background preloader

Digital learning

Facebook Twitter

Intégrer une plateforme d’apprentissage LMS dans ses pratiques pédagogiques. Pour les établissements d’enseignement et les organismes de formation, l’utilisation d’une plate-forme LMS est un outil indispensable pour développer et promouvoir leur offre de formation multimodale.

Intégrer une plateforme d’apprentissage LMS dans ses pratiques pédagogiques

En effet, une plateforme LMS offre aux enseignants et aux formateurs la possibilité de créer leurs propres cours en ligne et ainsi les diffuser à leurs apprenants dans des parcours et des sessions. Sur ce sujet, je vous présente dans cet article les différents usages pédagogiques d’une plateforme LMS. Nous verrons ensemble qu’un formateur peut intégrer des ressources numériques à des moments stratégiques de sa pédagogique.

En amont de la formation Le test de positionnement. “Le digital learning est désormais perçu comme l’une des modalités pédagogiques possibles” (salon Learning Technologies) Alors que s’ouvre à Paris, porte de Versailles, le salon Learning Technologies France, l’organisme de formation ISTF publie “Les chiffres 2020 du digital learning”.

“Le digital learning est désormais perçu comme l’une des modalités pédagogiques possibles” (salon Learning Technologies)

Cette 6ème édition confirme une intégration de plus ne plus évidente du digital dans des parcours mixtes. Article réservé à nos abonnés. Par Mireille Broussous - Le 05 février 2020. Les responsables de formation ont appris à mieux intégrer le digital dans des parcours multimodaux. C’est ce que montre la dernière enquête de l’ISTF (organisme de formation entièrement dédié au digital) réalisée auprès de 400 structures. . — La suite est réservée aux abonnés — Actus & Communauté du digital learning - Digital Learning News. Digital Learning : la preuve de l’engagement apprenant. D’abord “engageant” n’est pas tout à fait “motivant” : le premier s’exprime surtout en acte (“je m’engage”) quand le second tient d’un état d’esprit (être ou ne pas être motivé, telle est la question).

Digital Learning : la preuve de l’engagement apprenant

Digital Learning “engageant” : on demandera donc à l’apprenant de prouver en acte qu’il s’est engagé dans dans ce dispositif nouvelle manière proposé en entreprise. Premier niveau de preuve : principalement encore les statistiques remontées (Scorm) de la plateforme LMS : statut du parcours de formation (commencé, en cours, etc.), temps passé, score obtenu. Des données qui ne prouvent pas grand chose (on peut ouvrir une session, y passer du temps, faire défiler les écrans d’un module e-learning, tout en procrastinant sur Facebook dans le même temps). Par ailleurs ces statistiques, notamment le taux de complétion, sont le plus souvent cachées, les responsables formation préférant taire qu’elles sont loin des considérables efforts investis.

Michel Diaz. Digital Learning : les 10 grandes tendances pour la formation de demain. Créer un écosystème de formation accessible, efficace et innovant, capable de booster les performances des entreprises, nécessite aujourd’hui de saisir toutes les opportunités offertes par le Digital. La question reste de savoir comment en tirer pleinement parti… Définir le Digital Learning Bien plus que des modules de e-learning, le Digital Learning couvre un large éventail de formats digitaux. C’est une approche pédagogique qui peut être conçue, déployée en mode synchrone ou asynchrone et mise en œuvre de multiples façons : en présentiel, à distance ou sur le lieu de travail. Il intègre de multiples modalités digitales : vidéos, classes virtuelles, modules e-learning, blogs, forums, communautés en ligne, applis mobiles… Storytelling : faut-il raconter des histoires en elearning ?

Malcolm Knowles, John Keller et d’autres théoriciens de l’apprentissage nous rappellent que les apprenants adultes ont besoin de pertinence pour apprendre.

Storytelling : faut-il raconter des histoires en elearning ?

Pour assurer l’efficacité d’un processus d’apprentissage, il est important d’expliquer les concepts sous forme d’histoires auxquelles les apprenants peuvent s’identifier. Car en leur donnant la possibilité d’acquérir des connaissances selon leurs propres schémas mentaux, le réalisme de l’histoire facilite la mémorisation des informations.

Le storytelling a le pouvoir de convaincre l’apprenant. Digital learning (définition) - Digiforma. [Infographie] Formation professionnelle : Le digital ET l'humain comme duo gagnant. Comme chaque année, l’ISTF (Institut des métiers du blended learning) a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation permettant de cartographier le marché et ses évolutions.

[Infographie] Formation professionnelle : Le digital ET l'humain comme duo gagnant

Voilà ce qui ressort de l’étude 2019. La fin du “tout présentiel” En route vers l’efficacité Année après année, la formation professionnelle se transforme et les tendances se confirment. Prochains Évènements. Webinaire “Le futur du Learning dans une économie post Covid-19” organisé par Coursera avec Estelle Maione (Directrice Learning - Groupe Capgemini), Carolyn Kerr (Human Resources Director - KPMG France), Quentin Lemarié (Enterprise Account Executive - Coursera), Yannig Raffenel (CEO Expert - SAS Blended Learning) Voir les détails » Webinaire “Comment faire interagir efficacement vos apprenants en classe virtuelle ?”

Organisé par Julien Morice pour le collectif de la cartographie des talents pédagogiques avec Jean-François Parmentier. Toute l'actualité e-learning en direct sur e-learning letter. Archives des Pédagogie. Espace Compétences. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations ? Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations ?

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils.

Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. E-learning: Test outils d'E-learning - Sydo. Comment réaliser facilement un tutoriel de logiciel. Les concepteurs e-learning sont souvent amenés à créer des modules pour aider des apprenants à prendre en main un logiciel.

Comment réaliser facilement un tutoriel de logiciel

Pour créer un tutoriel de logiciel (ou d’appli ou de site web), le plus simple est d’utiliser un outil qui vous permet d’enregistrer votre écran. Mais si vous avez déjà créé un tutoriel de logiciel, vous savez qu’il y a pas mal de choses à préparer avant de démarrer. Il suffit rarement de lancer l’enregistrement et de filmer la séquence. Si vous voulez que le résultat soit vraiment pro et soigné, il y a tout un processus à mettre en place. À quoi faut-il donc penser ? Définissez le périmètre de votre tutoriel La première chose à faire est de définir quelles tâches vous allez devoir expliquer dans votre tutoriel. Pour cette étape, je vous conseille de discuter directement avec les personnes concernées pour savoir ce que les apprenants vont devoir faire dans le logiciel.

Analysez les tâches Préparez une liste des procédures à détailler. Préparez vos données Bien ! Les 9 règles d'or pour construire une formation sur mobile. À ce support particulier qu’est le smartphone s’appliquent des contraintes et des avantages qui dictent des règles de conception pédagogique spécifiques.

Les 9 règles d'or pour construire une formation sur mobile

InTeach vous dévoile ci-dessous un panorama des pratiques à mettre en oeuvre pour construire des formations mobiles engageantes et efficaces. Proposez un contenu « granularisé » Comment concevoir une séquence de formation ? La méthode pratique. Après avoir défini des objectifs et des sous-objectifs, vous devez les articuler de manière progressive, du moins complexe au plus complexe.

Comment concevoir une séquence de formation ? La méthode pratique

Rassurez-vous, c’est indolore ! Nous allons voir maintenant comment concevoir une séquence de formation. Pour cela, il vous faut procéder de manière méthodique, afin que votre séquençage soit pédagogique, structuré et équilibré. Tour de table. Titre anglais : Intro Présentation Pour démarrer mes formations, j’ai essayé d’éviter le traditionnel tour de table au cours duquel chaque participant se lève et se présente tour à tour.

Tour de table

Cependant, les participants ont résisté à cette innovation et ont réclamé ce format de présentations traditionnel. En guise de compromis, j’ai ajouté une conclusion au rituel pour que les participants soient satisfaits tandis que je restais fidèle à mon principe d’introduire de l’interactivité dans tout ce que je fais. Cette activité de démarrage récompense les participants qui prêtent attention aux présentations des autres personnes au lieu de se préparer mentalement à ce qu’ils vont dire.

But. Élaboration d’une grille d’évaluation. Élaboration d’une grille d’évaluation Élaboration d’une grille d’évaluation Jacinthe Tardif, Réjeanne Côté Outil du projet Recherche-action (ECEM) Établissements : UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, UQAR - Université du Québec à Rimouski. Résultats de recherche. Logiciels de création de cours gratuits - Capterra France - 2020.

LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR INNOVANT " Formate...