background preloader

Document 2 Les externalités - vidéo Draw my Economy

Document 2 Les externalités - vidéo Draw my Economy

http://www.youtube.com/watch?v=cKjJrtwTONU

Related:  Chapitre 6 Quelles sont les principales défaillances de marché ?CEJMChapitre n°4 - Quelles sont les principales défaillances du marché ?Pendant le coursComment s'établissent les relations entre l'entreprise et son environnement économique ?

Document 4 - Les matériaux composites : de la Nasa au Tour de France. Les recherches sur les matériaux composites ont connu un très fort développement depuis les années 1970. Elles participent du vaste mouvement de recherche technique et scientifique initié par l'industrie aérospatiale et prolongé par l'aéronautique. D'abord limité aux secteurs stratégiques, ces nouveaux matériaux ont par la suite été employés dans des secteurs industriels plus classiques. Ainsi, sur les 40 000 tonnes de fibres de carbone produites en 1999, une moitié était mise en oeuvre dans l'industrie aérospatiale et la seconde dans les autres secteurs industriels.

Signes officiels de la qualité des produits alimentaires En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits alimentaires (hors vins, boissons aromatisées et spiritueux) qui bénéficient d’un signe officiel de la qualité et de l’origine. Quelle est la réglementation ? Crédit photo : ©Canva Signes officiels de la qualité des produits alimentaires - PDF, 676Ko Qu’est-ce qu’un signe de qualité ? Un court métrage du WWF pour sensibiliser au fléau de la surpêche Crédits Client : WWF Autriche Société de production : Wildruf Scénariste & réalisateur : Michael Rittmannsberger Producteur exécutif : Bernhard Holzhammer, Wildruf Directeur photographie & classement : Andreas Daxer Enregistrement sonore & drones : Peter Rösner Gestion du lieu : Vanessa Amante Design de production : Roma Regala Édition : Lisa Zoe Geretschläger Compositeur : Iva Zabkar Effets sonores : Johannes Winkler Effets visuels : Lucas Riccabona, Wildruf Nonoy : Justine Belisina Selim Azzi, chargé de projet Pêche durable au WWF France : « À l’échelle du globe, la consommation de poisson a presque doublé en 50 ans. En France, nous mangeons en moyenne 35kg de poissons par habitant chaque année. Les consommateurs français ont donc une grande part de responsabilité dans la surexploitation de nos océans.

Comprendre : les effets de réseau - Comprendre Des géants du digital aux start-up de la « Tech », de nombreux business models cherchent à tirer parti des effets de réseau. On parle d’effet... VIDEO. Patrimoine : mais c'est quoi au juste la théorie de la "tragédie des biens communs" ? #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Contacter la DGCCRF Crédit photo : ©AdobeStock La DGCCRF n’intervient pas dans le règlement des litiges d’ordre contractuel entre consommateurs et professionnels. Elle ne pourra donc pas vous aider à résoudre votre différend dès lors que vous vous êtes engagé avec une autre personne par le biais d’une convention (bon de commande, contrat, abonnement, etc.). Exemples : Vous n’avez pas été livré de votre commande en ligne ?

Cliquer, c'est polluer Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne. Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel. D’autant plus que pour accéder à ce monde immatériel, les consommateurs multiplient des équipements gourmands en énergie et en matières premières. D’une durée de vie limitée, ces ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, finissent dans des poubelles déjà surchargées. E-mails, réseaux sociaux, recherches d’informations, achats dématérialisés, séries en streaming, archivage de photos sur le cloud, jeux vidéo et musique en ligne… : de « Big », le Data est devenu géant ! Une industrie énergivore

La "destruction créatrice" : du slogan à l'imposture La destruction créatrice est dans toutes les bouches aujourd’hui. Nous vivons cette phase de tangage socio-économique où le neuf bouscule l’ancien. Cette vision économique fédère. Elle a quelque chose d’évident au premier abord, et elle séduit par son apolitisme apparent : ni marxiste, ni keynésienne, ni néo-classique. George Akerlof, Robert Shiller, Marchés de dupes, 2016. Personne n’a envie de se faire arnaquer. Pourtant, c’est ce qui nous arrive tous les jours : abonnements trop coûteux, médicaments inutiles voire dangereux, produits ou services faussement innovants, crédits bancaires pourris, etc. Loin d’être accidentels, le mensonge et la manipulation sont intrinsèques à l’économie. Pourquoi ? Parce que, contrairement à ce que postulait Adam Smith, l’équilibre de marché n’est pas nécessairement optimal (la fameuse « main invisible »). La concurrence des marchés est telle que toute occasion de profit est systématiquement exploitée, résultant trop souvent en un marché de dupes.

Étiquetage nutritionnel : signature de l’arrêté recommandant l’utilisation de « Nutri-score » Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Monsieur Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont signé aujourd’hui l’arrêté portant sur le Nutri-score, dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires. Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et Mc Cain se sont d’ores et déjà associées à cette démarche et utilisent le Nutri-score pour leurs produits. Les données qui figurent aujourd’hui au dos des produits alimentaires ne permettent pas facilement de se faire une idée de leur qualité nutritionnelle.

Related:  Concept Juridique