background preloader

Exclu reportage poult arte

Exclu reportage poult arte
Related:  Chapitre 3 - Quelles sont les mutations du travail et de l'emploi ?TransformationCohésion

-> BILAN - rédiger la réponse à la question de mobilisation... "La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy - Ressources humaines L'Usine Nouvelle - Qu'est ce qui vous a poussé à revenir sur un sujet dont on pouvait penser que vous aviez fait le tour dans votre précédent livre ? François Dupuy - Beaucoup de personnes, et pas seulement mon éditeur, m'ont demandé d'écrire la suite. De mon côté, j'avais envie de revenir sur certains phénomènes que j'ai observés en intervenant dans des entreprises ou dans mes travaux de recherche. Certaines personnes me disaient que j'avais bien démonté les mécanismes de ce qui ne marchait pas mais que je ne donnais pas de solutions. Le titre de votre essai fait référence à une pensée managériale. Quand je parle de pensée, je ne me réfère pas à un grand système d'explication du monde avec des concepts définis. A l'origine du phénomène, il y a la formation des managers encadrants. Comment expliquez-vous ce choix qui semble peu raisonnable ? Il y a une forme de paresse intellectuelle terrifiante. Comme on ne pense pas ces questions, on pratique soit la coercition soit l'incantation.

Bien-être en entreprise, comment le mesurer avec Supermood - Change the work Supermood a pour ambition de rendre tous les salariés heureux et motivés dans leur entreprise. Cette startup, créée en 2015 par deux jeunes ingénieurs de Telecom, compte déjà de nombreuses grands groupes parmi ses clients dont de belles entreprises comme Zalando. Supermood est une plateforme SaaS. Son principe ? Chaque semaine, le thème diffère comme par exemple, le bonheur, la relation avec les managers, l’évolution au sein de l’entreprise…Grâce aux réponses anonymes, les ressources humaines obtiennent une analyse quantitative et qualitative, une précieuse aide à la décision ! Cet outil est né du constat que les enquêtes de satisfaction annuelles n’étaient plus suffisantes pour avoir les informations et réellement traiter les problèmes.

->ÉLÉMENTS DE CORRECTION DU DEVOIR Le BPM : une clé pour la modernisation et la transformation numérique des entreprises Introduction Le BPM (Business Process Management - Gestion des processus métier) pourrait-il devenir la tour de contrôle, le centre névralgique de la transition des entreprises vers le numérique ? Cette question, nombre d'entreprises pourraient en effet se la poser, alors qu'elles entament, en grande partie, une numérisation de l'ensemble de leur processus afin de satisfaire des besoins grandissants en matière de transformation digitale. Seulement, à processus métier numérisés doit correspondre un chef d'orchestre répondant à ces nouvelles contraintes. "Bien que les applications basées sur les processus métiers soient de plus en plus sophistiquées, la conséquence des retards liés aux traitements métiers associés (ie validation des prêts bancaires, expédition des commandes) reste toutefois un problème", écrit d'ailleurs Miguel Valdés Faura, PDG et co-fondateur de Bonitasoft. Résultat, les technologies évoluent.

Résolution de conflits | Un milieu de travail convivial Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Résolution de conflits Résolution de conflits Il existe des conflits dans toute organisation; dans une certaine mesure, les conflits sont signe d'un sain échange de vues et de créativité. Les conflits peuvent cependant être nuisibles et entraîner le mécontentement des employés, une baisse de la productivité, un piètre service à la clientèle, l'absentéisme et un plus haut taux de roulement du personnel, un stress plus important lié au travail ou - ce qui est pire - des litiges fondés sur des plaintes pour harcèlement ou un milieu de travail hostile. Dans cette section, nous étudions la gestion des conflits quotidiens qui se produisent dans tout milieu de travail - comment les percevoir et les comprendre, et comment les gérer efficacement. Sources fréquentes de conflit Les conflits font inévitablement partie des relations humaines. Comprendre les styles de conflit Ces styles relèvent de deux attitudes de base: Évitement

Emploi, chômage et travail à l'ère du numérique Jérôme Gautié est Professeur des universités en sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne où il est responsable de l'axe « Economie politique ». Spécialisé en économie du travail, il a notamment publié Le chômage (La Découverte, Repères, 2015) et Bien ou mal payés ? Les travailleurs du public et du privé jugent leurs salaires (avec Baudelot, Cartron, Godechot, Gollac, Senik, Cohen, Editions rue d'Ulm, CEPREMAP, 2014). Il s'est intéressé récemment aux débats sur le salaire minimum, dans une perspective historique et comparative, et a étudié les effets de la digitalisation sur la qualité de l'emploi dans les secteurs de l'aéronautique et de la logistique. Jérôme Gautié est membre du groupe de travail d'élaboration des programmes de sciences économiques et sociales du nouveau lycée. Jérôme Gautié : En attendant les robots (?) Conférence enregistrée le 5 février 2020 à PSE-École d'économie de Paris. Frey C. Jaehrling K.

Dirigeants de PME et ETI face au digital Ce qu'il faut retenir : 1) La transformation digitale n’est pas une priorité des dirigeants de PME et ETI : 87 % d’entre eux n’en font pas une priorité stratégique pour leur entreprise. Et parmi ceux qui ont une vision de leur transformation digitale, ils sont encore 63 % à ne pas avoir établi de feuille de route parfaitement claire pour la mener à bien. Sans objectifs et moyens clairement définis, la transformation digitale échouera. 2) La transformation digitale n’est pas une simple digitalisation des outils et des process. 3) Notre enquête nous a permis de faire émerger trois profils de maturité digitale. 4) L’implication du dirigeant est essentielle à la réussite du projet de transformation : c’est à lui de l’initier, de le porter et de le partager auprès de ses collaborateurs.

Que faire face à un salarié radicalisé ? La radicalisation au travail est un phénomène difficile à définir. Elle peut être une cause de licenciement. Si la radicalisation religieuse peut se manifester dans l'espace public, elle peut également se développer dans le monde du travail. Ce phénomène, parfois difficile à identifier, peut désorienter les DRH et les managers qui disposent de peu d'outils pour faire face. La difficile définition de la radicalisation Pour Murielle Cahen, avocate spécialisée dans le droit du travail à Paris, certains signes permettent de repérer un salarié radicalisé. Philippe Louis, secrétaire général de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), estime pour sa part que déceler la radicalisation est plus complexe. Selon lui, la radicalisation est un phénomène plus insidieux que l'on remarque en parlant plus qu'en se focalisant sur l'aspect extérieur. Il est indispensable de ne pas confondre radicalisation et pratique religieuse Dialogue, licenciement : les deux outils de l'employeur

L'essor du télétravail BFMTV (2018) We and our partners process data for the following purposesActively scan device characteristics for identification, Create profiles for personalised advertising, Create profiles to personalise content, Develop and improve services, Essentiels, Measure advertising performance, Measure content performance, Statistiques, Store and/or access information on a device, Understand audiences through statistics or combinations of data from different sources, Use limited data to select advertising, Use limited data to select content, Use precise geolocation data, Use profiles to select personalised advertising, Use profiles to select personalised content

Related: