https://rework.withgoogle.com/guides/understanding-team-effectiveness/steps/introduction/
Related: Team effectiveness • Vrac IC (perso + abonnements collections) • BusinessPourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que d’autres Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre. Pour cela, ils convoquent une étude de 2010 menée par Alex Pentland du MIT (cf. « Big Data : vers l’ingénierie sociale ? ») qui montrait que certaines équipes réussissaient mieux que d’autres, même si elles n’étaient pas spécialistes des sujets qu’elles devaient traiter. La qualité d’une équipe ne repose donc pas tant sur l’intelligence de chacun de ses membres que sur sa capacité à faire équipe (enfin, pour autant que la tâche à réaliser nécessite une collaboration profonde pas seulement de résoudre un problème précis : si vous demandez à un groupe de résoudre un calcul différentiel, il vaudrait mieux qu’il y a ait des mathématiciens autour de la table !).
Podcasts Écouter l'émission "Pourquoi sommes-nous plus heureux ensemble" "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" Formations Vous souhaitez internaliser les nouvelles pratiques du travail ? Les diffuser au cœur de votre organisation ? Que vous soyez Directeur des Ressources Humaines, Manager, Responsable Innovation... nous formons vos équipes aux nouveaux codes du travail et vous accompagnons dans votre montée en autonomie.. Nous nous inspirons du meilleur de l’intelligence collective, du monde des makers, de la sociologie, de l’innovation, du Corporate Hacking & esprit Hacker, des nouvelles méthodes de travail (Design Thinking, Méthodes Agiles, Lean...) pour concevoir avec vous une formation modulaire répondant à vos besoins et facilement diffusable au cœur de votre organisation.
Le secret des équipes performantes Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Jim et Michèle Mc Carthy ont mené une drôle d’expérience. Ils ont étudié pendant 2 ans le fonctionnement de plus de 60 équipes. Chaque équipe avait 5 jours et 5 nuits pour : Former l’équipePartager la vision du produitSe mettre d’accord sur la façon de fabriquer le produitConcevoir et fabriquer le produit
Ses outils Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. Ainsi permettre à chacun-e de s’emparer et s’approprier la matière produite en évitant que celle-ci ne soit récupérée et enfermée dans des logiques propriétaires, trade marquées. La gentillesse comme facteur clé des équipes efficaces selon Google La gentillesse comme premier facteur de réussite des équipes efficaces Le titre du livre de Franck Martin "Le pouvoir des gentils" publié en 2014 chez InterEdition est explicite : la gentillesse devient une valeur sure du fonctionnement efficace des équipes. Une nouvelle confirmation du pouvoir des gentils vient des résultats du projet Aristote de Google qui a été lancé en 2012 par Julia Rodovsky une ancienne chercheuse d’Harvard et nouvelle analyste au sein des Ressources Humaines. Ce projet avait pour but d’identifier les facteurs prédictifs d’une équipe de travail efficace, trouver les patterns ou schémas qui conditionnent la performance des équipes, identifier « la différence qui fait la différence » dirait un modélisateur en PNL.
Formations vidéo Iternationaux L'Art du coaching génératif avec Robert Dilts et Stephen Gilligan Etablir le cadre du coaching génératif. Co-créer une relation générative avec son client. Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse En 2012, Google a lancé le Projet Aristote, une étude dont le but était d'éclaircir un grand mystère managérial: qu'est-ce qui fait qu'une équipe de travail est efficace? Un article du New York Times Magazine raconte comment des statisticiens, chercheurs, sociologues, psychologues organisationnels et ingénieurs de Google ont analysé des centaines de groupes de travail pour essayer de trouver les ingrédients du succès. Fallait-il que les membres de l'équipe aient des centres d'intérêt similaires?
Manfred Mack: pleine valeur et émergence Par Christine Koehler Manfred Mack est consultant, ou plutôt “intervenant auprès des entreprises”, ainsi qu’il se définit lui-même. Son domaine d’intervention recouvre les nouveaux modes de management et je l’ai croisé à plusieurs reprises ces dernières années, chez SOL, lors d’un World Café avec le département formation de la RATP ou autour d’Otto Scharmer. Les 5 clés des équipes qui réussissent Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une découverte pour le moins étonnante. Comme vous l’avez compris nous sommes passionnés par le collaboratif et le travail en équipe dont nous parlons régulièrement sur ce blog.
[Intelligence Collective] – Les apports de l’intelligence collective : Les apports de l’intelligence collective : Rabelais secret « ] Dans l’intelligence collective, l’apprentissage ne se fait pas uniquement via l’observation et la participation, mais également par la simple expérience d’être. La personne fait confiance à son intuition et à son instinct et permet à son esprit de fonctionner à la fois sur des bases conscientes et inconscientes. Les personnes semblent concevoir la vie elle-même comme un chemin d’évolution, basé avant tout sur des savoir-être. Share this: Intelligence collective
Intéressant de voir que les mesures strictement quantitatives n'ont pas été retenues pour mesurer l'efficacité collective ; elles ont été combinées à des évaluations qualitatives. Tous les critères purement quanti ont leurs limites : plus de bugs corrigés suppose qu'il y a eu plus de bugs en amont, etc. by cecilelemoine Dec 30