FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Format Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout. Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus. Prérequis Les enseignant(e)s Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Plan du cours Évaluation Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux Twitter
untitled Aide : fiabilité d'un site web Sur Internet, n'importe qui peut publier des informations en créant un site internet, un blog, ou un compte sur un réseau social.Pour être sûr que les informations que tu utilises sont vraies, il faut évaluer la fiabilité des sites. Etape 1 : Analyser la page de résultats du moteur de recherche. L'analyse des URL et des titres des pages web, à partir de la page de résultats du moteur de recherche, te permet d'identifier : les sites personnelsCréé par un amateur ou un expert, le site personnel permet de donner notamment des avis personnels.Son URL est souvent de type www.pageperso.fr/nomAttention : risque de subjectivité (= absence de neutralité de l'information). les sites collaboratifsLe site collaboratif a plusieurs auteurs, plus ou moins identifiés. Cela peut être un forum, mais aussi une encyclopédie (ex: Wikipedia !) Attention : l'utilisation des moteurs de recherche est gratuite grâce aux publicités.
4ème : les médias sur Vikidia - prof' doc' Nom de la séquence : Les médias sur Vikidia Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois ou quatre heures en classe entière, en salle informatique. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle et lecture (voir Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : L’évaluation de l’information consiste en l’attribution d’une valeur à l’information, avec des critères de jugement. Description Enjeux de la séquence : Pré-requis éventuels : Objectifs Information-documentation : Notions : Instabilité documentaire, Type de document, Structure du document, Besoin d’information, Évaluation de l’information, Référence, Pertinence, Média, Économie de l’information, (Droit de l’information) Savoirs : Synopsis de la tâche 1re séance : 2e séance 3e séance Outils Pour les élèves (guides, aides, exercices
Je t' apprendrai... - La classe inversée réalisée par les élèves Médias français : qui possède quoi (octobre 2017) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.
Liberté de la presse L’UNESCO défend la liberté d’expression et la liberté de la presse et encourage l’indépendance et le pluralisme des médias en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et, en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et autres décideurs de la nécessité de garantir la liberté d’expression. L’UNESCO défend la liberté d’expression et la liberté de la presse en tant que droits fondamentaux de l’être au travers du lobbying et des activités de contrôle. Elle met l’accent sur l’indépendance et le pluralisme des médias comme valeurs essentielles au processus démocratique en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et, en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et autres décideurs de la nécessité de garantir la liberté d’expression.
Et si Facebook avait fait l'élection américaine ? Qu'y a-t-il de pire en ce bas monde qu'un sondeur américain ? Pas grand-chose, si ce n'est deux sondeurs américains... C'est en tout cas l'impression que l'on a quand on lit les éditoriaux de la presse américaine. La presse, honteuse et coupable de n'avoir pas vu venir le phénomène. Le jour du vote, le baromètre du New York Times promettait encore 85% de chances de victoire à Hillary Clinton. Pourtant, il existe un outil statistique qui permettait de déceler le ras-de-marée Trump. La mise à disposition de ces chiffres par Facebook n'a évidemment pas grand-chose à voir avec la philantropie scientifique ; elle permet aux annonceurs de mieux cibler les publics auxquels ils s'adressent. Certes, il ne faudrait pas transférer la confiance aveugle dans les sondages vers une autre confiance aveugle dans cette "méthode Facebook". Cela amène une deuxième question : comment se forge désormais un choix de vote ? "Si la nouvelle est partagée par mon entourage alors elle est sans doute vraie".