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ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES

ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES
Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Quand créer est égal à combiner, assembler, intégrer La parodie et ses différents avatars La relation de l’œuvre au temps Bibliographie Introduction Après le Metropolitan Museum of art de New york, et le Museum of contemporary art de Los Angeles, le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne présente, du 11 octobre 2006 au 15 janvier 2007, l’exposition « Robert Rauschenberg : Combines (1953-1964) ». Au début des années cinquante Rauschenberg commençait sa carrière artistique par des peintures monochromes blanches, noires, or et rouges, avec papier journal marouflé et peint produisant des effets de différentes textures. Comme le nom l’indique, les Combines sont des œuvres hybrides, qui associent à la pratique de la peinture celle du collage et de l’assemblage d’éléments les plus divers prélevés au réel quotidien. « Ce n’est ni de l’Art pour l’Art, ni de l’Art contre l’art. Quand crÉer est Égal À combiner, assembler, intÉgrer Catalogues

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Rauschenberg/ENS-rauschenberg.htm

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Jasper Johns Jasper Johns est un artiste emblématique qui définit la période entre l’expressionnisme abstrait et le Pop art aux États-Unis. Parallèlement aux œuvres de son ami proche Robert Rauschenberg, les peintures sculpturales et readymades de Johns sont considérés comme faisant partie du Néo-Dada et son mélange d’imagerie culturelle, à savoir des signes, des cartes et des cibles, est souvent associé au Pop art. Flag (1954 – 1955), l’une de ses plus célèbres pièces est constituée d'huile encaustique, de collage sur tissu qui décrit les étoiles et les bandes du drapeau américain, devenant ainsi un point important dans l’art du XXe siècle. Né le 15 mai 1930 à Augusta dans l’État de Georgie, le peintre et graveur abandonne ses études à l’université de Caroline du Sud après une année et s’installe à New York. Il y rencontre Rauschenberg, Merce Cunningham et John Cage pendant les années 1950 et ensemble ils vont influencer son développement en tant qu’artiste.

Louise Bourgeois Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 Annette Messager 2000Peluches en acrylique, cordes, 300 x 540 cm. Collection MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. Photo © Jacques Faujour. Notice Roy Lichtenstein (dérouler + lire la suite) Aujourd’hui Roy Lichtenstein est considéré comme l’une des « stars » du mouvement pop autant que comme un grand maître de la peinture américaine. Or, après s’être posté pendant quelques années à l’avant-garde du pop art, Lichtenstein va bien au-delà. Il fut très vite perçu comme un artiste postmoderne dès lors qu’il citait dans ses œuvres les artistes et les styles de l’histoire de l’art… Puis, au cours des dernières années de sa vie, revenant aux genres du nu et du paysage, il devint presque un peintre de tradition. Si bien que Roy Lichtenstein est aujourd’hui un « classique ». Mais ce qui fait la force de son art, c’est aussi une distance amusée, critique sans jamais devenir cynique, qu’il a exercée à la fois sur lui-même et sur l’art, de ses débuts jusqu’à la fin de sa vie, et dont il faut reconnaître l’importance. Humour Pop Malgré le succès qu’il a rencontré assez vite, le moins que l’on puisse dire est que Roy Lichtenstein ne se prend pas au sérieux.

Marcel Duchamp Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne L'Œuvre de Marcel Duchamp Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • Les joueurs d'échecs, 1911 • Roue de bicyclette, 1913/1964 • Neuf Moules Mâlic, 1914-1915 • Fontaine, 1917/1964 • Fresh Widow, 1920/1964 • Rotoreliefs n° 11-n° 12, 1935 • La boîte-en-valise, 1936-1941/1968 • Prière de toucher, 1947 Textes de référence • Marcel Duchamp, entretien avec James Johnson Sweeney (extrait), 1955 • Marcel Duchamp, « L'artiste doit-il aller à l'université ? », allocution (extrait) à l'université d'Hofstra, New York, 1960 • Marcel Duchamp, discours au Musée d'Art moderne de New York, 1961, dans le cadre de l'exposition Art of assemblage

Theo Jansen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Theo Jansen (devant une de ses œuvres) Sur les autres projets Wikimedia : Andy Warhol Philippot , Emilia . Warhol : le grand monde d'Andy Warhol : album de l'exposition, [Galeries nationales du Grand Palais, 16 mars-13 juillet 2009]. Paris : réunion des musées nationaux, 2009. Tinguely - Rotozaza No. 2, 1967, machine à détruire les bouteilles de bière... Jean Tinguely Rotozaza No. 2 Matériel / Technique: Ferraille soudée, Plexiglas, chaîne de vélo, moteur électrique 110V Dimensions: ca. 230 x 800 x 400 cm Size: 11218 Inv.Number: Bischofberger 1154 Creditline: Musée Tinguely, Bâle « Rotozaza n° 2 » voit le jour en 1967 à l’occasion du « Deuxième Congrès mondial de Communication dans un monde en changement » (Second World Congress on Communication in a Changing World) qui se tient au Loeb Student Center de l’Université de New York. C’est là que, le 19 octobre 1967, Jean Tinguely présente à quelque 300 participants sa machine à détruire des bouteilles de bière. La machine lanceuse de ballons « Rotozaza n° 1 » qui la précédait fut montrée la première fois en 1967 à la Galerie Alexandre Iolas à Paris.

Richard Serra, la sculpture monumentale à l’épreuve du post-minimalisme Figure majeure de l’art post-minimaliste, le sculpteur contemporain américain Richard Serra a choisi le métal comme matériau principal de son œuvre. Aboutissant à de véritables sublimations du métal, ses œuvres à la beauté étrange et presque menaçante, étonnent et interpellent le spectateur, créent parfois la polémique, mais ne laissent jamais indifférent. Richard Serra est né en 1939 à San Francisco. Le Pop Art Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Qu'est-ce que le Pop Art ? Les artistes et leurs œuvres • Jasper Johns, Figure 5, 1960 • Roy Lichtenstein, Modular Painting with four panels, 1969 • Claes Oldenburg, « Ghost » Drum Set, 1972 • Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 • James Rosenquist, President Elect, 1960-1961 • Andy Warhol, Ten Lizes, 1963

L'OBJET DANS L'ART DU XXe, dossier du centre Pompidou Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) MariKo MoRi MariKo Mori photographiée par Michael Lavine en 1996 Les premiers travaux plastiques de la jeune femme prennent à revers le machisme japonais. On a souvent entendu parler de la place étroite qu’occupait la femme dans la société japonaise. En dehors de la gestion du foyer, la femme n’a guère d’importance sociale – le Japon est en cela comparable à nombre de pays ou cultures.

César, La Vénus de Villetaneuse (lire la vidéo) Il y a vingt ans mourait César, l’un des plus illustres et des plus méconnus artistes de son temps. Illustre, il l’avait été à l’âge de 25 ans, lorsque, « monté » à Paris en 1944, il avait mis au point sa technique des « fers soudés ». Méconnu, il l’était : la faconde et la manière d’être affichées en public cachaient une difficulté à se satisfaire des seules œuvres qui avaient fait son succès. Loin d’être l’homme des « Fers soudés », « Compressions », « Empreintes » et « Expansions », César était resté attaché à une idée de la sculpture peuplée d’un bestiaire et de figures humaines qu’il voulait à l’égal de celles des maîtres admirés.

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