background preloader

Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ?

Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ?
Saint Graal de la portée des publications, l’algorithme de Facebook est le sujet de nombreuses conversations au sein de la communauté des social media manager et créateurs de contenus. Ce dernier évolue régulièrement et de manière soudaine au rythme de la vision stratégique de Facebook depuis maintenant 10 ans. Mais pourquoi l’algorithme de Facebook est-il sujet à tant d’attention de la part des marketeurs ? Quelle formule mathématique se cache derrière ? La visibilité d’une publication se fait à travers 4 critères principaux auxquels s’ajoute de nombreux autres éléments de moindre importance. Ces quatre critères cumulés forment donc ce qu’on appelle l’algorithme de Facebook sous cette formule mathématique :VISIBILITÉ = CRÉATEUR x POST x TYPE x RÉCENCE Les social media manager et brand manager se plaignent régulièrement du déclin de la portée organique sur Facebook. Les principaux critères influençant l’affichage sur votre timeline Qu’en est-il de la visibilité des publicités ? Source. Related:  Données personnelles, algoritmes, économie de l'attention et économie de l'informationNETGAFA et journalisme

Facebook : données c’est donner L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook. Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération. Il sait également que ce même jour, on a lu trois articles sur Techcrunch.com, un sur l’Express et un dernier sur Numerama, site également fréquenté et apprécié par l’une des personnes ayant utilisé le PC précité. Pfiou ! Des techniques de Sioux Et demain ? Amis ou ennemis ? Et demain ?

Faire usage de sa liberté d’expression | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Cette liberté d’expression est celle pour tous de créer un site Internet, un blog ou un autre service de communication en ligne, mais aussi de déposer des contenus via des plateformes, des blogs, de s’inscrire sur un réseau social, de participer à des outils collaboratifs en toute liberté. Témoignage Pierre 35 ans, enseignant : « J’ai été l’objet de railleries sur le site d’un élève de 5e il y a quelque temps. Article. 19 Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.

Vogue, L'Express, MTV, Society : quatre nouveaux médias débarquent sur Snapchat Discover - Business En septembre 2016, Snap. Inc lançait en France ses premiers partenariats médias non-anglophones. Huit titres francophones rejoignaient alors l'interface Discover du réseau social. Ce vendredi, ce sont quatre nouveaux acteurs qui s'invitent sur Snapchat. Ce weekend, les utilisateurs français de Snapchat, 8 millions chaque jour selon la société, découvriront quatre nouveaux titres de presse dans le Discover du réseau social. Des magazines nouvelle génération Cette partie réservée à des publications professionnelles faisait son apparition en français pour la première fois l’année dernière et elle était alors animée par les premiers partenaires de l’entreprise de Los Angeles : Paris Match, Le Monde, L’Équipe ou encore Vice. depuis septembre, l’audience de Discover a doublé Samedi, le catalogue franco-anglais s’allongera grâce à la participation de Vogue, L’Express, Society et la MTV. Mais selon Snap, le jeu en vaudrait la chandelle. Une opportunité pour rajeunir son lectorat ?

Authentication CAS nécessaire ! Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier 1.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Ina - Erreur maintenance Les deux dispositifs d’infomédiation emblématiques sont le moteur de recherche de Google et le Newsfeed de Facebook. Tous les deux se fondent sur des algorithmes qui exploitent de manière industrielle « l’agrégation automatique des jugements incertains, dispersés et aléatoires de la foule des internautes »[+] NoteDominique CARDON, « Dans l'esprit du PageRank. Une enquête sur l'algorithme de Google», Réseaux, n° 177, 2013, p. 63-95. [16]. Pour PageRank de Google ces jugements prennent la forme de liens hypertextes qui relient des pages web entre elles. Ce calcul, qui joue toujours un rôle prépondérant dans le fonctionnement global du moteur de recherche, est désormais complété par des nombreux autres signaux informationnels produits par l’activité en ligne d’une foule immense d’humains et d’ordinateurs (fraîcheur et originalité de l'information, mention de l'auteur, degré d'implication du lecteur, partages sur les réseaux socionumériques, balisage HTML, attributs etc.). [18]. [19].

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques qui vous permettraont d’animer des ateliers clés en main autour des thèmes de l’éducation aux médias (EMI) et de la littératie numérique. Ces ateliers sont destinées à tout type de public et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser, les commenter ou les modifier, bref à vous les approprier ! (tout en citant leur source :) Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui. Éducation aux médias et à l’information Ces ateliers sont également organisés en parcours thématiques en fonction de l’âge et des types de publics. Sécuriser ses données Sous le radar : comment communiquer de maniere securisée avec signal

Enrichir mon cours avec les outils du Web La proposition de taxe sur les géants de l’Internet est-elle sérieuse? L’impunité fiscale des géants de l’Internet est-elle en danger ? C’est le message que la France souhaite envoyer lors de la réunion des ministres des finances de l’UE (« l’Ecofin ») de ces 14 et 15 septembre. Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie et des finances, s'est ainsi rendu à Tallinn, en Estonie, pour ouvrir une discussion sur une lettre qu’il a cosignée avec ses homologues allemand, espagnol et italien. L’objet de cette initiative à quatre est de mettre en place une « taxe d’égalisation » sur le chiffre d’affaires afin de faire contribuer ces groupes à leur juste mesure.

identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux 1- Introduction : vidéo (7') « Facebook, c'est le réseau social des vieux » (Libération, Reportage vidéo) 2- Au vidéoprojecteur, visionnage de la page « snapchat la colinière », photos en particulier, photos parfois « dégradantes ». Photos mises en ligne, en page publique, sans les autorisations des élèves concernés.nota bene : la page a cessé d' être alimentée depuis avril 2015, début des séances avec nos élèves. 3-Distribution et lecture du dépliant "le droit sur Internet" (doc 1) - source : Natacha Dugas, Septembre 2014(droit à l'image, usurpation d'identité, cyberharcèlement, injures, diffamation...) ou distribution des textes officiels source : 4- Signification du copyright Facebook« le copyright relève plus d'une logique économique et accorde un droit moral restreint là où le droit d'auteur assure un droit moral » (source : Wikipédia) 6- Même lecture pour les CGU d' Instagram revues par businessinsider.fr (doc4)

10 degrés de plagiat Turnitin, société qui édite le logiciel anti-plagiat du même nom, a compilé les actes de plagiat les plus courants et en a déduit une nomenclature, non sans réfléchir à ce qui peut définir un plagiat. Dans une culture de partage et de remodelage, d’enrichissement, de détournement, de co-construction et de tout ce que permet la numérisation et la communication, les frontières du plagiat deviennent floues et mouvantes. Aussi Turnitin a soumis sa nomenclature et a classé les formes de plagiat en fonction de la fréquence et de la gravité de «l’intention», telle que considérée par un groupe de 879 éducateurs. De quoi s’inspirer quand vient le temps de clarifier les choses avec ses étudiants : personne n’est dupe et on sait distinguer la paresse de l’ignorance ou de la négligence. Du plus au moins grave 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Source : The Plagiarism Spectrum - Instructor Insights into the 10 Types of Plagiarism .pdf - Turnitin

Publicité : L'union sacrée de la presse contre Google et Facebook Lettre Édu_Num Documentation N°60 — Documentation (CDI) Sommaire Zoom sur le mois du film documentaire, les ressources Éduthèque et les webdocumentaires. Retour sur la semaine mondiale de l'Éducation aux Médias et à l'Information. 9 contributions proposées par les Interlocuteurs Académiques au Numérique en Documentation.Retour sur les moments Twitter 2018 du compte @eduscol_DOC Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2300 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. Images en bibliothèques accompagne les pratiques des bibliothécaires pour la diffusion de films et la médiation auprès des publics. Des programmations thématiques sont proposées, principalement cette année autour du centenaire de la Première Guerre Mondiale et des 50 ans de Mai 68. Ces programmations sont à retrouver ici : Des événements sont organisés à destination des jeunes publics : Les objectifs : En pratique :

Related: