociétés sont de plus en plus exigeantes sur la qualité et l’aspect percutant des méthodes pédagogiques et, en parallèle, les prix sont considérablement tirés vers le bas. Avec la loi formation professionnelle, emploi et démocratie sociale du 5 mars 2014 portant sur le financement de la formation en France, les subventions sont beaucoup moins importantes et les entreprises d’autant plus regardantes sur les investissements effectués. L’impact de cette loi est l’émergence de 2 types de formation, 2 extrêmes : Les formations « lowcost » où les entreprises cherchent la même qualité qu’avant la loi formation mais pour moins cher. La problématique reste de définir ce qu’est cette valeur ajoutée. Avant de répondre à ces questions, il faut également considérer aujourd’hui l’évolution du rapport à l’entreprise et la modification du monde du travail.

Digital Learning : la preuve de l’engagement apprenant D’abord “engageant” n’est pas tout à fait “motivant” : le premier s’exprime surtout en acte (“je m’engage”) quand le second tient d’un état d’esprit (être ou ne pas être motivé, telle est la question). Digital Learning “engageant” : on demandera donc à l’apprenant de prouver en acte qu’il s’est engagé dans dans ce dispositif nouvelle manière proposé en entreprise. Premier niveau de preuve : principalement encore les statistiques remontées (Scorm) de la plateforme LMS : statut du parcours de formation (commencé, en cours, etc.), temps passé, score obtenu. D’autres preuves de l’engagement apprenant arrivent progressivement : dans les dispositifs qui intègrent les apprentissages expérientiels et sociaux (c’est vrai dans une certaine mesure, par exemple, des MOOC et autres SPOC qui proposent des exercices de groupe), la preuve de l’engagement est nettement moins contestable. Michel Diaz

Digital Learning, la nouvelle formation « traditionnelle » ? La création et le partage des connaissances entre salariés dans un monde post-Covid La résilience des salariés et des entreprises en temps de crise conditionne plus que jamais leurs performances actuelles et futures. Maintenant que tant d’entreprises ont adapté et mis en ligne une grande partie de leurs contenus de formation, que les collaborateurs ont appris dans un temps record à travailler et se former à distance, les opportunités sont là pour accélérer la transformation des organisations apprenantes où chaque salarié est partie prenante de la connaissance de l’entreprise. Cela suppose d’offrir en premier lieu aux formateurs et experts métiers des moyens simples, conviviaux, ludiques et accessibles de captation et de diffusion de la connaissance. Le rôle et l’efficacité du média vidéo à cet égard n’est plus à démontrer.

4 pistes pour ré-inventer le présentiel Le stage à la papa, c’est fini ! Un groupe de 12, en U, avec un formateur qui blablate devant son diaporama, ça n’intéresse plus nos stagiaires, qu’ils soient jeunes ou vieux. Mais le présentiel, ne se limite pas à cette caricature. il a encore de beaux jours devant lui à condition de le réinventer. Voici 4 pistes pour y parvenir. 1) Passer aux grands groupes Première chose à faire, changer de braquet. On multiplie ainsi les échanges entre participants. 2) Casser le « U » On peut ensuite changer la disposition de l’espace de formation. 3) Digitaliser les échanges Aujourd’hui, le digital ne se limite pas au E-Learning il fait partie intégrante du présentiel. Ces outils digitaux donnent une autre dimension au présentiel. 4) Créer une dynamique de pédagogie inversée Ré-inventer le présentiel, c’est enfin et surtout changer radicalement de pédagogie en passant à une pédagogie inversée. Qu’est-ce que la pédagogie inversée ?

Storytelling : faut-il raconter des histoires en elearning ? Malcolm Knowles, John Keller et d’autres théoriciens de l’apprentissage nous rappellent que les apprenants adultes ont besoin de pertinence pour apprendre. Pour assurer l’efficacité d’un processus d’apprentissage, il est important d’expliquer les concepts sous forme d’histoires auxquelles les apprenants peuvent s’identifier. Car en leur donnant la possibilité d’acquérir des connaissances selon leurs propres schémas mentaux, le réalisme de l’histoire facilite la mémorisation des informations. Le storytelling a le pouvoir de convaincre l’apprenant L’histoire a le pouvoir de convaincre l’apprenant de s’investir dans la formation et, en définitive, d’adopter les comportements désirés. Mais à cet égard, il convient d’être prudent. L’histoire ne doit pas détourner l’attention de l’apprenant des messages clés dont elle est le vecteur, parce qu’elle aurait produit une surcharge cognitive. Éléments fondamentaux du storytelling: Le cadre ou l’intrigue: Où se déroule l’histoire ?

Pourquoi le Digital Learning est un dispositif efficace pour la formation ? - EduGroupe Complémentaire aux solutions dites classiques (formation présentielle, support de formation etc.), le Digital Learning englobe des modalités d’apprentissage numériques telles que : MOOC,Quick learning,E-learning,Serious game,Classe virtuelle,Quizz Mettre en œuvre un dispositif de Digital Learning permet de combiner les modes de formation (formation présentielle et à distance par exemple) tout en ayant la possibilité d’intégrer des modalités d’apprentissages numériques. Le Digital Learning peut être utilisé à chaque étape de l’apprentissage : En amont de la formation : pour évaluer les connaissances du stagiaire avant la formationPendant la formationAprès la formation : pour réviser les formations, pour apprendre les nouveautés Les différents formats digitaux pour vos formations EduGroupe accompagne les entreprises dans la transformation digitale de leur dispositif de formation. Parmi le large catalogue proposé, vous pourrez opter pour : Les avantages du Digital Learning

Related: