background preloader

Théorie de l'attachement

Théorie de l'attachement
Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents. Photo d'une famille inuit prise en 1917. La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite d'un aspect spécifique des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »[1]). C'est dans ce sens qu'on peut dire que l'attachement est primordial pour l'évolution psychologique de l'enfant. Cette théorie a été formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby[2],[3] après les travaux de Winnicott, Lorenz et Harlow. Attachement[modifier | modifier le code] Comportements[modifier | modifier le code] Principes[modifier | modifier le code] Discussion[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27attachement

Related:  PhilosophieThéorie de l'attachementDéveloppement de l'enfantRésilience

André Comte-Sponville: "Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être antichristianisme ou anti-islam? Vêtu d'un costume beige à la coupe aussi soignée que son écriture, André Comte-Sponville se prête d'excellente grâce à l'échange qu'on lui propose. Avec "bonheur", aurait-on pu écrire, n'était le jeu de mot facile qui en aurait découlé, tant cet inconditionnel de Montaigne doit son succès à ses écrits sur la sagesse. C'est chose tendre que la vie (Albin Michel), le titre de son dernier livre est une référence à l'auteur des Essais. Il s'y entretient avec l'éditeur François L'Yvonnet, lui-même professeur de philosophie. Les styles d'attachement dans la relation amoureuse Petit billet de reprise en cette belle fin de vacances d’été. Cette pause estivale m’a fait m’intéresser à un sujet O combien central dans les Rapports Humains et pourtant très peu abordé dans les pages de ce blog : l’Amour. J’ai bien fait une tentative avec le billet “les 4 Héros intérieurs en quête d’Amour”, mais le contexte était cadré par le modèle lui-même; peu de risque de m’embourber, donc… Il est grand temps maintenant de me jeter à l’eau et disséminer ça et là, des billets sur cette thématique aussi vaste que peut l’être l’Océan. C’est justement pour cette raison que je n’ai jamais vraiment osé me lancer dans la rédaction sur ce thème. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été sollicité de votre part chers lecteurs (méa culpa pour vous avoir fait attendre), ou par manque d’intérêt.

Comprendre la théorie de l'attachement Je vous invite vraiment à la regarder jusqu’au bout malgré la longueur de cette vidéo. Pour celles et ceux qui ne pourraient pas la visionner, je vous en propose un résumé ci-dessous avec les idées principales. La théorie de l’attachement est une théorie des besoins émotionnels des bébés.

John Bowlby Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Bowlby, né le 26 février 1907 à Londres et mort le 2 septembre 1990 (à 83 ans) sur l'île de Skye, en Écosse, est un psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur l'attachement, la relation mère-enfant. Pour lui, les besoins fondamentaux du nouveau-né se situent au niveau des contacts physiques. André Comte-Sponville : "Les fanatiques enragent de n’être pas Dieu" - Opinions Tribune libre « Mettre Dieu plus haut que soi ? Fort bien. Mais plus haut que la morale ? Plus haut que la vie ? Plus haut que l’amour ? Il existe un lien entre style d'attachement et santé : connaître son style de l’attachement à l’âge adulte 4 styles d’attachement à l’âge adulte Dans leur ouvrage Psychothérapie de l’attachement, Christine Genet et Estelle Wallon présentent les quatre styles d’attachement à l’âge adulte : Sécure : modèle de soi positif, modèle des autres positifDétaché : modèle de soi positif, modèle des autres négatifPréoccupé : modèle de soi négatif, modèle des autres positifCraintif : modèle de soi négatif, modèle des autres négatif Les deux autrices rappellent qu’il est admis que toutes les expériences d’attachement vécues depuis la naissance forgent peu à peu un style d’attachement qui s’inscrit progressivement dans le fonctionnement de la personnalité. Le créateur de la théorie de l’attachement, John Bowlby (1969), a établi que l’attachement est un système génétiquement programmé, avec une base biologique, qui assure la protection du bébé parce que son autonomie n’est pas suffisante pour assurer ses besoins indispensable à la survie. Comprendre le système d’attachement chez les humains

Objet transitionnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'objet transitionnel (2) joue un rôle dans la relation entre la mère (a) et l'enfant (b), après la période d'illusion (1). Un objet transitionnel est un objet utilisé par un enfant à partir de l'âge de 4 mois pour représenter une présence rassurante (comme celle de la mère). Donald Winnicott fut le premier à parler de l'objet transitionnel ainsi que des phénomènes transitionnels au début des années 1950, soulignant soigneusement que leur existence était fonction des enfants. En effet, si tous les enfants occidentaux n'y ont pas recours, le phénomène est plus rare encore — voire le plus souvent inexistant — dans les sociétés extra-occidentales.

Empreinte (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une empreinte (ou imprégnation) est en éthologie et en psychologie la mise en place quasi définitive d'un lien entre un déclencheur extérieur et un comportement instinctif. Ce phénomène a été décrit par l'éthologue Konrad Lorenz dans les années 1930 par une suite d'expérimentations sur des oies, les oies de Lorenz. Ces observations ont généré de nombreuses études sur l'empreinte et la notion associée de période critique. Jean Starobinski, une pensée genevoise et universelle Avec Jean Starobinski, c’est un critique mondialement reconnu qui disparaît et aussi, pour les Genevois, cette figure aimée et respectée qu’on appelait familièrement Staro. L’essentiel de sa vie et de sa carrière s’est déroulé dans un périmètre étroit, un triangle dans lequel s’inscrivaient son domicile pendant plus de quarante ans, à la rue de Candolle, en face de l’Université où il a enseigné la littérature et l’histoire des idées, et la plaine de Plainpalais où il aimait aller bouquiner au marché aux puces. Un biotope qu’il a dû quitter pour le plateau de Champel dans les dernières années de sa vie, renouant avec le quartier de son enfance. Son nom reste étroitement associé à un autre «citoyen de Genève», Jean-Jacques Rousseau.

Related: