background preloader

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations ?

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations ?
Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. Sans prétendre à l’exhaustivité des fonctionnalités et des outils recensés par Jane Hart, j’obtiens cette photographie pour 2015 :

https://www.formation-professionnelle.fr/2015/10/26/formateurs-pourquoi-et-comment-digitaliser-les-formations/

Related:  Des outils pour faciliter l’innovationOutils de VisioconférenceINGENIERIE DE FORMATIONDigital learningPROJET - Prévention Santé Environnement en lycée professionnel

Secrets et astuces de la recherche Google - tuto gratuit En partenariat avec Tuto.com, on vous propose de découvrir aujourd'hui un nouveau tutoriel en vidéo totalement gratuit dans lequel vous découvrirez que le moteur de recherche Google ne se limite pas à une simple barre de recherche. A qui s'adresse ce cours en vidéo ? Ce tutoriel sera utile à toutes les personnes qui utilisent régulièrement Google et qui aimeraient connaître toutes les subtilités de ce moteur de recherche. Vous allez apprendre à maîtriser tous les paramètres d'une recherche Google pour trier et affiner vos résultats afin d'avoir accès à une information de qualité.

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique. C’est ce que montrent deux études conduites par le [HRM Digital Lab] de l’Institut Mines-Télécom Business School, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés en France. D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail. Une seconde étude administrée par OpinionWay en 2018 a montré que ce chiffre concerne aujourd’hui un peu plus de [ 60 % des actifs]. Des besoins fondamentaux Dès les années 1960, Bandura explore les phénomènes de mimétisme, où les individus apprennent en observant ou en écoutant les autres, considérés comme « modèles » ou « formateurs ponctuels ».

“Le digital learning est désormais perçu comme l’une des modalités pédagogiques possibles” (salon Learning Technologies) Alors que s’ouvre à Paris, porte de Versailles, le salon Learning Technologies France, l’organisme de formation ISTF publie “Les chiffres 2020 du digital learning”. Cette 6ème édition confirme une intégration de plus ne plus évidente du digital dans des parcours mixtes. Article réservé à nos abonnés. Par Mireille Broussous - Le 05 février 2020. Les responsables de formation ont appris à mieux intégrer le digital dans des parcours multimodaux.

Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 5 – Le principe de continuité C’est la rentrée, les nuages, le métro, le boulot, un coup de blues inévitable. Tout d’un coup une notification apparaît… un article Sydologie ! Et sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia en plus ! Pour vous remettre dans le bain, petit rappel. Dans ce dossier nous avons abordé la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia de Mayer (2004) qui propose un cadre d’analyse dans la conception d’un dispositif pédagogique. Nous avons montré qu’une manière de favoriser l’apprentissage est de diminuer la charge extrinsèque de votre dispositif.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Et si jouer au lego devenait une pratique pédagogique pour former des adultes ? Un article repris du site du living lag du CNAM et publié le 3 octobre, un site sous liicence CC by nc sa Une formatrice du Cnam, Céline Laisné, a récemment expérimenté une nouvelle approche pédagogique dans le cadre d’une formation au Cnam : jouer au lego pour développer des compétences dans un domaine d’expertise bien précis, le commerce. Au départ, il y a une vision de la formation qui sort de la définition classique de transmission du savoir. « Etre formateur, c’est à la fois faciliter les apprentissages, faire le lien entre théorie et pratique et confronter des idées et des expériences » explique Céline. Dans son domaine, le commerce, il faut de plus en plus associer qualité et rapidité. C’est là que Céline fait le lien entre commerce et pratiques agiles. En effet, à contrario d’une démarche « traditionnelle » qui consiste à partir d’un cahier des charges détaillé et figé pour aboutir à un produit fini, l’approche agile implique le client à toutes les étapes de la production.

[Newsletter 169] Comment adapter la conception pédagogique d’une formation au Digital Learning ? — La Digital Learning Academy [Newsletter 169] Comment adapter la conception pédagogique d’une formation au Digital Learning ? lundi 21 janvier La conception pédagogique de formation a dû s’adapter dans les années 2000 avec l’arrivée du e-learning, et cela n’a pas été simple. Le Digital Learning apporte lui aussi son lot de nouveautés : la notion de parcours mixte, la dimension sociale, la mobilité… autant de bonnes raisons de revoir ses gammes pédagogiques. Prendre en compte la notion de parcours mixte et libre Intégrer une plateforme d’apprentissage LMS dans ses pratiques pédagogiques Pour les établissements d’enseignement et les organismes de formation, l’utilisation d’une plate-forme LMS est un outil indispensable pour développer et promouvoir leur offre de formation multimodale. En effet, une plateforme LMS offre aux enseignants et aux formateurs la possibilité de créer leurs propres cours en ligne et ainsi les diffuser à leurs apprenants dans des parcours et des sessions. Sur ce sujet, je vous présente dans cet article les différents usages pédagogiques d’une plateforme LMS. Nous verrons ensemble qu’un formateur peut intégrer des ressources numériques à des moments stratégiques de sa pédagogique. En amont de la formation

La taxonomie de Bloom et le digital learning Benjamin Bloom, psychologue américain spécialisé en pédagogie, a proposé, en 1956, avec un collectif d’universitaires un référentiel pour classer les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple au plus complexe, la Taxonomie de Bloom. Taxonomie de Bloom – 1956 Origines et définition Ce référentiel a pour objectif de proposer aux enseignants et formateurs un outil permettant de situer le niveau d’acquisition des élèves, notamment en posant des questions simples.

Related: